Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet repiquage d'un ampli

  • 25 réponses
  • 11 participants
  • 6 458 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion repiquage d'un ampli
Bonjour à tous,

J'ai des soucis de son avec mon classic 30 en repet et sur scène, je suis lead guitar et quand je pousse trop le volume pour sortir du mix, le son pert de son intégrité. Après recherche sur les forums j'ai envisagé le changement du HP, et je me demandais si le repiquage de l'ampli par un micro sur la sono ne serait pas plutôt la solution ?

Merci pour votre aide
2

Citation :
je me demandais si le repiquage de l'ampli par un micro sur la sono ne serait pas plutôt la solution ?
Quand je vois cette question, je pense à Torpedo VB-101


http://www.youtube.com/watch?v=fAdzpwnzXmg
3
Tiens je ne connaissais pas... mais c'est cher cher, faut vraiment avoir un ampli très très très haut de gamme . Au studio, en ce moment, j'utilise ça:
https://www.thomann.de/gb/koch_amps_twintone_ii_head.htm
https://www.thomann.de/fi/koch_amps_multitone_ii_100h.htm
c'est bien
º¿º
4
ça à l'air cher, mais on peut s'enregistrer (ou repiquer son ampli vai la sono) en silence et tout en controlant le son: choix des baffles, des micros et de leur placement. On peut y brancher n'importe quel ampli àlamp dessus haut de gamme ou pas
Cet appareil apporte une solution à la prise de son d'ampli guitare, sans genre le voisinage et en controlant parfaitementt le son
http://www.youtube.com/watch?v=fAdzpwnzXmg

[ Dernière édition du message le 12/07/2009 à 11:08:53 ]

5
Je suis revendeur du torpedo , seulement je ne sais pas comment aborder ça sur AF tout en gardant une certaine transparence ( car ça fait je ne sais plus combien d'année que j'y traine) et je peux vous dire que certes c'est cher mais ça garde toute la dynamique des lampes , d'ailleurs je pense sérieusement dans un futur plus ou moins proche à me prendre un exctasy pour le coupler au torpedo.J'ai actuellement un hotrod deluxe avec une pédale en amont mais on sent quand même qu'un tout lampe c'est quand même autre chose.

Pour en revenir à la question initiale , j'ai vu, Mediator, sur ton profil que tu faisais de la MAO , le torpedo serait pour toi un outil ideal pour faire tes maquettes

Tu peux écouter un essai que j'ai fait avec au bas de cette page
6
A 2000 euros TTC, ça me paraît bien démesuré, s'il n'y a pas une tournée derrière pour amortir.

Pour répondre à mediator, si tu aimes le son de ton ampli, le repiquer avec un micro est une très bonne idée ; l'ampli travaille au niveau où il sonne le mieux, la sono fait le reste. Ton ampli te sert en plus de retour.

Un simple SM57 peut très bien convenir et a l'avantage d'être polyvalent. De nombreuses autres références de micro existent, n'hésite pas à te laisser guider par les sonorisateurs que tu rencontreras.

[ Dernière édition du message le 12/07/2009 à 11:17:29 ]

7
c'est vrai que le Torpedo a l'air d'être un truc fantastique, mais faut vraiment en avoir l'utilisation pour l'amortir. Merci pour l'info.
º¿º
8
Citation de undefined :
J'ai des soucis de son avec mon classic 30 en repet et sur scène, je suis lead guitar et quand je pousse trop le volume pour sortir du mix, le son pert de son intégrité. Après recherche sur les forums j'ai envisagé le changement du HP, et je me demandais si le repiquage de l'ampli par un micro sur la sono ne serait pas plutôt la solution ?


Avant de conseiller l'achat d'un machin à 2000 euros :

Quel genre joues tu ?

Combien y a t il d'instruments dans le groupe et quels sont ces instruments ?

Quels sons utilises-tu ? (saturés, pédales, pédalier, disto de l'ampli)

Qu'entends tu par pousser le volume pour sortir du mix ?

Où répètes tu ? sur quel genre de scènes as tu eu le problème ?

Il y a d'autres solutions pour sortir du mix :

 - dire aux autres de jouer moins fort (c'est pas une blague)
 - monter les médiums sur un solo plutôt que le volume de l'ampli ou du canal
 - changer d'ampli ou de réglages ou éventuellement de HP effectivement.

Si ton local de répète est petit, repiquer ton ampli te causeras plus de problèmes qu'autre chose.

S'il est assez grand tu peux effectivement repiquer et gérer ton utilisation de la sono comme des retours sur scène (et ça permet de se préparer pour la scène en conditions "réelles").

Voilà donen nous ces infos et je pense qu'on pourra mieux t'aider.



"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE

 

9
Meric pour vos réponses rapides, ça fait plaisir ...

Pour le Torpedo c'est vrai que pour l'instant je n'en n'est ni les moyens ni le besoin (pour l'instant) mais c'est bien de savoir que ça existe.

Nous sommes 4 instrumentistes, basse, batterie, guitare rythmique, guitare lead,

2 chanteuses,

je pense effectivement qu'on joue trop fort dans le local de repetition qui est assez petit et rectangulaire (3,5x8 m~), j'ai beau le dire mais rien n'y fait ! Basse batterie en 1er et guitare rythmique qui en remet une couche, du coup je monte l'ampli et le son devient criard, (je n'ai pas de valeurs précises concernant les potards, sur le canal saturé pre/post : 5/5 ?) rien à voir à volume modéré.

sur scène j'ai moins de recul car peu d'experience pour l'instant, 2 fêtes de la musique, mais même constat.

j'ai une pédale de volume et un muli-effet BOSS SX700 dans la boucle.
j'utilise uniquement la disto de l'ampli.

Je précise que j'adore le son de cet ampli mais je trouve qu'il pert ses qualités à haut volume

(Pour la MAO j'utilise le récent POD GX de line 6, ça marche très bien)
10
Salut,

a priori 30 watts à lampes ça peut suffire pour cette config, toutefois selon le type des jeux des instrumentistes (l'autre gratteux en saturé et le batteur qui tape comme un sourd en utilisant beaucoup de cymbales ...) ça peut être juste, surtout avec 1 seul HP (deplus le caisson du classic 30 est assez petit).

La première piste à explorer c'est baisser le volume général avant de monter encore le son de ton instru.

Votre local est trop petit pour simuler une config scène, mais il est quand même assez volumineux (avec mon groupe on joue dans un local de 13 m²).

Essaie éventuellement avec un HP supplémentaire, tu auras lus de diffusion et ton ampli s'exprimera mieux.

Essaie aussi de gicler le SX 700 pour voir ce que ça donne, j'ai souvent constaté des problèmes avec des multi-effets dans la boucle.

La série classic existe aussi en 50 W avec 2 ou 4 HP (mais ça devient lourd à transporter).

Une autre piste à explorer est aussi l'écriture : on y pense peu mais construire un son de groupe équilibré avec un bon mix passe aussi par l'écriture, si tout le monde est au taquet derrière pendant que tu joues ton solo t'auras forcément plus de mal à sortir du mix, essaie de dire à tes zicos d'épurer leurs parties à ces moments là !

Tu n'as pas d'enregistrements de ton groupe ?

"la perfection n'est pas atteinte quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à enlever" A de Saint Exupery

Stoneburst - LIVE