Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter en enregistrement

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 207 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Débuter en enregistrement
J'utilise un
Shure SM57
que je branche directement dans une
Berhinger MX 1604A (avec alimentation phantom de 48V)
https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,10315.html
Suis-je idiot? :clin:
Je dois toujours normaliser mon son dans cubase car il le son est très faible, je dois également mettre le son de mon ampli Traynor 80w environ à la moitiée, ce que je crois pas trop bon pour enregistrer (clipping)

Mes questions sont :
Le sm dans la berhinger est-ce une bonne idée? si oui, avec ou sans le phantom?
Aie-je besoin de préampli?
Et si oui, mon ampli MP400 ferait-il l'affaire?
https://fr.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,22642.html

Merci de m'éclairer
2

Citation : alimentation phantom de 48V



pas besoin d'alim phantom sur sm57, au mieux ca fait rien de plus, au pire du buzz.

Citation : Je dois toujours normaliser mon son dans cubase car il le son est très faible, je dois également mettre le son de mon ampli Traynor 80w environ à la moitiée, ce que je crois pas trop bon pour enregistrer (clipping) 






il ne faut pas confondre ce que tu enregistres et ce que tu reproduis. Un son faible sera tjs faible en sortie, sinon en montant le son en sortie, tu augmentes le souffle. Déja quel est la carte son que tu utilises ? Sblaster ou une ASIO ? car la sortie de ta mixette doit déjà être approprié aux niveaux de référence de la carte : multimédia/semi pro : -10dBV, pro +4 dBu. je te dis ca pour pas que tu crames tes entrées de ta carte son et de ton ampli

un bon schéma de branchement si carte son semi pro (-10dBv) et ampli pro (+4dBu)




micro--------------------XLR sortie main--------------ampli----enceinte

sortie carte son-----entree playback sortie tape----entrée carte son





La mixette fait office de préampli. Il faut du gain (en haut de la console) et un bon niveau : trop faible, tu as du souffle, trop fort saturation.

règle d'or : si le son est bon dans tes oreilles, tu t'en fout d'être dans le rouge analogique et, dans une TRES moindre mesure, en rouge numérique (un clip numérique sur une prise géniale sur laquelle tu n'entends pas de saturation, ca ne sert à rien de refaire la prise)

tu éteins l'ampli de puissance

fader de la tranche micro à O (pas - l'infini) vers le haut de la course du fader
idem pour le master.
tu règles le gain (en haut de la tranche) pour être à zéro db sur le vu metre quand le son produit sur le micro est normal.

tu allumes l'ampli AVEC LES VOLUMES A - L'INFINI et tu montes progressivement les volumes de l'ampli en produisant le son au niveau du micro

voila ta du son et tu peux l'enregistrer sous le PC/MAC (réglage des envois tape send et tape return a faire en partant du plus faible en montant progressivement)

vérifie aussi la console virtuelle du PC/MAC

voila.

PS : fais tes expérimentations à faible niveau pour protéger tes oreilles et ton matos, monte les volumes progressivement
3
Tout d'abord, une partie de réponse sur ce threed
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,43262.html

Citation : il ne faut pas confondre ce que tu enregistres et ce que tu reproduis. Un son faible sera tjs faible en sortie, sinon en montant le son en sortie, tu augmentes le souffle. Déja quel est la carte son que tu utilises ? Sblaster ou une ASIO ? car la sortie de ta mixette doit déjà être approprié aux niveaux de référence de la carte : multimédia/semi pro : -10dBV, pro +4 dBu. je te dis ca pour pas que tu crames tes entrées de ta carte son et de ton ampli



1) Dans mes oreilles, le son est faible à moyen
2) J'ai une asio m-audio delta 44


Citation : un bon schéma de branchement si carte son semi pro (-10dBv) et ampli pro (+4dBu)




micro--------------------XLR sortie main--------------ampli----enceinte

sortie carte son-----entree playback sortie tape----entrée carte son


voir le threed

Citation :
La mixette fait office de préampli. Il faut du gain (en haut de la console) et un bon niveau : trop faible, tu as du souffle, trop fort saturation.


bon ben vla ma réponse pour ce qui est du préampli, mais comment faire pour ne pas avoir à normaliser si le gain semble adéquat?


Citation : fader de la tranche micro à O (pas - l'infini) vers le haut de la course du fader
idem pour le master.
tu règles le gain (en haut de la tranche) pour être à zéro db sur le vu metre quand le son produit sur le micro est normal.

tu allumes l'ampli AVEC LES VOLUMES A - L'INFINI et tu montes progressivement les volumes de l'ampli en produisant le son au niveau du micro



C'était déjà fait pour les volumes, le gain est au milieu


Citation : vérifie aussi la console virtuelle du PC/MAC



tout est à 0, je l'avais déja arrangé