probleme volume sm57 avec interface m-audio omnistudio
- 27 réponses
- 8 participants
- 7 871 vues
- 7 followers
the_punkyman
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/12/2011 à 13:06:01probleme volume sm57 avec interface m-audio omnistudio
Bonjour a tous,
voilà je me décide à poster sur le forum après m’être pris la tête pendant pas mal de temps, sans succès...
voilà j'ai pour habitude d'enregistrer mes guitares et basses sur Reaper, avec mon interface audio m-audio omnistudio USB (avec Windows xp), jusque là sans problème.
Mais je viens d’acquérir un sm57 pour enregistrer guitare acoustiques, voix,...mais voilà le volume qui passe est très très faible...Alors je me demande si je ne dois pas passer par un preampli?(mais il me semble que mon interface en est déjà équipé).
voila, je suis un peu perdu du coups, donc si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait sympas.
merci d'avance.
voilà je me décide à poster sur le forum après m’être pris la tête pendant pas mal de temps, sans succès...
voilà j'ai pour habitude d'enregistrer mes guitares et basses sur Reaper, avec mon interface audio m-audio omnistudio USB (avec Windows xp), jusque là sans problème.
Mais je viens d’acquérir un sm57 pour enregistrer guitare acoustiques, voix,...mais voilà le volume qui passe est très très faible...Alors je me demande si je ne dois pas passer par un preampli?(mais il me semble que mon interface en est déjà équipé).
voila, je suis un peu perdu du coups, donc si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait sympas.
merci d'avance.
Francisjurdan
895
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 20/12/2011 à 13:13:26
En fait, le SM 57, va sortir tres peu de son sur une guitare acoustique. devant un ampli, une caisse claire etc pas de probleme, mais avec une acoustique c tres peu sensible (et normal donc) pour arriver a sortir un son il te faudra peut etre te raprocher a 5CM des cordes !!!!
Pour le home studio ca n'est pas le choix que j'aurai fait en préférant un micro condensateur plutot que le 57. et un condensateur devrait aussi sortir mieux la voix (en home studio, pas sur scene)
Pour le home studio ca n'est pas le choix que j'aurai fait en préférant un micro condensateur plutot que le 57. et un condensateur devrait aussi sortir mieux la voix (en home studio, pas sur scene)
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
[ Dernière édition du message le 20/12/2011 à 13:15:31 ]
the_punkyman
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 20/12/2011 à 13:30:55
ah ok merci, c'est bien ce qu'il me semblait.Et sinon je peux toujours investir dans un preamp à placer entre l'interface et le micro non? je pourai gagner du gain comme ça non?
Francisjurdan
895
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 20/12/2011 à 13:37:38
Si ton interface dispose déjà d'un pr&éampli micro, en ajouter un autre vas faire monter le bruit de fond, le souffle etc. (ou alors il en faut un vraiment bon et CHER). mais pour la voix, a 5 ou 10 CM cela fonctionne? dans ce cas pas besoin de preamp en plus mais gerer la distance et le type de micro
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
the_punkyman
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 20/12/2011 à 13:42:58
oui ça fonctionne pour la voix, mais même en étant collé au micro, le volume est très bas.Peut-être que ça vient de mon interface sinon...
Francisjurdan
895
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 20/12/2011 à 13:46:38
Alors ca devient étrange car la voix de pres ca doit aller. utilise tu bien l'entree MICRO en cablage XLR et pas en jack? il faut un vrai cable XLR male <<<femelle et pas un adaptateur vers jack qui est branche dans une entree guitare ou ligne...
Désolé si ma question à l'air bete mais si c'est mal cablé, cela explique tout.
De plus sur l'interface il doit y avoir un reglage de GAIN
et si une alim phantome existe (power phantom) la desactiver....
Désolé si ma question à l'air bete mais si c'est mal cablé, cela explique tout.
De plus sur l'interface il doit y avoir un reglage de GAIN
et si une alim phantome existe (power phantom) la desactiver....
Ghostn0te
170
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 20/12/2011 à 13:49:52
Désolé mais tu dis n'importe quoi Francis . Le sm57 est pratiquement identique au sm58 qui lui même est fait pour la voix. Oui, le sm57 est fait de façon à encaisser de grosses baffes d'amplis, mais il n'y a aucune raison qu'il ne capte pas un volume de guitare accoustique.
