Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Shure Beta 58
Photos
1/207
Shure Beta 58

Microphone dynamique de la marque Shure appartenant à la série BETA

Acheter

Sujet ... le vrai du faux ?

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 5 058 vues
  • 8 followers
1 ... le vrai du faux ?

Bonjour à tous icon_bravo.gif  ... je compte bien reprendre ce micro pour l'avoir déjà utilisé, il y a plusieurs années ... mais je sais qu'il y a eu beaucoup de contrefaçons sur ce modèle, ainsi que sur le SM58, donc j'aimerai savoir comment distinguer les différences d'un vrai et d'un faux ?

Merci d'avance !

Let's Rock !

2
Le premier moyen, c'est le prix ... si c'est significativement moins cher que chez les revendeurs sérieux, il y a anguille sous roche.
Ensuite, les différences entre un vrai et un contrefait sont très subtiles, et Shure ne donne pas de détails pour que les contrefacteurs ne sachent pas quoi améliorer.
https://shure.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/3453/kw/fake%20beta%2058a
Une comparaison en vidéo :
https://www.thegearpage.net/board/index.php?threads/fake-shure-beta-58a-versus-a-real-shure-beta-58a-with-video.881201/
3

Merci pour la réponse icon_bravo.gif

... en fait, j'aimerai l'acheter d'occasion, donc deux fois plus de risque de tomber sur un faux .... dommage qu'il n'y ait pas d'indices flagrants pour ne pas se tromper ... sinon, se fier à la bonne parole du vendeur icon_confused.gif

Let's Rock !

4
Citation de Jimbass :

Ensuite, les différences entre un vrai et un contrefait sont très subtiles, et Shure ne donne pas de détails pour que les contrefacteurs ne sachent pas quoi améliorer.

Si un vrai est aussi bien qu'un faux, autant acheter une bonne contrefaçon pas cher, non? icon_facepalm.gif :-D
5

Citation de : Y@kuz@R

Citation de Jimbass :

Ensuite, les différences entre un vrai et un contrefait sont très subtiles, et Shure ne donne pas de détails pour que les contrefacteurs ne sachent pas quoi améliorer.

Si un vrai est aussi bien qu'un faux, autant acheter une bonne contrefaçon pas cher, non? :-D

... ah ben si la qualité était au rendez vous, bien sur, évidemment mais ça n'est pas le cas ! ... j'ai pu tester un vrai et un faux SM58, y a pas photo !!!

Let's Rock !

6
Il y a plusieurs points de la grande qualité du Béta58 qu'il est possible de vérifier pour savoir si on est en présence d'un vrai ou d'un faux.
Certainement qu'un faux sera pris en faute sur au moins l'un de ces points:

1. la directivité
Tu parles dans le micro avec ta bouche touchant presque la boule en répétant rapidement en boucle 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12.
Tout en continuant à parler sans arrêt sur le même ton, tu tournes lentement le micro pour modifier son orientation, depuis pile dans l'axe en face du micro jusqu'à parler dans son dos (enfin presque, parce que le manche t'en empêchera) sans changer la distance de ta bouche à la capsule ni la force de ta voix.

Un micro cardioïde (comme le SM58) a son minimum (presque plus rien) à l'arrière du micro, tandis qu'un super cardioïde comme le Béta58 a son minimum vers 120° de l'axe avant.

Tout en tournant le micro, tu écoutes les différences de tonalité de ta voix, en te concentrant sur les détails de ta voix (les sifflantes des sisssesssept et onzzzedouzzze) et les plosives du QQQUAtre et DDDIx.
Un très bon micro comme le Béta58 n'a pratiquement aucune déformation du timbre de la voix, tandis qu'un mauvais en a, surtout au voisinage du minimum.

2. L'équilibre de la voix
Le Béta58 donne un rendu de la voix très homogène et "vrai", avec aucune pointe ni creux sur aucune fréquence particulière, au contraire des micros ordinaires comme le SM58 qui ont une grosse bosse dans le grave surtout si l'on parle de près, plus un aigu métallique pas naturel, toujours comme le SM58.
Tu ne sens aucun défaut sur le Béta58, juste une petite bosse dans le grave quand on parle tout contre la boule.

3. les pops
Tu prononces d'une voix forte et en boucle "mon papa est pompier à Perpignan".
Sur le Béta58 les P sont reproduits fidèlement sans produire de véritables explosions (mauvais micro) ni être mis en relief (micro moyen).
Les pops dépendent des voix, c'est bien si tu peux essayer plusieurs personnes différentes.

4. Les sifflantes
Idem avec la phrase "Les chaussettes de l'archiduchesse sont sèches".
Le Béta58 est sans défaut, même si tu as un espace entre tes 2 incisives.
Là aussi, ça dépend de certaines personnes dont les sifflantes sont hyper accentuées par les mauvais micros.
À la limite, sur une voix qui siffle, tu entendras autant le sifflement en direct que dans la voix reproduite par le micro.

5. Le silence de manipulation
Tu ne dois entendre pratiquement aucun bruit quand tu manipules le micro dans ta main, que tu frottes tes doigts sur le manche, ou que tu tire sur le fil par saccades (ça, c'est le test le plus vache).
Sans être aussi parfait que le Béta56 qui est absolument parfait, le Béta58 est très bon.
Comme pour les pops et les sifflantes, c'est un point sur lequel les fabricants de micros peinent à atteindre la perfection.

6. Enfin le niveau de sortie
Avec sa cellule au néodyme et son transfo d'impédance intégré dans le manche, le Béta58 a un niveau de sortie parmi les plus élevés du marché.
Si tu possèdes d'autres micros, tu peux faire un essai comparatif.
Très grosse différence avec le SM58 pour lequel il faut gueuler dedans pour obtenir le même niveau de sortie.
7
x
Hors sujet :
J'étais juste passé sur ce topic en "touriste"... Merci pour ce pavé instructif et patiemment écrit, à chaud. Et sans faute, c'est d'autant + remarquable.
8

...oui, grand merci à toi "à chaud" pour cette réponse très instructive mais vu que je vais acheter le micro d'occasion, j'aurai aimé connaitre les différences plus cosmétiques pour les reconnaitre sur des photos, par exemple ...

J'ai quand même vu pas mal d'infos sur Youtube, surtout sur la capsule qui doit laisser apparaitre deux fils vert et jaune bien visibles, alors que la copie aura un entourage jaune, puis les inscriptions SHURE Beta58 sont plus grossières sur la copie ... ça fait déjà deux moyens de les reconnaitre mais à confirmer ?

Let's Rock !

9
Les couleurs des fils sont-elles tout le temps les même chez Shure ? Je devrais démonter un échantillon de tous mes vieux Shure, j'en ai acheté depuis 30 ans et on verra si ça a évolué...
Parce que, sans rire, c'est quand même plus facile aux contrefacteurs de copier la couleur des fils que la capsule ou les détails de finition du corps.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...