< Tous les avis Shure SM58

« C'est sur c'est SHURE...MAIS AVEC LE TEMPS PAS SUR* (*voir modification avis à la fin) »

Publié le 20/03/13 à 16:10
Cible : Les débutants
- Micro chant, voix, instrument à vent (harmonica, flûte, trompette, kazoo, pas de soucis!)
- branché dans une sono, en câble xlr ou pas, dans un ampli à lampe, dans un ordinateur avec jack adapté, il peut tous faire.
- Blues, rock, metal, hard & Heavy, grunge, varietoch française, opéra, enregistrement studio...bref polyvalent.
- fournit avec pince pour perche micro, et trousse en sky simili cuir noir, plus visse de renfort pour le maintien de la pince sur la perche, et lanière scratch (on ne sait jamais, on a toujours besoin de scratch!)

Je n'ai jamais eu à me plaindre, utilisé successivement sur sono, ampli à lampe sans adaptateur quelconque, ordinateur avec bon logiciel de son nickel!

Je l'utilise depuis 6 ans, que dire je n'ai pas éssayé beaucoup de micro, c'est une valeur sure c'est SHURE, il ne m'a jamais lâché, d'ailleurs les produits de chez SHURE sont généralement de bonne facture, depuis des années. On peut tous faire, chanter jouer d'un instrument à vent, flûte, harmonica, il prend tous, après ce n'est pas un micro de prise instrument,techniquement il peut le faire mais c'est pas le meilleur là-dedans, parceque c'est pas pour ça qu'il a été conçu. En revanche je met 10, car c'est l'un des seuls micros qui s'adapte branché dans un ampli à lampe offrant plus de médium à la voix, mais nettement plus de puissance qu'une petite sono d'appoint pour chanteur solitaire, à éssayer donc pour ceux qui ne connaitrait pas ce vieux truc des années 60-70 avec ce micro directement branché dans l'ampli tous lampes (sans guitares branché dans le même ampli cela va s'en dire). Le meilleur rapport qualité/prix encore aujourd'hui, après d'autres marques le talonne, mais ça reste une valeur sure sans risque pour quelqu'un qui cherche du matos bon, polyvalent, pour un bon rapport qualité/prix.

Avis 21 Décembre 2014:

Je m'en suis depuis séparé, si j'avais du choisir plus judicieusement un micro à l'époque, j'aurai certainement pas écouter tous les musiciens autour de moi et les vendeurs, j'aurai choisi un sennheiser E 825 cardiode, qui reste un SM58 avec des composants de fabrication trié sur le volet, avec un meilleur filtre et pour 20 ou 30€ plus chère, cela vaut très largement plus le coup qu'un SM 57 ou 58

Pour moi le SM58 c'est uniquement pour l'enregistrement acoustique, le live en acoustique, et éventuellement (s'il n'y a que cette possibilité), le repicage d'un ampli lampe guitare, ça peut faire la faire. Sortit de ces utilisations, le chant avec groupe, jouant à l'électrique, vous pouvez oubliez, c'est trop faible, et o force trop sur la voix, ce qui peut avoir avec le temps, pour conséquence d'endommage les cordes vocales. Oubliez les BETA et les SM58 ou 57 ancien modèle, un conseil allez jetter un oeil du côté de chez sennheiser, il y'a pas photo!

La gros défaut du SM58, c'est qu'il écrase les bass, et fait qu'une voix basse, ou médium devient totalement inaudible en live avec ce micro, l'expérience montre cela. J'ajouterai que même certaines voix féminines sont pour ainsi dire limitées avec ce type de micro, surtout s'il y'a un groupe derrière qui à tendance à jouer très fort. Donc je déconseille vraiment avec le temps!

Je ne referai pas ce choix, je baisse ma note d'origine à 5 à 3 (2,5 en vérité!).