Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet repiquage d'un ampli

  • 25 réponses
  • 11 participants
  • 6 459 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion repiquage d'un ampli
Bonjour à tous,

J'ai des soucis de son avec mon classic 30 en repet et sur scène, je suis lead guitar et quand je pousse trop le volume pour sortir du mix, le son pert de son intégrité. Après recherche sur les forums j'ai envisagé le changement du HP, et je me demandais si le repiquage de l'ampli par un micro sur la sono ne serait pas plutôt la solution ?

Merci pour votre aide
Afficher le sujet de la discussion
11
Salu'

Je ne connais pas ton amp mais essaie de voir si tu n'a pas une sortie type "emulated phone" qui te permettrais de renvoyer ton amp sur une sono (n'importe la quelle) via un simple jack.

Autrement, au niveau (concert) de ton groupe je ne pense pas que se soit la peine d'acheter un micros qui coûte la peau du c*l (tu peut en avoir encore besoin pour t'assoir^^) personnellement, j'utilise un SM57 pour mon amp et c'est bien suffisant (il faut apprendre à le placer si tu veux avoir un bon son^^) Il faut savoir que dans 80% des scènes où tu vas être sonorisé (sans que se soit toi qui sonorise) on te mettra un 57 devant ton amp^^

Faut te dire que de toute façon, ton son c'est juste pour du live hein, tu n'aura jamais un son impec et c'est pas fait pour ça^^
Autrement, pour ce qui est de l'enregistrement ce sera avec un bon micro style 57 si tu est en homestudio mais si tu passe en studio tu n'a pas à t'en faire^^

Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine

12

Bonsoir,

Si, j'ai quelques extraits d'une repet de décembre 2008 fait à l'aide d'un petit enregistreur ZOOM.
et un concert en vidéo de la fête de la musique 2009 à mon boulot ...

J'ai pensé à un baffle (un HARLEY BENTON marque un peu cheap mais avec 2 Celestions V30) pas cher mais il est en 8 ohms, il me faut du 16 ohms, ou alors je dois utiliser un seul des HP, dommage. Sinon c'est un budget plus conséquent, orange ?

J'ai pas essayé sans le SX700 mais j'ai pas trop envie de m'en passer après le temps que j'ai passé à le régler, d'autant que la reverb de l'ampli ne marche plus.

Pour en revenir au micro tu sents pas trop le truc en studio ?
13
Salut médiator, 

Je suis un peu dans le même cas que toi.

J'enregistre mes guitares avec un SM57 collé sur l'enceinte et un micro d'ambiance à 1m environ.

Pour l'instant, je n'arrive pas à éviter l'effet de phase des deux micros, et donc je ne laisse au mix que le SM57.
Les guitares manques de vie aussi.

Mon mix ne se situe que dans le base du spectre.

Cependant, nous avons investi dans un harley benton, et c'est vrai que les v30 sont merveilleux à l'enregistrement, beaucoups plus précis que les baffles du cabinet marshall 1960 (g12T75).
14
Salut a toi alyvest.

Tu devrais essayer de placer ton second micro à l'arrière de l'ampli ( si la caisse est ouverte) de plus il te faudra inverser la phase  , si non teste le placement de ce micro carément dans un angle de la pièce pour repiquer l'ambiance.

mais quel est ton second micro?

il y a encore un petit truc technique à faire lors du mixage de tes pistes guitare : pour donner plus de présence au son , double ta piste de guitare ,le mème prise ou une autre prise avec un second micro placé différement ou au mème endroit, ou carémentt tu la copie sur ton tracker. La petite astuce conciste a décaler la seconde piste de quelque pieds ou milliseconde, tu obtiens en règle générale un son plus présent.
15
Salut Alyvest,

En fait moi quand j'enregistre les guitares je le fais avec mon POD STUDIO GX line 6 (79€)
il y'a des sons studio (prêts à l'emploi) qui sont vraiment bien et que l'on peut éditer, c'est pas la prise de son professionnelle mais c'est plus facile de mise en oeuvre.

En repet par contre j'ai pas trouvé mon son (en LEAD) avec mon classic 30 qui est merveilleux mais moins contrôlable à haut volume ou le son est moins convainquant, c'est pour ça que j'envisage 3 solutions :

-un micro pour repiqué le HP à la sono et éviter de trop pousser sur le volume de l'ampli (pas cher),
-remplacer le HP du classic (pas cher),
-l'achat d'un baffle de qualité pour soutenir le HP de l'ampli (plus cher),

j'hésite ...

ah oui, joué moins fort (gratuit), mais ça c'est difficile avec la rythmique
16
es ce que tu as essayé de mettre un Treeble booster ds la boucle de l'ampli, çà fait son effet, pour ressortir du mix qd tu en as besoin, mais y a t'il une boucle d'effet sur le classic 30 ? 
17
au fait si tu trouves que ton micro ne corresponds pas a ce que tu recherches , il y a d'autres alternatives au sm57, notament le electrovoice n/d478, le senneiser e606, mais ces deux las sont dans la veine du 57,  sinon tu peux essayer et je te le conseille fortement l'audio-technica atm250de, double capsule une condensseur et l'autre dynamique classique (genre 57) ,dans un mème micro tu en as deux, le résultat est géant il n'i a pas de problèmes de phase .
je te le conseille fortement, et non je n'ai pas de parts chez audio technica!
lol

thib.
18
Hors sujet :
Pour l'instant, je n'arrive pas à éviter l'effet de phase des deux micros, et donc je ne laisse au mix que le SM57.

Tu peux régler le problème avec un Little Labs (qui existe en "vrai" hardware ou en plug in chez Universal Audio).  C'est vrament l'outil qu'il faut pour résoudre ce genre de problème.
19

Un conseil, vas voir la video de démonstration du shure PG 57 (enfin, de la gamme PG, mais ça marche aussi avec les SM), tu peux la trouver ici (je n'ai pas de part chez woodbrass, c'est juste que je sais qu'elle y est.)
C'est pas mal pour savoir un minimum de truc sur comment placer le mic, mais ça ne te dispense pas de faire des essais^^

Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine

20

Citation de tibstr :
mais quel est ton second micro?
C'est un audio technica AT3035.

Merci pour vos infos, je vais tester. Mais je trouve que de décaller les pistes de quelques millisecondes, c'est assez bourrin.
Je vais plutôt tenter de faire attention à la prise.

Sinon mediator,
je ne pense que passer par la sono est une bonne idée.
Tu vas à chaque fois devoir bien placer le micro, sinon son pourri garantie.

Le mieux est je pense de trouver un bon cabinet pour obtenir une meilleure diffusion.
En parallèle, de mieux régler le son du groupe : Chacun doit avoir un son cohérent pour l'ensemble.