Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cellule sm58 hf

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 3 259 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Cellule sm58 hf
Bonjour je devrai recevoir une cellule HF sm58. compatible avec tout les émeteur hf shure, je pense la vendre a peu pres 150€.

Dans le cas ou je la vendrai pas j'aimerai la transformer en sm58 filaire. mais apparement dans cette version hf il y a besoin d'une alim 9V.

je ferai des essais en brancher une pile 9v a travers une résistance pour voir si j'obtient un signal en sortie ou non.

avez vous des conseils?

merci

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4

2
Salut,

Il me semble que ce genre de capsule ne doit pas être alimentée : Je pense honnetement que tu risques de la cramer en 1/10 de seconde chrono !
Je suis pas catégorique, mais il me semble que seules les capsules electret doivent alimentées, car elles doivent faire partie de la famille des micros à condensateurs (statiques) :

La capsule du SM58 est de type dynamique. Elle sait donc naturellement produire un signal electrique quand la membrane se déplace. Pour que ca marche, tu aurais besoin d'une sorte de "pré-pré-ampli" pour monter ce très faible signal à un niveau "Micro", et ainsi pouvoir attaquer un préampli classique.

Honnetement, je suis pas certain que ce soit une bonne idée : Même si tu arrives a construire ce fameux pré-pré-ampli, tu vas rencontrer d'autres problèmes (Le moindre defaut de qualité et/ou de réalisation va se traduire par un souffle à faire palir la Pointe du Raz, et puis, comment symétriser le signal si t'en as besoin, Comment faire un filtre anti-pop pour cette capsule, comment emballer tout ça ?)

Il faut garder à l'esprit qu'un sm58 main, ca coute 100 euros et que ca marche super bien ;-)

A bon endenteur.
A plus.
3
Je comprend pas, il n'y a pas de prépréampli dans un sm58 a fil. la cellule est directement reliée au cable non? alors pkoi la cellule hf (qui pour moi doit etre la meme que celle a fil) aurait un niveau ed sortie moindre?

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4

4
Oui, je suis à peu près persuadé que la capsule est la même entre la version HF et la version main.
Mais il me semble qu'il y a un petit peu d'électronique entre la capsule et la prise XLR. KR a consacré un article aux micros le mois dernier. Je vais jeter un coup d'oeil.

A plus tard.
5
Autant pour moi. Après une relecture en diagonale de l'article en question, je l'affirme haut et fort : J'AI DIS UNE CONNERIE.

Le préampli interne dont je parlais ne s'applique qu'aux statiques, d'où le besoin d'une alim fantome. Les capsules des statiques ont une très forte impédance et produisent donc un niveau très faible (Ils evoquent quelques millionièmes de volts dans l'article).

Pour les dynamiques on a des capsules de faible impédance, donc le niveau de sortie est fort. Il semble donc qu'on puisse attaquer directement le préampli d'une console.

Si j'en reviens à ta question de départ, je vois pas l'interet d'alimenter la bestiole.
6
D'ou ma question: sur la cellule hf il y a apparement trois broches: un +9V un audio out et une masse.

comme les cellules interchangeables sont cencées accueillir toute la famille de tete shure y compris les µodele a condensateur béta, est il possible que dans le cas de mon sm58 le 9v soit inutilisé?

Le préampli interne dont je parlais ne s'applique qu'aux statiques, d'où le besoin d'une alim fantome. Les capsules des statiques ont une très forte impédance et produisent donc un niveau très faible (Ils evoquent quelques millionièmes de volts dans l'article).

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4

7
Désolé, mais là, honnetement je sèche...
8
Pour ma part, je crois que la capsule du SM58 n'est pas alimentée (micro dynamique comme ça a déjà été dit). L'alimentation possible et le pré-ampli dans le corp du micro HF doit surement servir aux capsules electrostatiques et le transmetteur sans fil.

Je crois pas que le son sera optimal si la capsule est directement connectée à un cable xlr. Il y a de l'éléctronique dans le micro et ça joue bcp dans la qualité du son c ce qui fait entre autre la courbe de réponse du micro en plus de la capsule elle même.

Et puis comme on la dit aussi, un SM58 coute pas trop cher alors plutôt que de bousiller ta capsule opu faire un bidule à fil d'une forme bizarre ou d'une qualité médiocre, àchète un nouveau micro et revend ta capsule à qq'un.

Et puis pq as-tu une telle capsule? tu n'as pas le corp qui va avec ...? ou alors tu as acheté une meilleure capsule (béta58...)?
9
Bonjour,
:idee: Moi je te conseil de revendre (ou de faire reprendre par le revendeur) ta capsule HF SM58 et d'acheter un filaire.
En plus tu risque de récupérer de l'argent... :bravo:
@+ Seb.

Sébastien @+

10
Pour info : à 150 € tu va la vendre sans PB, sinon vends sur eBay ca marche bien aussi.

Sébastien @+