< Tous les avis Shure SM58
ericou1 ericou1
Publié le 21/07/13 à 05:46
Micro dynamique cardioïde à petite membrane. Scène ou studio, voix ou instrument, proximité ou longue portée, peu importe, presque tout marche, même si il est vendu par Shure comme un micro de scène pour le chant.
On regrette juste peut-être sa réponse en fréquence qui aurait méritée d'être un peu plus large dans les aigus : 50Hz-15kHz (monter au moins jusqu'à 16kHz aurait apporté plus de naturel et de clarté au son).

C'était mon premier micro, et ça restera toujours un très bon micro.

Bon alors pour faire simple, c'est une sucette en acier, le corps noir et la tête grise, cette dernière contenant un filtre anti pop et permettant de protéger la capsule. Un SM58, ça coûte 100 euros, ça se garde toute une vie, ça peut tomber de 2 mètre de haut ça casse pas (au pire la grille se déforme un peu, mais à part la gueule du micro ça ne change rien), ça peut tremper dans la bière, c'est pas grave ça marche toujours,... Bref, c'est increvable.

Sur scène il accroche assez tardivement tout de même (à condition d'avoir un environnement à peu près correct et des retours bien placés).

En studio, il peut rivaliser sans soucis avec ses collègues à condensateurs sur certains instruments comme le saxophone par exemple.

Beaucoup de monde l'utilise pour la voix, et uniquement la voix. Pourtant, je m'en sert régulièrement pour reprendre un saxophone (plutôt qu'un sm57), sur les toms de batterie s'il n'y a rien d'autre sous la main.

J'avais une chorale de collège à reprendre, avec des micros à électret, cardioide, de marque Shure (me souviens plus du modèle désolé), ça larsen vite avec les jeunes qui chantent pas fort, un vrai casse tête. J'ai fini par aligner 4 SM58 devant l'ensemble, et ça sonnait du feux de Dieu !

Si vous avez une hésitation, qu'il vous un micro et que vous ne savez pas vraiment quoi prendre, ou que tel micro ça sonne pas, ou que le son est trop bancal, prenez un SM58, ce ne sera peut être pas le plus adapté, mais au moins, ce sera propre, à tous les coups. C'est le micro "couteau suisse", classique et universel. Et si jamais ça ne sonne pas il faut essayer son cousin le sm57, un des deux ira forcément. (Petite exception pour la grosse où il faut impérativement un micro grosse caisse).

Et son grand frère, le beta 58 ?
Il monte plus haut dans les fréquences, il est hyper-cardioide, donc si votre sm58 accrochais, peut être qu'un beta s'en sortira mieux, la sensibilité n'est pas la même. Il coûte 50€ de plus.