Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil sur le sm57

  • 29 réponses
  • 18 participants
  • 2 903 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Conseil sur le sm57
Salut, il me faudrait des micros pour la repique d'un ampli de guitare, et d'un ampli de basse;
est ce que le sm57 peut faire l'affaire également pour un ampli de basse (fender bassman), il parait qu'il est bon pour les amplis guitares.

Sachant que j'ai à disposition un set de micros audioctone(KM 8P) et que les micros tomes et caisse claire de ce set sont sympas pour la repique d'ampli; aurai'je une grosse différence avec des sm57 ?

merci pour vos conseils
AILLEURS LAND
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai essayé quelques fois uniquement le sm57 sur basse mais c'est vrai que tu n'as que les attaques et tu te retrouves vite avec le même son de basse que "Overkill" pour ceux qui connaisse! :oo:
12
Moi aussi je dirais beta 52, seneiser, mais surtout AKG 112.. en general pour la basse


mais ici je sent qu'il y en a qui vont grincer des dent
le bassman est plus a considerer comme un ampli guitare qu'un ampli basse et donc....
il s'agit d'un bassman 4X10 pouce a lampe
les attaque sont fort tronquees,
ca descent pas fort dans les bassses pour une basse (mais tres fort pour une guitare)
cet ampli a fait une tres longue cariere aupres de guitaristes et harmonicas.
et la un 57 convient parfaitement.
donc si c'est le son de ta basse DANS le bassman que tu aimes, fonce comme ca
et a la limite ajoute un DI pour avoir un peu des attaque et du son ORIGINAL de la basse.
un micros "SPECIAL BASSE" n'ajoutera pas les super basses qun 10 pouce ne donne pas,
et dans les aigues ces micros vont les deformer grave
donc dans ce cas precis ca me semble assez judicieux.
placer le micro face a UN des 4 haut parleurs,
au centre pour avoir un son RONRONANT (peut etre un peu flou d'ou la DI)
vers le bord si tu prefere le mordant
bref une prise de son genre guitare finallement.
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
13

Citation : ca descent pas fort dans les bassses pour une basse (mais tres fort pour une guitare)
cet ampli a fait une tres longue cariere aupres de guitaristes et harmonicas.
et la un 57 convient parfaitement.



Salut Francis, je respecte beaucoup tous tes avis dans les postes mais là ayant possédé un BassMan 135 et un baffle 4x10 pouces, je ne te rejoint pas sur l'utilisation d'un sm57. Peut-être en passant une guitare ou un harmonicas par le BassMan et repiquer au sm 57, ça peut le faire, mais ce n'est pas le sujet de son utilisation. Par-contre basse-BassMan-sm57 ne ferra que de renforcer le manque évident de basses obtenue avec cet amplis.
14

Citation : mais ce n'est pas le sujet de son utilisation. Par-contre basse-BassMan-sm57 ne ferra que de renforcer le manque évident de basses obtenue avec cet amplis.



ben justement ca je lui laisse le soin de savoir s'il veut le son du bassman qui est plus un amplo guitare que basse auquel cas le SM57.... dailleurs il a été chercher quelque part cette idée la?

ou comme je dit bien DES la premiere ligne de mon post

"pour une basse c plutot DI et akg112 etc...."
et la, j'aurai peut etre du ajouter... que pour un son de basse hors rock années 60 (avec presque pas de vraies basse mes des bas medium) alors il faut aussi virer le bassman et le revendre avec le sm57 a un gutariste de blues par ex...
mais je ne propose pas d'avis tranché une fois pour toute et indiscutable.
dans la musique ya tant de possibilites...