Punkyman je pense que c'est bien au niveau de ton interface que se situe le problème. Regarde si par exemple le switch pad -20db est enclenché, ce qui expliquerait le manque de gain. Sinon peut être une mauvaise configuration dans Reaper.
Francisjurdan
895
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 20/12/2011 à 13:51:55
Je relis le mode d'emploi de votre interface son....
Entrées Mic/Instrument 1 et 2 – Ces connecteurs hybrides Neutrik acceptent une
entrée de basse impédance XLR standard( ou une entrée de niveau instrument,
symétrique ou asymétrique (jack 6,35 mm). NO)OOOON
2. Interrupteurs Pad (atténuateur) 1 et 2 – Lorsqu'ils sont en position «!enfoncé!» ces
interrupteurs insèrent un atténuateur –20dB avant le préampli de microphone, donc les RELACHER
réduisant ainsi le niveau d'entrée. Si le niveau d'entrée du signal analogique est
trop élevé et le voyant d'écrêtage s'allume, même lorsque la commande de gain
est réglée au minimum, utilisez l'atténuateur pour réduire le niveau du signal.
3. Commandes de gain 1 et 2 – Ces boutons contrôlent le niveau d'entrée de l'entrée
Mic/Inst correspondante.
4. Voyants lumineux signal 1 et 2 – Lorsqu'ils sont allumés, les voyants lumineux de
signal indiquent la présence de signal à l'entrée Mic/Instrument correspondante.
5. Indicateurs d'écrêtage 1 et 2 – Lorsqu'ils sont allumés, les indicateurs d'écrêtage
indiquent un signal trop élevé à l'entrée Mic/Inst correspondante. Il s'allument
lorsque le signal est à 3!dB du point d'écrêtage. Si l'indicateur d'écrêtage s'allume,
même quand le niveau de gain est réglé au minimum, vous pourrez insérer un
atténuateur de –20 dB sur le parcours en appuyant sur l'interrupteur PAD
correspondant
Entrées Mic/Instrument 1 et 2 – Ces connecteurs hybrides Neutrik acceptent une
entrée de basse impédance XLR standard( ou une entrée de niveau instrument,
symétrique ou asymétrique (jack 6,35 mm). NO)OOOON
2. Interrupteurs Pad (atténuateur) 1 et 2 – Lorsqu'ils sont en position «!enfoncé!» ces
interrupteurs insèrent un atténuateur –20dB avant le préampli de microphone, donc les RELACHER
réduisant ainsi le niveau d'entrée. Si le niveau d'entrée du signal analogique est
trop élevé et le voyant d'écrêtage s'allume, même lorsque la commande de gain
est réglée au minimum, utilisez l'atténuateur pour réduire le niveau du signal.
3. Commandes de gain 1 et 2 – Ces boutons contrôlent le niveau d'entrée de l'entrée
Mic/Inst correspondante.
4. Voyants lumineux signal 1 et 2 – Lorsqu'ils sont allumés, les voyants lumineux de
signal indiquent la présence de signal à l'entrée Mic/Instrument correspondante.
5. Indicateurs d'écrêtage 1 et 2 – Lorsqu'ils sont allumés, les indicateurs d'écrêtage
indiquent un signal trop élevé à l'entrée Mic/Inst correspondante. Il s'allument
lorsque le signal est à 3!dB du point d'écrêtage. Si l'indicateur d'écrêtage s'allume,
même quand le niveau de gain est réglé au minimum, vous pourrez insérer un
atténuateur de –20 dB sur le parcours en appuyant sur l'interrupteur PAD
correspondant
the_punkyman
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 20/12/2011 à 13:56:19
c'est bien un xlr male-femelle que j'utilise, le pad 20db n'est pas enclenché, de même pour l'alim phantom.
je pense qu'il va falloir que j'arrive à tester tout ça sur d'autres materiels pour identifier le probleme...
je pense qu'il va falloir que j'arrive à tester tout ça sur d'autres materiels pour identifier le probleme...
Francisjurdan
895
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 20/12/2011 à 13:57:52
Heuuu, le SM 57 identique au 58 ?????????????????????????????? ca c'est VRAIMENT n'importe quoi. ils vont sur la voix tous les 2 OUI, mais ca n'est ABSOLUMENT PAS DU TOUT LES MEMES. et pour ne pas dire "n'importe quoi, MOI j'en possede 14 en tout ) que j'utilise tous les jours !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=276006625754785&set=a.271403909548390.66768.154629467892502&type=3&theater
"il n'y a aucune raison" donc tu ne l'a jamais fait ???
he bien moi si ! et j'ai meme des fichiers exemple sur mes sites etc.
https://www.facebook.com/notes/studio-jurdan-li%C3%A8ge/test-et-mini-comparatif-micros-sur-guitare-acoustique/326419370705014
et avec une gutare acoustique a moins de se raprocher a 5CM et de tapper dessus à la hache, on n'entend presque rien venir. une guitare acoustique a 30 cm, va a peu pres 50X moins fort qu'une voix a 5 CM. la difference est assez ENAURME monumentale MEME.
