Enregistrement de Guitare Acoustique ?
- 14 réponses
- 3 participants
- 2 095 vues
- 1 follower
bENORMUS
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 06/09/2004 à 01:24:02Enregistrement de Guitare Acoustique ?
Est-ce que ce micro permet un enregistrement de guitare électro-acoustique ?
Bien que son manuel l'affirme j'ai quelques doutes à ce sujet.
J'ai déjà essayé une prise avec le BlueTube de Presonus et le volume sonore ne m'a guère convaincu même en poussant le gain du Presonus.
En vous remerciant...
Bien que son manuel l'affirme j'ai quelques doutes à ce sujet.
J'ai déjà essayé une prise avec le BlueTube de Presonus et le volume sonore ne m'a guère convaincu même en poussant le gain du Presonus.
En vous remerciant...
Do the right thing
- 1
- 2
Electro_Primate
3294
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 06/09/2004 à 01:50:56
Ben c'est pas trop son truc, les micros dynamiques pour des prises acoustiques c loin d'etre le top, toutefois en depannage le 57 peut s'averer utile, mais a terme investit dans un micro à condensateur, grande sensiblité, bande passante plus adaptée, meilleure définition dans les aigus en particulier.
Bref avec ton SM57 ta belle lag qui doit surement si bien sonner en "vrai" aurait l'air fade sur enregistrement...
Parcontre pour la reprise d'ampli (electrique notamment) c super comme mic, et meme pour le chant eventuellement le son est interessant! (meme si la aussi un mic à condensateur est recommandé)
Voilà!
Bref avec ton SM57 ta belle lag qui doit surement si bien sonner en "vrai" aurait l'air fade sur enregistrement...
Parcontre pour la reprise d'ampli (electrique notamment) c super comme mic, et meme pour le chant eventuellement le son est interessant! (meme si la aussi un mic à condensateur est recommandé)
Voilà!
badounet
232
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 06/09/2004 à 10:04:50
Pour mon expérience personnelle, j'adooore enregistrer des instruments accoustiques avec ce micro et en particulier la guitare (pas trop le chant). Il lui donne un grain, une chaleur que je n'arrive pas à avoir avec mon micro à condensateur.
Mais c'est vrai qu'il y a une limite au niveau de l'intensité sonore. Si c'est pas assez fort je dois trop pousser le gain de l'amplification et le souffle est trop important, ce qui fait que je n'enregistre que les accords et pas les lead.
Bon après c'est vrai que je suis le seul que je connaisse à faire ça. Peut-être que ca dépend des gouts perso, de la guitare employée et du style visé (je préfère un son qui déchire un peu crade qu'un son hyper nickel glacial et sans caractère). Peut-être aussi que mon c'est mon micro électrostatique qui tient pas la route, mais il me satisfait pleinement pour le chant, et à mon avis c'est pas ça qui fait tâche dans ma modeste et inégale chaîne audio.
Mais c'est vrai qu'il y a une limite au niveau de l'intensité sonore. Si c'est pas assez fort je dois trop pousser le gain de l'amplification et le souffle est trop important, ce qui fait que je n'enregistre que les accords et pas les lead.
Bon après c'est vrai que je suis le seul que je connaisse à faire ça. Peut-être que ca dépend des gouts perso, de la guitare employée et du style visé (je préfère un son qui déchire un peu crade qu'un son hyper nickel glacial et sans caractère). Peut-être aussi que mon c'est mon micro électrostatique qui tient pas la route, mais il me satisfait pleinement pour le chant, et à mon avis c'est pas ça qui fait tâche dans ma modeste et inégale chaîne audio.
Electro_Primate
3294
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 06/09/2004 à 15:12:42
Citation : Peut-être aussi que mon c'est mon micro électrostatique qui tient pas la route
Tu parles de ton Rode NT1A? Car j'ai le même et je fais justement de bons (je trouve) enregistrements acoustiques avec! Tous les gouts sont dans la nature ;)
Ma technique toutefois et de mélanger le son en prise direct et le son branché (j'ai une electro) donc sur une seule prise ca donne deux pistes de guitares strictement idendiques sur le jeu mais bien differentes au niveau du son, et le mélange des deux pistes donne vraiment des résultats qui satisfaisants!
