Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Toms et SM57

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 2 468 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Toms et SM57

Peut-ont enregistrer les toms d'une baterie avec des Sm57 ou Sennheiser E835 ?

klyc.sono@gmail.com

2

Oui, bien sûr.  Le SM57 à coup sûr.  Le E835 il faut l'essayer, je ne l'ai jamais vu sur des toms (cela ne veut pas dire qu'il ne marche pas, mais le modèle utilisé chez Sennheiser est plutôt le E604.  Pour le floor tom, le MD421 est plus à même de rendre le grave, mais il est beaucoup plus cher.

3

Je prendrais plus des I-5 de chez Audix pour une dizaine d'euros de plus tu es largement au dessus en terme de qualité.

Cependant, les SM57 peuvent le faire j'imagine.

JxB

4

le 57 fait bien le job sur les "petits toms", un chouilla moins bien sur le tom basse.

perso j'aime bcp les "vieux" audio technica atm 23he, atm25 et atm 63he qui ne se font plus mais sont très recherchés sur ebay and co.

le 25 est top pour une GC ou un tom basse.

le 23he pour les toms medium, le 63he pour toms medium et la caisse claire.

5

Avec le Audix I 5 ou le SM 57, peut on en mettre 1 pour 2 tom ?

6

Si tu veux reprendre 2 toms avec un SM57 tu sera obligé de l'éloigner certainement un peu plus, et le SM57 une fois qu'il est trop loin il perd beaucoup de son, je n'ai jamais essayé mais c'est fort probable que ça marche mais sans être le top. je l'ai déja fait avec un MK012, c'était très bien, mais les toms était vraiment petit (8 et 10 ou bien 6 et 8 je ne sais plus...)

Un musicien, un instrument, une pièce....

7

j'ai testé avec un ATM25 entre deux toms basse.

je le mettais vraiment entre les deux un peu à l'extérieur, un peu en hauteur (5-10 cm) et pointant vers le centre, et c'était top.

donc un 57 devrait donner un résultat similaire.

8

Une chtite contribution qui vaut ce qu'elle vaut avec le mérite d'être "éco" +++. Merci de ne pas me traiter de fou après la lecture de ce post, vous serez gentil.

Ca va faire 5 ans que j'enregistre des drums dans des lieux et configurations diverses avec un HD 24 et une console 24 in-line. SM57 et e604 étaient la base standard pour la prise toms comme tout le monde. Lors d'une scéance, ces micros n'étaient pas disponibles (prétés ailleurs). C'était pour une maquette. Achat au mag du coin d'un set de 3 micros behring' XM1800 s à 39 euros les trois, juste pour les toms, et juré, on les jette après. Interdit de vous marrer svp.

Les prises furent faites malgré un batteur hilare. Chansons acoustique/pop-rock, c'est pas du métal.

Ecoute sur les 8040 dans la cabine juste après la prise...

Le batteur : putain, c'est quoi ce son de tom ?

Moi : ce sont les trois merdes que j'ai achetées cet am. Désolé.

Le batteur : putain. La vache. Ca sonne. Tu les as trafiqués ou quoi ?

Nouvelle session pour en avoir le coeur net, prises avec les sm57 puis e604. Et enfin les xm1800s.

- SM57, bien mais medium/haut medium un poil agressif, ça pète mais ça manque de rondeur et d'ampleur. On entend pas trop les harmoniques bas-medium-grave. A l'équa, ça passe on peut rattraper.

- E604 : son carton "poc". Impact bien reproduit. C'est tout. Le timbre n'est pas très joli. J'aime pas du tout.

- XM1800s : un poil moins d'impact que le sm57 (tant mieux), plus de rondeur, d'ampleur, les harmoniques ressortent bien mieux, on entend bien la peau vibrer après l'impact, le son est presque "gras" mais toujours dynamique et relativement précis, les aigus sont là et suffisants. Niveau de sortie élevé (+ que le sm57). Parfait pour toms de 10 à 14'.

En test avec le sm57 et le e604, les xm1800 ont été préférés à l'unanimité des présents, musiciens ou auditeurs. Comme on a pas des milles et des cents à mettre dans des micros toms et que les prises étaient très concluantes, les 3 behring' à 39 euros les trois ont rejoint le set officiel.

En tom 16 et +, les micros cités sont largués même si le behringer est le micro qui a le plus de grave. j'aime beaucoup le mk319, mon préféré (statique). Un beta 52 est très bien aussi. Plus de velouté avec un CAD kBM412. MD421 top mais cher.

9

Moui, avec un SM57 ont peut tout faire... en mode punk, mil ne m'étonnes pas du tout qu'un Behringer le surclasse, la technologie des SM57 est dépassée de toute manière.

C'est aussi pour cela que je parlais du I-5 de chez Audix, le son sera meilleurs. Sinon, en tom bass je l'ai déjà dit: Beyerdynamique M88, quand on l'essai on en démord pas :p

JxB

10

Citation :

perso j'aime bcp les "vieux" audio technica atm 23he, atm25 et atm 63he qui ne se font plus

Je confirme j'ai le 23 et le 25.  Je les garde icon_tourne.gif

Le M88 Beyerdynamic, bien sûr : mais vraiment plus cher.

Sinon la série "Opus" chez Beyerdynamic les Opus 87 et Opus 88 est géniale.  Ils ont besoin d'une alim fantôme mais rendent une attaque splendide.  De plus, la pince est géniale (pas besoin de pied de micro) et ils ne coûtent pas cher...