probleme volume sm57 avec interface m-audio omnistudio
- 27 réponses
- 8 participants
- 8 154 vues
- 7 followers
the_punkyman
voilà je me décide à poster sur le forum après m’être pris la tête pendant pas mal de temps, sans succès...
voilà j'ai pour habitude d'enregistrer mes guitares et basses sur Reaper, avec mon interface audio m-audio omnistudio USB (avec Windows xp), jusque là sans problème.
Mais je viens d’acquérir un sm57 pour enregistrer guitare acoustiques, voix,...mais voilà le volume qui passe est très très faible...Alors je me demande si je ne dois pas passer par un preampli?(mais il me semble que mon interface en est déjà équipé).
voila, je suis un peu perdu du coups, donc si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait sympas.
merci d'avance.
- 1
- 2
Francisjurdan
Pour le home studio ca n'est pas le choix que j'aurai fait en préférant un micro condensateur plutot que le 57. et un condensateur devrait aussi sortir mieux la voix (en home studio, pas sur scene)
[ Dernière édition du message le 20/12/2011 à 13:15:31 ]
the_punkyman
Francisjurdan
the_punkyman
Francisjurdan
Désolé si ma question à l'air bete mais si c'est mal cablé, cela explique tout.
De plus sur l'interface il doit y avoir un reglage de GAIN
et si une alim phantome existe (power phantom) la desactiver....
Ghostn0te
Désolé mais tu dis n'importe quoi Francis
. Le sm57 est pratiquement identique au sm58 qui lui même est fait pour la voix. Oui, le sm57 est fait de façon à encaisser de grosses baffes d'amplis, mais il n'y a aucune raison qu'il ne capte pas un volume de guitare accoustique.
Punkyman je pense que c'est bien au niveau de ton interface que se situe le problème. Regarde si par exemple le switch pad -20db est enclenché, ce qui expliquerait le manque de gain. Sinon peut être une mauvaise configuration dans Reaper.
Francisjurdan
Entrées Mic/Instrument 1 et 2 – Ces connecteurs hybrides Neutrik acceptent une
entrée de basse impédance XLR standard( ou une entrée de niveau instrument,
symétrique ou asymétrique (jack 6,35 mm). NO)OOOON
2. Interrupteurs Pad (atténuateur) 1 et 2 – Lorsqu'ils sont en position «!enfoncé!» ces
interrupteurs insèrent un atténuateur –20dB avant le préampli de microphone, donc les RELACHER
réduisant ainsi le niveau d'entrée. Si le niveau d'entrée du signal analogique est
trop élevé et le voyant d'écrêtage s'allume, même lorsque la commande de gain
est réglée au minimum, utilisez l'atténuateur pour réduire le niveau du signal.
3. Commandes de gain 1 et 2 – Ces boutons contrôlent le niveau d'entrée de l'entrée
Mic/Inst correspondante.
4. Voyants lumineux signal 1 et 2 – Lorsqu'ils sont allumés, les voyants lumineux de
signal indiquent la présence de signal à l'entrée Mic/Instrument correspondante.
5. Indicateurs d'écrêtage 1 et 2 – Lorsqu'ils sont allumés, les indicateurs d'écrêtage
indiquent un signal trop élevé à l'entrée Mic/Inst correspondante. Il s'allument
lorsque le signal est à 3!dB du point d'écrêtage. Si l'indicateur d'écrêtage s'allume,
même quand le niveau de gain est réglé au minimum, vous pourrez insérer un
atténuateur de –20 dB sur le parcours en appuyant sur l'interrupteur PAD
correspondant
the_punkyman
je pense qu'il va falloir que j'arrive à tester tout ça sur d'autres materiels pour identifier le probleme...
Francisjurdan
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=276006625754785&set=a.271403909548390.66768.154629467892502&type=3&theater
"il n'y a aucune raison" donc tu ne l'a jamais fait ???
he bien moi si ! et j'ai meme des fichiers exemple sur mes sites etc.
https://www.facebook.com/notes/studio-jurdan-li%C3%A8ge/test-et-mini-comparatif-micros-sur-guitare-acoustique/326419370705014
et avec une gutare acoustique a moins de se raprocher a 5CM et de tapper dessus à la hache, on n'entend presque rien venir. une guitare acoustique a 30 cm, va a peu pres 50X moins fort qu'une voix a 5 CM. la difference est assez ENAURME monumentale MEME.
Et dire que je dis que le 57 ne va pas sur la voix; il suffit de remonter de quelques pots pour vérifier que j'ai dit exactement le contraire encore la semaine derniere avec des liens etc etc etc.
https://en.wikipedia.org/wiki/Shure_SM57
https://fr.audiofanzine.com/microphone-dynamique/shure/SM57/forums/t.478102,sm-57-pour-des-voix-une-mode.html
https://www.thomann.fr/shure_a2ws.htm
donc on peu se demander qui dit "n'importe quoi" Je poses des questions pour savoir ce qu'il en est et j'affirme pas que le micro "DEVRAIT aller" sans l'avoir vérifié moi meme, la question du cablage, et je pré supose pas d'office que sont interface est morte !