Bon, certains pros de l'enregistrement sur AF risquent de rire en ecoutant ca, mais par exemple la gratte rythmique de cette chanson a été enregistrée avec cette technique, parcontre je ne vous conseille pas d'ecouter en entier, le chant est encore catastrophique :p
http://hadif.free.fr/Failure.mp3
bENORMUS
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 06/09/2004 à 15:49:42
J'enregistre pour le moment la guitare électro-acoustique avec un Rode C3000B et comme j'ai aussi un SM57, je voulais savoir si ce dernier permettait aussi un enregistrement de cet instrument. Principalement je recherche pas un son plat et trop nickel mais je trouve tout de même que quand le souffle du à l'amplification devient un peu comme le son d'une tornade c'est désagréable de retravailler dessus par la suite. Donc en gros je comprends bien qu'en terme de niveau sonore, il ne faut pas que je me berce d'illusions.
Par ailleurs j'utilise l'astuce de Bob l'éponge à l'enregistrement de la guitare électro-acoustique (je mixe le son prix par le micro + le signal de la guitare). Concernant le morceau Failure fait par ce dernier, le son de guitare acoustique est à mon gout trop aigue (mais cela doit pas mal venir de la guitare en elle même, je préfère les sons plus médiums). La voix n'est pas si mal que cela, mais c'est vrai que sur la fin cela mérite d'être un peu plus travaillé. Sur le son général du morceau cela serait bien d'avoir un son plus roots, avec justement plus de souffle en général, là le morceau est trop propre à mon gout, mais bon mise à part ces considérations de son, j'encourage l'ami Bob à continuer ainsi.
Par ailleurs j'utilise l'astuce de Bob l'éponge à l'enregistrement de la guitare électro-acoustique (je mixe le son prix par le micro + le signal de la guitare). Concernant le morceau Failure fait par ce dernier, le son de guitare acoustique est à mon gout trop aigue (mais cela doit pas mal venir de la guitare en elle même, je préfère les sons plus médiums). La voix n'est pas si mal que cela, mais c'est vrai que sur la fin cela mérite d'être un peu plus travaillé. Sur le son général du morceau cela serait bien d'avoir un son plus roots, avec justement plus de souffle en général, là le morceau est trop propre à mon gout, mais bon mise à part ces considérations de son, j'encourage l'ami Bob à continuer ainsi.
Do the right thing
Electro_Primate
3294
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 06/09/2004 à 17:55:45
C'est vrai qu'eu égard du matos que j'ai, mon son est assez (trop?) propre, le numerique amateur a encore des progres à faire dans ce domaine, c'est sur qu'avec un multi-pistes à bandes le son est nettement plus chaud! Mais j'imagine qu'avec qq lampes en amont ca doit le faire...a ce sujet si t'as qq conseils pour avoir un son moins "froid", chuis preneur
bENORMUS
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 06/09/2004 à 23:45:29
Pour répondre à l'éponge, je crois que tes prises de son sont vraiment très propres (ce que je trouve bien). Donc afin de booster l'affaire et de rendre le son plus "authentique", je te conseille le plug-in Vintage Warmer de chez PSP. En gros c'est un compresseur qui rajoute pas mal de couleur. Donc le son se retrouve booster et un peu plus roots. Ya aussi le BBE de sonic maximizer qui lui booste mais ne rajoute pas de grain. Tu peux aussi envisager d'utiliser la SIR en utilisant des fichiers de convolution de pré-ampli avalon ou d'ampli tout coourt par exemple .
Do the right thing
bENORMUS
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 06/09/2004 à 23:57:17
Par ailleurs encore pour l'éponge, j'ai écouté Zoodiz et je dois dire que l'ensemble est correct mais cela manque de couleur.
Je trouve la batterie bien joué mais elle manque de jus et c'est dommage.
La voix est encore trop verte par contre.
Sinon cela sonne cela joue carré.
Je trouve la batterie bien joué mais elle manque de jus et c'est dommage.
La voix est encore trop verte par contre.
Sinon cela sonne cela joue carré.
Do the right thing
Electro_Primate
3294
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 07/09/2004 à 00:11:50
Hé! Sympa d'etre allé écouter
Oh oui il y a bcp à dire sur ces mp3, c'etait il y a plus d'un an déja et nous etions si jeunes :p la nouvelle maquette est en cours d'enregistrement parcontre et j'ai eu du nouveau matos depuis!
Habile façon de dire que ses qualités de chanteur pechent! ;)
Comment ca?