Et dire que je dis que le 57 ne va pas sur la voix; il suffit de remonter de quelques pots pour vérifier que j'ai dit exactement le contraire encore la semaine derniere avec des liens etc etc etc.
https://en.wikipedia.org/wiki/Shure_SM57
https://fr.audiofanzine.com/microphone-dynamique/shure/SM57/forums/t.478102,sm-57-pour-des-voix-une-mode.html
https://www.thomann.de/fr/shure_a2ws.htm
donc on peu se demander qui dit "n'importe quoi" Je poses des questions pour savoir ce qu'il en est et j'affirme pas que le micro "DEVRAIT aller" sans l'avoir vérifié moi meme, la question du cablage, et je pré supose pas d'office que sont interface est morte !
Mais en effet il semble bien y avoir un problème entre le micro, ce qui est devant, le cable OU l'interface. mais ils faut elliminer les suspects un a un.
En poussant le gain et en "criant" dans le micro tu devrait pouvoir faire allumer la lampe d'écrétage. (le preamp fais 66db de gain donc ca suffit normalment) Si la lampe s'allume bien c que le niveau qui arrive peut etre bien suffisant. le reste peut alors venir de ce qui suit (niveau de monitoring, patch interne au pc etc) ca peut se verifier en enregistrant un petit fichier wave et voir si le fichier en question a bien un bon niveau et qu'il est possible d'aller a 0DB par ex. si oui, voir du coté des logiciel et réglages de monitoring... si "non" alors c'est bien l'ensemble micro (source) cable et entree d'interface qui posent problemes.
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=276006625754785&set=a.271403909548390.66768.154629467892502&type=3&theater
"il n'y a aucune raison" donc tu ne l'a jamais fait ???
he bien moi si ! et j'ai meme des fichiers exemple sur mes sites etc.
https://www.facebook.com/notes/studio-jurdan-li%C3%A8ge/test-et-mini-comparatif-micros-sur-guitare-acoustique/326419370705014
et avec une gutare acoustique a moins de se raprocher a 5CM et de tapper dessus à la hache, on n'entend presque rien venir. une guitare acoustique a 30 cm, va a peu pres 50X moins fort qu'une voix a 5 CM. la difference est assez ENAURME monumentale MEME.
Et dire que je dis que le 57 ne va pas sur la voix; il suffit de remonter de quelques pots pour vérifier que j'ai dit exactement le contraire encore la semaine derniere avec des liens etc etc etc.
https://en.wikipedia.org/wiki/Shure_SM57
https://fr.audiofanzine.com/microphone-dynamique/shure/SM57/forums/t.478102,sm-57-pour-des-voix-une-mode.html
https://www.thomann.de/fr/shure_a2ws.htm
donc on peu se demander qui dit "n'importe quoi" Je poses des questions pour savoir ce qu'il en est et j'affirme pas que le micro "DEVRAIT aller" sans l'avoir vérifié moi meme, la question du cablage, et je pré supose pas d'office que sont interface est morte !
Mais en effet il semble bien y avoir un problème entre le micro, ce qui est devant, le cable OU l'interface. mais ils faut elliminer les suspects un a un.
En poussant le gain et en "criant" dans le micro tu devrait pouvoir faire allumer la lampe d'écrétage. (le preamp fais 66db de gain donc ca suffit normalment) Si la lampe s'allume bien c que le niveau qui arrive peut etre bien suffisant. le reste peut alors venir de ce qui suit (niveau de monitoring, patch interne au pc etc) ca peut se verifier en enregistrant un petit fichier wave et voir si le fichier en question a bien un bon niveau et qu'il est possible d'aller a 0DB par ex. si oui, voir du coté des logiciel et réglages de monitoring... si "non" alors c'est bien l'ensemble micro (source) cable et entree d'interface qui posent problemes.
[ Dernière édition du message le 20/12/2011 à 14:09:08 ]
- < Liste des sujets
- Charte