< Tous les avis Shure SM7B
bazzzoukk bazzzoukk

« AVEC LUI, PLUS BESOIN D'UN STATIQUE. »

Publié le 03/09/17 à 16:56
Je cherchais un micro statique à large membrane parce que j'avais beaucoup utilisé dans le passé un Neumann TLM 103 pour des prises de voix, ainsi que des SE Electronique et des Rodes NT2. Donc, il y avait statique écrit en gros dans ma tête.

C'est par hasard que je lis sur Audiofanzine les avis sur le SM7B. J'ai été tout de suite intrigué. Un micro dynamique qui pourrait rivaliser avec les statiques, et qui en plus permettait de ne pas se préoccuper de la reverb de la salle, c'est à dire de se passer de cabine ? Et en plus pas trop cher?

J'avoue avoir été très dubitatif. Je vais donc voir un vendeur qui lui me vente aussi ce micro, me rappelle que Michael Jackson a enregistré Thriller avec, et que beaucoup de grand nom du rap et de la pop l’utilisent aujourd'hui. OK, très bien, je sais aussi que ma voix colle avec les SM58, et il me dit que c'est la même famille mais en beaucoup mieux, une version broadcast et studio. J’achète donc mais sans être plus convaincu que ça et en croisant les doigts car je ne crois plus au pére Noel depuis longtemps. Allez j'y vais, je mise 385€ sur ce micro, comme au casino. C'est pas rien comme prise de risque et pas dans mes habitudes du tout, et je flippe donc à mort jusqu'à mon studio pour enfinl'essayer.

Et bien si, il existe le père Noel. Ce micro est extraordinaire.
Les bas mediums sont a tomber par terre. Les aigus sont cristalins. Les prises sont tellement faciles à insérer dans le mix que je n'en reviens toujours pas. Et quel plaisir de chanter dans ce micro. Pas de filtres popup devant le nez, on peut chanter la bouche en contact de la bonnette exactement comme sur scène avec un 58, et ça pour moi c'est le confort total. On peut hurler dedans, chuchoter, siffler, tout ce qu'on veut, doux , brutal, il encaisse sans broncher. On dira que les statiques sont des vrais chochottes en comparaisons. Et la salle disparaît de la prise. Aucune reverb polluante, un miracle. Ma voix est magnifiée dans tout le spectre comme jamais, il n'y a quasi rien à retoucher au mix. Je devais construire un cabine, ce n'est plus qu'un un mauvais souvenir.

Merci à Audiofanzine qui nous permet de découvrir du matériel dont on ignorait l'existence. Je vais allez brûler un cierge en remerciement.

Un micro dynamique pour des prises voix studio? Ça ne me serait jamais venu à l'esprit. J'en reste baba. J'étais dans l'ignorance, et ça fait mal de le reconnaître, l'ego en prend un coup.

Alors oui, j'ai eu de la chance, mais je ne sais pas encore si ce micro convient à toute les voix. Je ne pense pas que pour les voix pauvres en bas medium il soit si efficace. Je crois qu'il faut une voix dite "radiophonique " à la base. C'est un micro broadcast à la base, faut pas l'oublier.

Dans tout les cas, plus de cabine à construire, et même pas moitié prix d'un TLM103, j'ai fait une sacrée économie! Merci Shure.