c pas moi qui en joue et c pas mon son donc!!!
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
15
Sinon pour un peu plus de rondeur et de profondeur, toujours sur Bassman j'ai eu utilisé un AT4050 qui ne dénature pas le son dans les aigües mais c'est vrai qu'il est difficile de reproduire un son présent sur toutes les fréquences de cet amplis sans utiliser 2 micros.
Même un Betta52 s'en sort difficilement si il n'est pas couplé avec un mic. plus précis et transparent.
16
Oullalaa fatiguant ce post,

un sm57 pour la basse ca va tres quelque soit l'ampli, le baffle et tout et tout


y'a juste qu'il faut savoir que le 57 sort beaucpou d'agui et haut medium quand tu le fou en face du hp du coup incline le voir meme mets le a 60, 80° par rapport au hp et la tu rééquilibrera sans problemes les graves medium aigus

le sm57 peut chopper des grosses grosses basses mais faut juste qu'il soit pas torp perturbé par d'autres fréquences

utilise le si t'as que ca mais il faut dire que la meilleur solution c'esrt un micro de grosse caisse, ou encore mieux, un de grosse caiss( (beta 52 perso je prefere le d112 mais tous marchent tres bien, le re20 est fabuleux aussi) et un 57 et la ca défonce mais bon tout dépend de tes moyens
17
Oui monsieur, le post est fatiguant et oui encore c comme tu dis pour une basse sur un ampli basse.
mais cet ampli la est INIMITABLE
et ressemble a un ampli guitare a 99,9%
et le 0.1% qui reste est l'etiquette "bassman" qui es dessus.
l'historique de cet ampli l'époque ou il a été fait etc demontre que AUCUN bassiste connu ne la utilisé que en essais
que par contre jymmy hendrix, U2, david gilmour, SRV tous des guitaristes l'on recupere aux bassites qui s'en séparaient.

c un peu comme pour une voix haut perche de femme ou un SM58 ne convient que tres mal
et une voix d'homme ou c beaucoup mieux..
OUI mais ya des voix entre les 2 et la aie aie
si on le considere comme un ampli guitare alors je supose que tu ne parlerai plus de B52, 112 etc.

c pour ca que je dis ete repete que oui pour un ampli basse il faudrait ce que tu nous repete et que on a deja tous dit.
mais ce n'est resolument pas un ampli basse.
alors s'il veut un son de basse dans cet ampli la
faut le 112 (par ex) PLUS un DI qui va rendre ce que l'ampli est totallement incappable de rendre
(il descent absolument pas en dessous de 100HZ cet ampli!!!)
mais si le son de l'amli lui convient parfaittement alors un 57 bien place ou une sucette senheiser, yront aussi parfaittement qu'a un ampli guitare.

et oui il es aussi possible de mettre un B52 devant un ampli guitare mais bon si on va par la....
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
18

Citation :
un sm57 pour la basse ca va tres quelque soit l'ampli, le baffle et tout et tout



Le micro se choisi quand même en fonction du son et surtout du matos que tu as derrière alors de dire que le 57 va pour tout!!..... :(((

Citation : Oullalaa fatiguant ce post,



Personne ne t'oblige à te lever pour participer à des sujets fatiguants :mdr:
19
Merci à tous pour vos réponses; :bravo:

j'ai finalement choisi le BETA 52 pour la repique de l'amplis de basses, et le SM57 pour la repique de l'ampli de guitare.
:bravo2: :bravo2:
AILLEURS LAND
20
Salut
Le bassman, malgré son nom n'est pas un ampli pour basse, mais pour guitare !
evidement on peut brancher une basse dedans (c'est comme les vox AC30 pour basse, ou finalement il n'y a que 2 condos dont la valeur change..., anyway...).

pour de belles prises de guitare, je ne saurai mieux te conseiller un seinheiser e905, qui restitue à mon gout bien plus fidelement le grain des HP que le SM57.
Le sm57 est tres bien, mais à mon gout a besoin d'etre accompagné d'autre chose...

pour la prise basse, j'ai constaté que le meilleurs compromis était d'enregistrer la basse sur 2 pistes:
-D.I pour la rondeur et les graves
-SM57 excentrée du HP pour l'attaque

d.