Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

probleme volume sm57 avec interface m-audio omnistudio

• 27 réponses
  • 8 participants
  • 7 872 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion probleme volume sm57 avec interface m-audio omnistudio
Bonjour a tous,
voilà je me décide à poster sur le forum après m’être pris la tête pendant pas mal de temps, sans succès...
voilà j'ai pour habitude d'enregistrer mes guitares et basses sur Reaper, avec mon interface audio m-audio omnistudio USB (avec Windows xp), jusque là sans problème.
Mais je viens d’acquérir un sm57 pour enregistrer guitare acoustiques, voix,...mais voilà le volume qui passe est très très faible...Alors je me demande si je ne dois pas passer par un preampli?(mais il me semble que mon interface en est déjà équipé).
voila, je suis un peu perdu du coups, donc si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait sympas.
merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
mais p.. enregistrer une acoustique avec un sm57...
un peu comme si on bêchais son jardin avec une cuillère à soupe! ça c'est certain le 57 est fait pour encaisser les grosses pressions (c'est un dynamique faut pas l'oublier) sortant...d'un HP! pas d'une gratte acoustique!
un petit statique,c'est tellement mieux, et prévu pour! pour la voix,passe encore...
c'est facile à comprendre, le problème c'est pas l'interface, c'est le MICRO utilisé.
12
merci en tout cas. ça fait plaisir de constater qu'il y a toujours des personnes pour essayer d'en depanner d'autres.
13
Citation de the_punkyman :
c'est bien un xlr male-femelle que j'utilise, le pad 20db n'est pas enclenché, de même pour l'alim phantom.
je pense qu'il va falloir que j'arrive à tester tout ça sur d'autres materiels pour identifier le probleme...

Question bête, mais as-tu monté le gain du préamp de ta carte son ?
14
Citation :
mais p.. enregistrer une acoustique avec un sm57...
ben oui je l'ai dit aussi, c difficile de sortir du niveau. et si "l'acoustique" est une classique jouées aux doigts ! aie aie aie....
Certains petits micros condensateurs peuvent meme s'en sortir tres bien avec la voix. comme un oktava mk 012, un audix adx 51.... auraient été plus universels...
(pour la voix avec le 57 prevoir une bonette en mousse anti pop, ou un ecran(bas de soie) anti pop. car CONTRAIREMENT au sm58 cette partie enti pop est quasi absente du 57 et ca sera tres difficile à enlever les "p" apres coup.
il existe meme un tres élégant modele fait pour le "57" https://www.thomann.de/fr/shure_a2ws.htm?sid=24da66d1bdf9a39f039ff8ca634b53ba
ou un modele plus "studio" genre... https://www.thomann.de/fr/km_23966_plopkiller_xl.htm
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
15

C'est pas la peine de t'énerver Francis, je ne mets pas en doute tes compétences en sonorisation, surtout si tu possède 14 sm57. Oui je l'ai vu ton post, je suis abonné au forum sm57 comme toi. Moi tu vois je connais rien enfait, c'est vrai j'ai jamais essayé, je me contente juste d'enregistrer des pets de loutres avec un micro casque usb.

Sur ce les gars, j'ai pas envie de me prendre la tête sur qui connait quoi mieux que quiconque, je voulais juste aider notre ami punkyman. Donc je prends la porte et je reste cool icon_bravo.gif

Salut

16
la résolution du problème, là voiçi:
utiliser les bons OUTILS!
c'est déja assez complexe comme ça la prise de son...
francisjurdan donne des pistes de travail, moi je rajouterai la série AT de Audiotecnica, KSM de chez Shure, il y en a plein!
le plus important dans l'achat d'un premier statique (ce qui semble être le cas de the_punkyman) c'est de rechercher la polyvalence,c'est exactement le cas des réferences qu'indiquont francisjurdan et moi-même.
Et tu verras, tu vas être sidéré de la différence de rendu entre le 57 et un statique ne serait-ce que milieu de gamme!
Aprés bien sûr, viens le souci du prémpli, mais pour l'heure ceux de l'interface iront trés bien!
17
Je m'enervais pas, j'ai juste bondit au plafond en y écrasant pon crane déjà chauve en entendant que
Citation :
mais il n'y a aucune raison qu'il ne capte pas un volume de guitare accoustique.
puis que le 57 et le 58 egal les freres siamois !!!

Je joue et enseigne la guitare et je jure que ci c'est un guitariste qui tente de s'enregistrer avec un 57 sans rien conaitre au son et à l'electronique, il pensera de suite que le micro est mort, ou voudra le jeter par la fenetre apres avoir enregistré que du souffle!!!
alors OUI il restera un tit quelque chose de la guitare acoustique, mais si peu !
sauf si le micro est a 5CM (et ne prend qu'une tres faible part du son de l'instrument) que le guitariste tappe comme un bucheron avec des cordes en barre à mines alors peut etre que en effet on l'entendra !
Le sm 57 est un micro assez universel (et dans chaque domaine d'utilisation PRECIS il existe 1000 micros biens meilleurs) mais il est universel pour les instrument PUISSANT (ceux qui font qu'on se bouche les oreilles devant (amplis guitares, trompettes, sax, caisse claire etc) mais devant une harpe, une guitare ou un violon on aura pratiquement plus de chance et de VOLUME avec un micro condensateur comme par ex un casque micro de pc cassé !!!

et petite rectif, je possede 14 (57 et 58 confondus) mais seulement 3 sm57 dans le tas.... car il y a un tas d'autre choix comme les 421, audix om6, D2, D4, I5, senneiser,(en restant dans les dynamqiues que j'utilise tous les jours....)

