Sennheiser MD 441

MD 441, Microphone dynamique de la marque Sennheiser appartenant à la série MD 441.

Tous les avis sur Sennheiser MD 441

Note moyenne :4.6( 4.6/5 sur 14 avis )
pieropep01/04/2015

L'avis de pieropep" MD 441"

Sennheiser MD 441
Perso j'utilise ce micro essentiellement pour la trompette et j'en suis extremement satisfait. J'apprécie son grain ainsi que sa robustesse (relative tout de même, il faut en prendre soin !).
Je crois savoir qu'il est assez polyvalent et fonctionne très bien pour les voix mais aussi les guitares voire les percussions, à tester si vous en avez l'occasion.
Mike Crophone24/03/2015

L'avis de Mike Crophone" un micro très polyvalent"

Sennheiser MD 441
Le MD 441 est l'un des meilleurs micro dynamique possèdant une réponse dans les hautes fréquences digne des statiques.
Très bonne réponse impulsionnelle due à sa petite membrane très légère.
Très polyvalent : voix, cuivres, guitare électriques, percussions, etc...
Par contre n'est pas le meilleur quand on recherche un gros impact dans le grave.
Je l'utilise tout le temps pour capter le timbre de la caisse claire pour obtenir un son riche en harmoniques sans agressivité.
Il n'est pas donné mais avec le RE20 d'electrovoice c'est le roi des dynamiques !
Mike
metrix21/03/2015

L'avis de metrix" Un micro de référence"

Sennheiser MD 441
-Usage : Prise de son enregistrement( classique, choeur..) ou sonorisation dans certains cas
- Je l'utilise depuis plus de 30 ans
- Je possède d'autres micro pour de mêmes applications ( MD421, Neumann KMS100, statiques Sennheiser, ..etc)

Ce micro est une référence un peu à part dans les micros. Du fait qu'il s'agit s'un dynamique, il peut supporter de très fort niveaux ( cuivres, batterie, percussions, ..)et est relativement peu sensible au pop et au vent.
Mais sa caractéristique complémentaire la plus intéressante est sa directivité hypercardio, et pour cela je l'utilise lorsque il faut isoler autant que possible la source sonore des autres instruments , ou si le micro ne peut pas être placé tout près.( cas d'une sonorisation par exemple)

C'est un micro de très grande classe, ses qualités de rendu et de fidélité sont reconnues et remarquables pour un dynamique. Les différents réglages incorporés sont un plus, à utiliser avec précaution peut etre. La suspension interne limite au maximum bruits de frottement et parasites.
Ce micro a été une référence dans le monde de le prise de son et des studios pendant de nombreuses années, et il n'a rien perdu de ses qualités. Rapport qualité prix incomparable en occasion.
On pourra lui reprocher son poids ( fixation..) et ses dimensions qui ne le font pas passer inaperçu !
arty son20/03/2015

L'avis de arty son" Très bon micro, polyvalent"

Sennheiser MD 441
Acquis dans les années 90 d'occasion ces micros ( ils étaient 2) m'ont rendus de très bons services
que se soit en enregistrement ou en live,
leur look un peu daté à pu faire sourire certains jeunes musiciens mais d'autres nettement plus aguerris,
l'ont immédiatement identifié comme une référence de qualité musicale.
je l'ai surtout utilisé sur des cuivres et de percussions, mais aussi sur un piano en trio Jazz ou le batteur
envoyait comme un batteur de métal ( sans jugement de valeur, juste une grosse différence de dynamique sur un plateau de 16m2 )!
La bague d'atténuation se révèle souvent pratique, la position S (speech) étant réservée à des utilisation de prise de son en cabine ou conférence.
Coté pratique, on pourra dans certains cas lui reprocher son poids qui est assez conséquent mais aussi un gage de robustesse et sa forme en section carrée qui exclue pas mal de pinces standard et pour finir sa longueur qui avec le XLR branché peut poser quelques soucis de positionnement . mais c'est vraiment pour chipoter !
Non dans l'ensemble, je n'ai rien à reprocher à ce micro, j'en ai récemment cédé un à un ami batteur/chanteur avec un petit pré-ampli Blue tube (2 canaux: 1 pour la voix "normale" et l'autre utilisée avec un micro d'harmoniciste en mode "saturé") et je crois qu'il est ravi!
Voilà j'espère que cet avis pourra être utile,
Bien à vous,
Arty son
Maxsurfing20/03/2015

L'avis de Maxsurfing" Très bon micro dynamique généraliste"

Sennheiser MD 441
Très bon micro dynamique généraliste, pour voix, cuivres, toms, etc .... c'était pour nous une alternative moins chère à notre Neuman U87. Il nous permettait de prendre une deuxième voix de bonne qualité quand le U87 ne suffisait pas. Bague de réglage coupe bas fragile. Look branché aujourd'hui.
Après, je ne peux pas dire que c'était mon micro de prédilection, mais je suis content de l'avoir retapé et de l'utiliser. Bague plastique fragile et chère en cas de casse.
Lestien19/03/2015

L'avis de Lestien" le micro de Guy lux!"