Mais en effet il semble bien y avoir un problème entre le micro, ce qui est devant, le cable OU l'interface. mais ils faut elliminer les suspects un a un.
En poussant le gain et en "criant" dans le micro tu devrait pouvoir faire allumer la lampe d'écrétage. (le preamp fais 66db de gain donc ca suffit normalment) Si la lampe s'allume bien c que le niveau qui arrive peut etre bien suffisant. le reste peut alors venir de ce qui suit (niveau de monitoring, patch interne au pc etc) ca peut se verifier en enregistrant un petit fichier wave et voir si le fichier en question a bien un bon niveau et qu'il est possible d'aller a 0DB par ex. si oui, voir du coté des logiciel et réglages de monitoring... si "non" alors c'est bien l'ensemble micro (source) cable et entree d'interface qui posent problemes.
[ Dernière édition du message le 20/12/2011 à 14:09:08 ]
lukilukiluk
un peu comme si on bêchais son jardin avec une cuillère à soupe! ça c'est certain le 57 est fait pour encaisser les grosses pressions (c'est un dynamique faut pas l'oublier) sortant...d'un HP! pas d'une gratte acoustique!
un petit statique,c'est tellement mieux, et prévu pour! pour la voix,passe encore...
c'est facile à comprendre, le problème c'est pas l'interface, c'est le MICRO utilisé.
the_punkyman
* Ghost Dog *
c'est bien un xlr male-femelle que j'utilise, le pad 20db n'est pas enclenché, de même pour l'alim phantom.
je pense qu'il va falloir que j'arrive à tester tout ça sur d'autres materiels pour identifier le probleme...
Question bête, mais as-tu monté le gain du préamp de ta carte son ?
Francisjurdan
mais p.. enregistrer une acoustique avec un sm57...
Certains petits micros condensateurs peuvent meme s'en sortir tres bien avec la voix. comme un oktava mk 012, un audix adx 51.... auraient été plus universels...
(pour la voix avec le 57 prevoir une bonette en mousse anti pop, ou un ecran(bas de soie) anti pop. car CONTRAIREMENT au sm58 cette partie enti pop est quasi absente du 57 et ca sera tres difficile à enlever les "p" apres coup.
il existe meme un tres élégant modele fait pour le "57" https://www.thomann.fr/shure_a2ws.htm?sid=24da66d1bdf9a39f039ff8ca634b53ba
ou un modele plus "studio" genre... https://www.thomann.fr/km_23966_plopkiller_xl.htm
Ghostn0te
C'est pas la peine de t'énerver Francis, je ne mets pas en doute tes compétences en sonorisation, surtout si tu possède 14 sm57. Oui je l'ai vu ton post, je suis abonné au forum sm57 comme toi. Moi tu vois je connais rien enfait, c'est vrai j'ai jamais essayé, je me contente juste d'enregistrer des pets de loutres avec un micro casque usb.
Sur ce les gars, j'ai pas envie de me prendre la tête sur qui connait quoi mieux que quiconque, je voulais juste aider notre ami punkyman. Donc je prends la porte et je reste cool ![]()
Salut
lukilukiluk
utiliser les bons OUTILS!
c'est déja assez complexe comme ça la prise de son...
francisjurdan donne des pistes de travail, moi je rajouterai la série AT de Audiotecnica, KSM de chez Shure, il y en a plein!
le plus important dans l'achat d'un premier statique (ce qui semble être le cas de the_punkyman) c'est de rechercher la polyvalence,c'est exactement le cas des réferences qu'indiquont francisjurdan et moi-même.
Et tu verras, tu vas être sidéré de la différence de rendu entre le 57 et un statique ne serait-ce que milieu de gamme!
Aprés bien sûr, viens le souci du prémpli, mais pour l'heure ceux de l'interface iront trés bien!
Francisjurdan
mais il n'y a aucune raison qu'il ne capte pas un volume de guitare accoustique.
Je joue et enseigne la guitare et je jure que ci c'est un guitariste qui tente de s'enregistrer avec un 57 sans rien conaitre au son et à l'electronique, il pensera de suite que le micro est mort, ou voudra le jeter par la fenetre apres avoir enregistré que du souffle!!!
alors OUI il restera un tit quelque chose de la guitare acoustique, mais si peu !
sauf si le micro est a 5CM (et ne prend qu'une tres faible part du son de l'instrument) que le guitariste tappe comme un bucheron avec des cordes en barre à mines alors peut etre que en effet on l'entendra !