Mais il reste que pour la guitare acoustique il n'y a rien de tel qu'une paire de petit statique (cigare) 1 seul si on est pas riche... De plus en usage "home studio" avec une piece qui resonne, des bruits extérieurs etc.... 2 petits statiques placés assez pres vont prendre beaucoup plus de son de la GUITARE que tout ce qui tourne autour.
Il y a les pas chers genre behringer etc. Mais pour pas jetter sons argent (quand on est pas riche vaut mieux pas achetter 3X pour rien) autant prendre un micro genre OKATAVA mk012 (par ex) qui est dans une gamme de qualite plus que interessante, qui servira a un tas d'autres instruments "faibles", pour plus tard en prendre un second (meme si une "PAIRE" c bien mieux) et qui permet meme de changer de tete a prix réduit. la gamme possede meme des tete a plus grand diagramme qui n'ont pas a rougir devant une voix en studio perso (surtout face a un 57 ou un 58 ou un autre micro dynamique).... Ce n'est que mon avis, mais c'est un genre d'avis que je peut relire par millier ci et là. Donc il a meme rien d'original LOL

Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
18
comme d'hab ca s'éloigne du sujet :fleche: 57 et m-audio ....
punkyman t'as vérifié ton XLR, ton mic sur d'autre matos ?
vu que tu dis que ca marche avec gratte/basse, le volume de l'entrée XLR est peut-être pas le même que l'entrée jack dans ton soft (y'a pas un vumètre dans ton logiciel ?)
19
D'où ma question sur le réglage de gain du préamp.
J'imagine que c'est pour enregistrer des démos sans prétention, pas pour des grosses prod pro, donc la question du choix du micro ne se pose pas (et dans ce contexte, même si loin d'être aussi détaillé qu'un statique, un SM57 fera l'affaire).
20
Citation :
comme d'hab ca s'éloigne du sujet 57 et m-audio ....

He bien il suffit de relire les POSTs pour voir que ces questions ont bien été posées en long et en large AVANT de "s'éloigner du sujet" qui est tout de meme aussi d'enregistrer de la guitare acoustique. Et avec ce micro, sans un preamp costaud (75DB dont au moins 60 sans souffle) et une piece tres tres silencieuse, ca tiens du domaine du miracle ! production amateur, tres amateur, tres tres amateuse ou autre...

(planter des punaises avec une masse de 5 Kg ne fait pas que "amateur" ca écrase aussi des doigts et filmer un moe d'emploi avec un téléphone pour l'envoyer sur youtube le rendra illisible, que le caméraman sois PRO ou pas !)
sinon pour 400 euros on achetter un i-phone peut etre (oui ca coute ca, meme si le prix est caché dans l'abonnent FORCE qui va avec) là sa sera pas "pro" mais plus sensible qu'un sm57 et on peut jouer à des jeux, et meme téléphoner.

ca sort ou pas du sujet? qui est tout de meme d'enregister de la guitare ACOUSTIQUE avec cette config. et une seule réponse honete viendra. galere, aie, ouille, "bonne chance" etc. (sauf pour ceux qui n'ont jamais tenté la chose evidement)

Avoir plus d'un micro (plus d'un cable aussi tant qu'on y est) aide aussi a tester un cable, une entree de carte son pour voir d'ou viendrai le problème. Si j'habitait pas si loin, je preterai bien un autre micro pour le test mais voila. Enregistrer plusieurs pistes à la suite avec un seul micro c'est aussi comme remettre une, 2, 3, 10 couches de sel sur tout ce qu'on mange y compris la creme glacée ou; de vert sur ses murs. Au début cette couleur spéciale peut plaire, mais a force de la doubler, tripler etc. on n'entend finalement plus que l'exagération de cette couleur, à en devenir allergique. Meme un behringer B2 (moins cher qu'un sm 57 je suis sur) aurai quelque chose à apporter dans ce cas précis (avec un budget qui depasse pas 3 jeux de corde de guitares lol) un peu de vert ici, un peu de rose las bas ca permet justement de mettre en valeur le bon instrument au bon moment. Sinon tous les studio se contenteraient d'un seul micro "LE MICRO" qui évidement n'existe que dans des reves de pureté d'electronicien. Par contre affirmer que le 57 s'en sortira tres bien avec la guitare, est un des moyens les plus efficaces pour dégouter les gens de ce micro qui va si bien ailleurs ! et ca serait vraiment dommage quoi.

[ Dernière édition du message le 20/12/2011 à 17:15:55 ]