Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pour compléter un RE27 sur ampli guitare... (?)

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 1 313 vues
  • 7 followers
1 pour compléter un RE27 sur ampli guitare... (?)
Salut,

J'enregistre mon cab guitare (4x12) dont voici la particularité:
- 2 x Celestion V30 en haut
- 2 x Celestion G12H-100 en bas.

Avant j'utilisais un esnnheiser e945.

Hier, J'ai placé le e945 sur un V30, et le RE-27 sur un G12H-100

==> Excellente prise par le RE-27 (La meilleure que je n'ai jamais faite jusque là).
En revanche, grosse déception du e945 : Son nasillard dû à un excès de medium et un côté synthétique.

2ème étape, je place le RE-27 sur le V30: Excellente, je capte bien les particularités du V30, plus "criard" et "harmonique" que le G12H-100 (J'aime bien le bas bien plein de celui là).

Conclusion, le e945 ne me convient pas pour repiquer le V30.
Mais là, grosse question, par quoi le remplacer ? Je n'ai largement plus le budget pour un RE-27 ou un sm7b.

Je pense au sm57 qui est connu pour cette utilisation, mais... J'ai peur d'avoir la particularité du e945: un medium boosté qui crée un côté nasillard.
Est-ce que vous pouvez me confirmer que je n'aurait pas ce problème avec un sm57.
Quel autre micro peut faire l'affaire . (Je n'ai pas accroché au samples du e609 que j'ai pu entendre).
Audio-technica, je ne connais pas assez. (Je vais pouvoir essayer un MB 2k dans quelques temps, je vous dirais ce que j'en pense à l'occaze).
Le blueball, je n'en ai jamais entendu le moindre sample.


L'objectif, c'est vraiment d'arrive à capter les particularité de chaque gamelle.
Pour le G12H-100, j'ai le résultat recherché, une disto bien pleine; un bas chargé mais pas envahissant, un medium bien équilibré, des aigus doux.

Pour le V30,il me faut de quoi capter un medim agressif mai pas nasillard, l'aigu tranchant, le côté claquant, les harmoniques très chantantes.

Vos avis sont les bienvenus !

Merci !^^
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.

[ Dernière édition du message le 16/08/2009 à 19:51:37 ]

2
salut a toi!

essai de te faire prèter unAccéder au mailing-forum de ce produitAudio-Technica ATM250DE il y a deux capsules, et cela te permet de doser le son que tu recherches sur ta table de mix j'utilise ce truc pour repiquer mon ampli c vraiment sympa...cela change de 57 et conssort..


allé pour le fun directo le lien sur A F :   https://fr.audiofanzine.com/microphone-divers/audio-technica/ATM250DE/

biggup

thibz
3

on peu te confirmer que tu aurat le son que tu aurat et c'est à peu près tout parce que on ne sait pas trop de quel façon tu l'utilise, preamp, ampli, enregistrement... et ni quels sont tes réglages.

par contre le sm57 est utilisé surtout pour les guitares mais est aussi conseillé pour les basses donc autan vintage 30 que les autres.

4
Pour l'utilisation, c'est très simple : Le micro passe directement dans une firepod studio, enregistré en 24/48000 dans samplitude.
Le RE27 est placé très proche du centre du HP (c'est là que j'ai obtenu le meilleur résultat).
Un coupe-bas sur le G12H-100 parce qu'il envoie naturellement pas mal de graves.
Un low-shelf sur le V30

Le e945, j'ai tout essayé, centré/décentré, axé/désaxé... Rien à faire. Avant, j'égalisais pour rattraper le coup, mais je n'ai plus envie de me prendre autant la tête. Selon moi, un micro adapté ne devrait pas engendre une égalisation pour obtenir un son recherché sur un instrument. Je ne veux égaliser que pour faire passer dans le mix.

Pour les réglages de l'ampli, c'est un son heavy metal 80's à la Metal Church, pas trop chargé en graves (car ça, c'est pour la basse), et avec une bonne dose d'aigus, sans que ce soit trop crin-crin. Les mediums sont très légèrement atténués. (Mais ça, c'est en fonction de mon ampli, donc ça ne renseigne pas beaucoup. Disons tout simplement que je me rapproche du son Metal Church; c'est l'indication la plus précise que je puisse donner pour se faire une idée).

Ah oui, et la guitare a un son typique Les Paul.

Le sm57 pour les basses, j'ai surtout vu ça en live, mais en (home)-studio, très rarement.
En fait, la seule fois où j'ai réellement pu entendre un sm57, c'était pour repiquer une grosse caisse en répète; et vu le résultat, ce n'est pas un micro que j'aurais tendance à utiliser pour les basses.
Le hic concernant le sm57, c'est que, en concert,  je ne suis jamais en façade pour pouvoir entendre ce que ça donne, et vu que c'est égalisé par le sondier, ça ne donne pas une idée précise de l'engin.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
5
Tu peux essayer un beyer m88, qui monte plus haut qu'un sm57 et qui surtout n'a pas la bosse de haut medium du sm57. Plus complet et plus naturel pour pas beaucoup plus cher.
6
Je confirme pour le M88, vraiment plus intéressant que le SM57 et aussi pour le RE-27 : un excellent micro (comme quoi le prix correspond souvent à la qualité).
Il faut savoir qu'en général un ampli guitare peut capter avec plusieurs micros (par exemple : un M88 + un micro à ruban + un SM57, ce qui permet de choisir au mixage les différentes "couleurs" que tu veux mettre en avant (ou en arrière).
7
Merci pour vos avis, je vais voir pour un essai du M88.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
8
salut à tous.
j'améne ma petite pierre à l'édifice en te disant que perso j'enregistre avec un sm57 et unE906.ensuite je mixe les deux prises .selon que je veuille qqe chose de "brut","précis",ou plus doux(le E906).
j'ai enregistré un album complet de cette maniére.
bon son.