Sennheiser MD 441
Utilisation en studio ou live. rès bien pour quasi tout y compris instruments classiques si proximité requise, assez brillant pour un dynamique, attache pince pénible = seul défaut que je lui trouve. Pas beaucoup de niveau, donc bon préamp requis. pour Voix (y compris lead) ok kick ok snare/ toms ok, hh ok, guitares elect. ou accoust. ok cuivres ok basses piano ok , basse ok bref !un achat gagnant si prix raisonnable. (surestimé par les vendeurs selon moi en occase 350€ est le grand max car c'est quand même du luxe à ce prix car si on débute on peut se payer un couple oktava par exemple avec le quel on fera beaucoup de choses mais..en stéréo. du coup c'est plutôt les pros qui achètent ce micro.
microphonie19/03/2015

L'avis de microphonie" Un très bon micro"

Sennheiser MD 441
Comme tous les micros, son efficacité dépend avant tout de son placement...et de son état :)
Celui-ci est un hyper-cardioïde dynamique agrémenté d'un petit switch qui permet d'ajuster le Roll off en bas ou augmenter sa présence dans le haut du spectre.
Je lui ai fait faire un peu de tout, des caisses claires, des cajon, toutes les percs lui vont bien d'un point de vue général mais il a fait aussi de la guitare acoustique et électrique, des voix en studio ou en live, parlées ou chantées, seul ou couplé avec un autre micro, des cuivres aussi, trombone, trompette, sax en particulier baryton et du violoncelle, de l'accordéon... si l'idée m'en prenait je le mettrais dans une grosse caisse ou devant une contrebasse ou sur un piano.
Voilà, c'est un outil de travail et vous savez ce qu'on dit : il n'y a pas de mauvais outil, il n'y a que de mauvais ouvriers, non?
studiodhorlebaix19/03/2015

L'avis de studiodhorlebaix" Un must"

Sennheiser MD 441
Je l'utilise depuis 20 ans. C'est le SM58 allemand en plus cher, en meilleur et en visuellement un peu grand... Le système de pince est nul mais ils ont fait une pince alternative plus pratique. Ça marche sur absolument tout ! De plus il est solide. Un compagnon indispensable pour le studio. Pour la sono, c'est un peu cher et gros !
Yann Coppier19/03/2015

L'avis de Yann Coppier" le top du micro dynamique"

Sennheiser MD 441
Je vais faire simple. J'en ai trois, depuis une dizaine d'années. Je m'en sers pour le chant live, les toms, les cuivres, les amplis basse et pas mal d'autres choses. C'est un micro fantastique, cher mais irremplaçable à mon avis.

J'ai un bon gros studio et entre 60 et 80 micros, je ne les ai pas comptés. Ca va du SM57 au Neumann SM69 en passant par quelques Schoeps, etc. De tout, en fait, mais surtout du bon. Ces micros restent parmi mes préférés, voilà tout. Ah si, j'ai du faire remplacer la membrane de l'un d'entre eux, et ça n'est pas donné donc attention à leur état initial !
floty21/06/2014

L'avis de floty" Un micro de référence..."

Sennheiser MD 441
Ce micro dynamique super cardioïde est le micro mythique de la télévision dans les années 70. Il est très polyvalent: instruments, voix...

Je l'ai découvert pour la première fois, il y a 10 ans sur un plateau TV
(solo sax 1'42 à 2'22) et je n'ai jamais trouvé mieux depuis pour le sax, pas même un Brauner Valvet , Neumann tlm103, AKG C414, Shure sm57, Sennheiser md421...
Acheté il y a 1 mois pour le studio, je découvre progressivement sa polyvalence.
Le sax devient moelleux dans le haut du spectre sans agressivité, rond et chaud dans les graves. Super également sur la voix. Testé avec et sans "Universal Audio 6176" et "SSL XLogic Alpha Channel".
Pour le prix on flirte avec le haut de gamme, mais ça vaut le coût.
J'en achèterais volontiers un second.