Le sm 57 est un micro assez universel (et dans chaque domaine d'utilisation PRECIS il existe 1000 micros biens meilleurs) mais il est universel pour les instrument PUISSANT (ceux qui font qu'on se bouche les oreilles devant (amplis guitares, trompettes, sax, caisse claire etc) mais devant une harpe, une guitare ou un violon on aura pratiquement plus de chance et de VOLUME avec un micro condensateur comme par ex un casque micro de pc cassé !!!
et petite rectif, je possede 14 (57 et 58 confondus) mais seulement 3 sm57 dans le tas.... car il y a un tas d'autre choix comme les 421, audix om6, D2, D4, I5, senneiser,(en restant dans les dynamqiues que j'utilise tous les jours....)
Mais il reste que pour la guitare acoustique il n'y a rien de tel qu'une paire de petit statique (cigare) 1 seul si on est pas riche... De plus en usage "home studio" avec une piece qui resonne, des bruits extérieurs etc.... 2 petits statiques placés assez pres vont prendre beaucoup plus de son de la GUITARE que tout ce qui tourne autour.
Il y a les pas chers genre behringer etc. Mais pour pas jetter sons argent (quand on est pas riche vaut mieux pas achetter 3X pour rien) autant prendre un micro genre OKATAVA mk012 (par ex) qui est dans une gamme de qualite plus que interessante, qui servira a un tas d'autres instruments "faibles", pour plus tard en prendre un second (meme si une "PAIRE" c bien mieux) et qui permet meme de changer de tete a prix réduit. la gamme possede meme des tete a plus grand diagramme qui n'ont pas a rougir devant une voix en studio perso (surtout face a un 57 ou un 58 ou un autre micro dynamique).... Ce n'est que mon avis, mais c'est un genre d'avis que je peut relire par millier ci et là. Donc il a meme rien d'original LOL
tytom
punkyman t'as vérifié ton XLR, ton mic sur d'autre matos ?
vu que tu dis que ca marche avec gratte/basse, le volume de l'entrée XLR est peut-être pas le même que l'entrée jack dans ton soft (y'a pas un vumètre dans ton logiciel ?)
* Ghost Dog *
J'imagine que c'est pour enregistrer des démos sans prétention, pas pour des grosses prod pro, donc la question du choix du micro ne se pose pas (et dans ce contexte, même si loin d'être aussi détaillé qu'un statique, un SM57 fera l'affaire).
Francisjurdan
comme d'hab ca s'éloigne du sujet 57 et m-audio ....
He bien il suffit de relire les POSTs pour voir que ces questions ont bien été posées en long et en large AVANT de "s'éloigner du sujet" qui est tout de meme aussi d'enregistrer de la guitare acoustique. Et avec ce micro, sans un preamp costaud (75DB dont au moins 60 sans souffle) et une piece tres tres silencieuse, ca tiens du domaine du miracle ! production amateur, tres amateur, tres tres amateuse ou autre...
(planter des punaises avec une masse de 5 Kg ne fait pas que "amateur" ca écrase aussi des doigts et filmer un moe d'emploi avec un téléphone pour l'envoyer sur youtube le rendra illisible, que le caméraman sois PRO ou pas !)
sinon pour 400 euros on achetter un i-phone peut etre (oui ca coute ca, meme si le prix est caché dans l'abonnent FORCE qui va avec) là sa sera pas "pro" mais plus sensible qu'un sm57 et on peut jouer à des jeux, et meme téléphoner.
ca sort ou pas du sujet? qui est tout de meme d'enregister de la guitare ACOUSTIQUE avec cette config. et une seule réponse honete viendra. galere, aie, ouille, "bonne chance" etc. (sauf pour ceux qui n'ont jamais tenté la chose evidement)
Avoir plus d'un micro (plus d'un cable aussi tant qu'on y est) aide aussi a tester un cable, une entree de carte son pour voir d'ou viendrai le problème. Si j'habitait pas si loin, je preterai bien un autre micro pour le test mais voila. Enregistrer plusieurs pistes à la suite avec un seul micro c'est aussi comme remettre une, 2, 3, 10 couches de sel sur tout ce qu'on mange y compris la creme glacée ou; de vert sur ses murs. Au début cette couleur spéciale peut plaire, mais a force de la doubler, tripler etc. on n'entend finalement plus que l'exagération de cette couleur, à en devenir allergique. Meme un behringer B2 (moins cher qu'un sm 57 je suis sur) aurai quelque chose à apporter dans ce cas précis (avec un budget qui depasse pas 3 jeux de corde de guitares lol) un peu de vert ici, un peu de rose las bas ca permet justement de mettre en valeur le bon instrument au bon moment. Sinon tous les studio se contenteraient d'un seul micro "LE MICRO" qui évidement n'existe que dans des reves de pureté d'electronicien. Par contre affirmer que le 57 s'en sortira tres bien avec la guitare, est un des moyens les plus efficaces pour dégouter les gens de ce micro qui va si bien ailleurs ! et ca serait vraiment dommage quoi.