En fait je fais tout en hardware...(cf ma config)
Oh oui il y a bcp à dire sur ces mp3, c'etait il y a plus d'un an déja et nous etions si jeunes :p la nouvelle maquette est en cours d'enregistrement parcontre et j'ai eu du nouveau matos depuis!
Citation : La voix est encore trop verte par contre
Habile façon de dire que ses qualités de chanteur pechent! ;)
Citation : mais cela manque de couleur
Comment ca?
Citation : je te conseille le plug-in Vintage Warmer de chez PSP
En fait je fais tout en hardware...(cf ma config)
bENORMUS
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 07/09/2004 à 05:39:06
Quand je dis que la voix est encore trop verte, c'est qu'il me semble que certains passage rythmiques ne sont pas assez maîtrisés. Par contre, je n'ai rien contre les qualités certaines de chant, mais il me semble et cela est subjectif que le chant pourrait être un peu plus "vrai"
Concernant la remarque cela manque de couleur, c'est en terme de son que je l'entends.
Batterie bien jouée mais elle a l'air d'être en "carton" et je trouve cela dommage, mais bon la prise de son sur une batterie c'est l'enfer.
Tout est bien joué mais cela manque de "jus". les guitares sont là mais avec des sons trop stéréotypés. La basse colle bien et elle sonne bien dans l'ensemble (un leger booster et l'affaire serait dans le sac).
En gros vous jouez carré et ces morceaux ont du vous permettre d'avoir une base de travail interessante. maintenant le stade suivant c'est de donner une certaine personnalité à la musique (je pense que vous le faites pour votre nouvelle démo).
Par ailleurs je ne veux pas passé pour le donneur de leçon mais il existe des "règles" fondamentales pour espérer signer grace à sa démo :
-jouer carré (et cela est sans problème pour vous)
-avoir un projet musical soit "original" ou bien avec une certaine maîtrise de son propre son
Après il ne faut pas oublier qu'une démo n'est qu'une démo, donc on aura jamais le résultat du dernier groupe de rock qui passe en boucle sur les ondes.
Enfin comme tu ne travailles pas sur Ordi pour l'enregistrement, une des seules choses que je peux te dire concernant le matos à avoir c'est un bon ou très bon pré-ampli. TL Audio en propose un certain nombre mais les prix sont exorbitant dans la plupart des cas. Presonus fait aussi de bon pré-ampli (le blue tube par exemple qui n'est pas onéreux d'ailleurs).
Après le dernier conseille c'est de passer par un mixage en home-studio pour muscler le son ou bien en studio ( l'inconvénient du studio est que cela coute cher et que les mecs vont trois fois trop vite pour mixer ).
Bon courage à vous
Concernant la remarque cela manque de couleur, c'est en terme de son que je l'entends.
Batterie bien jouée mais elle a l'air d'être en "carton" et je trouve cela dommage, mais bon la prise de son sur une batterie c'est l'enfer.
Tout est bien joué mais cela manque de "jus". les guitares sont là mais avec des sons trop stéréotypés. La basse colle bien et elle sonne bien dans l'ensemble (un leger booster et l'affaire serait dans le sac).
En gros vous jouez carré et ces morceaux ont du vous permettre d'avoir une base de travail interessante. maintenant le stade suivant c'est de donner une certaine personnalité à la musique (je pense que vous le faites pour votre nouvelle démo).
Par ailleurs je ne veux pas passé pour le donneur de leçon mais il existe des "règles" fondamentales pour espérer signer grace à sa démo :
-jouer carré (et cela est sans problème pour vous)
-avoir un projet musical soit "original" ou bien avec une certaine maîtrise de son propre son
Après il ne faut pas oublier qu'une démo n'est qu'une démo, donc on aura jamais le résultat du dernier groupe de rock qui passe en boucle sur les ondes.
Enfin comme tu ne travailles pas sur Ordi pour l'enregistrement, une des seules choses que je peux te dire concernant le matos à avoir c'est un bon ou très bon pré-ampli. TL Audio en propose un certain nombre mais les prix sont exorbitant dans la plupart des cas. Presonus fait aussi de bon pré-ampli (le blue tube par exemple qui n'est pas onéreux d'ailleurs).
Après le dernier conseille c'est de passer par un mixage en home-studio pour muscler le son ou bien en studio ( l'inconvénient du studio est que cela coute cher et que les mecs vont trois fois trop vite pour mixer ).
Bon courage à vous
Do the right thing
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2