Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour capter des ambiances acoustiques

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 1 694 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Pour capter des ambiances acoustiques
Bonjour,

Avant tout qu'on me pardonne si je poste par erreur ici, je le fais dans le but d'obtenir des réponses. Je voudrais enregistrer des acoustiques de pièces pour créer des réponses impulsionnelles.
J'aimerais savoir si un microphone dynamique permet d'obtenir un bon résultat sachant que ma limite est bien sur vis à vis du budget.

Il me faudrait une paire, dont la caractéristique est un rendu neutre et détaillé. Un SM57 peut il suffire à cela sachant que j'aurais à enregistrer un hall d'escalier tout comme une cathédrale ou une station de métro.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

2
Je conseilrais plus tôt des microphones statiques pour tes besoins
3
+1
pour ce que tu veux faire, un micro dynamique (57 au autre) est particulièrement déconseillé. Les celules electro dynamiques sont conçues pour prendre le son de proximité, dès qu'on l'éloigne de la source, c'est foutu.
4
+1
Essaies même de trouver des statiques 'appairés' c'est à dire vendu par deux et dont les caractéristiques sont presque parfaitement identiques.

Ca te permet d'avoir une image stéréo "neutre"
5
6
Je viens d'acheter une paire de ROde NT5 neuve (300 euros)
:bravo: tu peux y aller les yeux fermés sans problèmes
7
HS c'est quoi exactement " créer les réponses impulsionnelles"? :???:
Ça a voir avec le contenu de ton site?
8

Citation : Je voudrais enregistrer des acoustiques de pièces pour créer des réponses impulsionnelles.
J'aimerais savoir si un microphone dynamique permet d'obtenir un bon résultat sachant que ma limite est bien sur vis à vis du budget.



+1 aussi pour l'utilisation de micros statiques. Utiliser des SM57 pour ça serait une hérésie digne du pal et du fouet.

En cherchant, tu pourras trouver des exemples de matos utilisé pour les impulse responses de la reverb altiverb ici : https://www.audioease.com/IR/index.html
9
Merci pour ces réponses. Comme je m'en doutais je me suis gourré :mrg:
Je note les NT5, 300€ reste raisonnable.

Sur le site Audioease je n'ai pas trouver d'informations supplémentaires sur les moyens de captures des IRs Youtou.
Peu importe en fait, les micros dans cette chaine audio ne sont qu'un élément et pas le plus important.

lbgo000> Ce sujet devrait t'éclairer sur la question :8)

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

10
J'ai trouvé ceci https://www.youtube.com/watch?v=fYk5gZlaWIo&feature=related le gars a utilisé le son du sm57 pour son acoustique mais seulement au mix en augmentant le niveau du volume de la piste du sm57 parce que le signal était bien sur entièrement celui du at3035 qui est un micro condensateur.

la preuve que le sm57 est un bon complémentaire en prise de d'ambiance acoustique à condition de travailler sur les pistes après enregistrement et avant le mix.

donc je dis comme les autres, ce micro est destiné à des fin très précises comme capter un son de près quand c'est du vocal, un peu moins près quand c'est un ampli très puissant... mais pour des sons ambiant il ne sert à rien à moins d'utiliser un préampli très sensible et de remonter le signal enregistré, mais tu n'auras pas un résultat satisfaisant de cette façon parce qu'à lui seul et même utilisé de cette manière, les fréquences qu'il reproduira ne seront pas complètes comme le ferait un micro adéquat.

Sans oublier qu'en augmentant le signal tu augmente aussi les bruits parasites qui se sont glissé dans l'enregistrement.