[ Dernière édition du message le 20/12/2011 à 17:15:55 ]
* Ghost Dog *
Mais je viens d’acquérir un sm57 pour enregistrer guitare acoustiques, voix,...mais voilà le volume qui passe est très très faible...
C'est sûr que si tu l'as acheté rien que pour ça, tu risques d'être assez déçu et ça serait sage de t'orienter vers un statique entrée de gamme.
Mais au delà de ça, il semble il y avoir un problème d'utilisation. Si tu ne sais pas ce qu'est un préamp / si ta carte en possède, je doute que tu ai réglé leur niveau de gain en entrée. Donc déjà il faudrait regarder de ce côté là.
Ensuite, si le problème vient bien de là, fais des essais d'enregistrement, et si le son ne te convient pas tu pourra toujours t'orienter vers un autre micro.
Honey'S
et pour ne pas dire "n'importe quoi, MOI j'en possede 14 en tout ) que j'utilise tous les jours !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est sa qui est nimporte quoi surtout
Non plus serieusement il y a moyen de s'entendre avec un sm57 sur une gratte acoustique placer proche quand meme, le son sera maigre et pas tres interessent c'est sur mais on entendra quand meme quelque chose, sa reste un micro quand meme.
Un peu hors suj mais j'ai fait un enregistrement de guitare electrique (gibson les paul) non amplifier avec un statique (neumann tlm 193) tenue avec les genoux (les miens)
http://dl.free.fr/iIYReb2D3
Rock'n'Roll Is Dead
Francisjurdan
C'est sa qui est nimporte quoi surtout
Sur cette batterie on en a bien mis 40, des micros et pas un seul sm 57 (8 pour 4 grosses caisses)....
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=277199295635518&set=a.277196988969082.68000.154629467892502&type=3&theater
Je me rapelle que le jour ou j'ai tenté d'enregistrer un riff puissant acoustique avec plusieurs micro, pour le SM57 qui avait 6dB de moins qu'un prodipe TT1, et 20 db de moins que n'importe lequels des statique, avec un casque fermé HD25, je n'entendais rien dans le casque et entendais plus le son de la guitare dans la piece que dans le casque. Donc en imaginant qu'il y ai déja des instrument enregistré avant d'enregistrer la guitare, il faudrai mettre le playback si bas pour entendre le son du micro que on perdrait le "clic" mais on peut aussi mettre un autre micro plus sensible pour la pré ecoute au casque et enregistrer le sm 57 !!!! autant aller jusqu'au bout quoi !
le tlm 193 est un STATIQUE et donc AU MOINS 20 dB plus sensible !
par contre avec ces 14 micros MDR, j'ai aussi une dizaine de pieds micros (car je pige pas bien pourquoi mettre un micro entre ses jenoux a part pour voir si il va tomber ou pas le pauvre neumann ) !
[ Dernière édition du message le 20/12/2011 à 19:43:28 ]
Honey'S
Oui la c'etait pour l'exemple pour montrer qu'avec un statique on peut reprendre des sons faible, c'est pour sa que j'ai dis que c'etait un peu hors sujet, j'ai pas utiliser de pied de micro parceque j'avais pas envie de me lever pour sa
Pour l'histoire du casque moi en general quand je fait une prise, je me sert du son réel de l'intru au travers du casque pour l'entendre, et le playback dans le casque, (sauf pour les voix.)
Rock'n'Roll Is Dead
Francisjurdan
Pour l'histoire du casque moi en general quand je fait une prise, je me sert du son réel de l'intru au travers du casque pour l'entendre, et le playback dans le casque, (sauf pour les voix.)
Quand la guitare est le SEUL ou le PREMIER des instru a enregistrer certes, mais meme dans ce cas... on entend l'instrument mais pas SON enregistrement et en situation d'enregistremen c le son du micro qui va etre sur le disque pas le son de l'instrument reel (ou alors on a un matos du DIABLE MDR) et, je vois tellement de guitaristes "danser" (lire bouger de 20 CM au moins toute les 3 secondes, que je leur met quand meme un casque car le son part et reviens dans le micro, ils entendent enfin TOUS les bruits qu'ils font (bijoux, sieges, jambe etc) et je suis pas le seul a le remarquer. Sinon j'ai l'air du méchant qui demande de pas bouger ou de se remettre a la meme place qu'a la prise précédente, qui rale quand la derniere note frisse ou est copuée trop tot etc. et là encore avec un "57" tout ca risque de ne meme pas exister LOL
[ Dernière édition du message le 20/12/2011 à 20:00:47 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2