Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro chant : adapter son choix à son type de voix

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 2 785 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Micro chant : adapter son choix à son type de voix
Bonjour,

je viens de lire l'ensemble du post "sm 58 ou beta 58", qui m'a déjà apporté qques éléments de réflexion :)
Je suis chanteuse (amateur hein) dans un groupe de rock et je vais investir (enfin), dans mon propre micro.
J'ai eu l'occasion d'essayer le Beta 58 que j'ai trouvé très précis.
On m'a également présenté le senheiser 840 et le TG X 58 que je n'ai pas encore pu essayer.
J'ai une voix plutôt dans les aigus (le Evanescence me convient bien par exemple) et qques difficultés dans les graves. Pour ce que me disent mes auditeurs (toujours bon public, ils sont gentils :))) : j'ai une voix "d'ange" (je ne sais pas comment je dois le prendre :lol: ) riche en harmoniques.
Bon, pour le répertoire rock, je suis parfois "au plancher" dans les graves.

Je cherche un micro qui puisse conserver mon avantage dans le haut du spectre sonore sans me pourrir le peu de graves que j'ai.
Avez-vous des conseils ou avis à me prodiguer ?
et merci pour ce super site et lieu d'échange !

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

2
Bonjour,

Je viens de lire ton post et je pense que ton choix devrait s'orienter vers un beta 58A. Néanmoins si tu n'a pas le sous, (150 euros environ pour le beta 58 A shure), tu peux prendre un MB 85 beta (39 euros !) de chez thomann qui est très proche du beta 58A et bien mieux (selon pratiquement tous les avis) que le SM 58. Si ton groupe à une console (table de mixage) avec alim fantôme je te conseillerais aussi le MB 78 beta de chez t.bone.

Personnellement je suis chanteur dans un groupe ska/rock et je suis haute-contre. J'ai essayer plusieurs micros dont shure SM 58 (110 euros), shure beta 58 (150 euros) et t.bone beta MB 85(39 euros), t.bone beta 78 (39 euros) et je suis décidé pour deux micros de chez thomann : le beta 85 et le beta 78 le tout pour 80 euros environ. Apres je choisis le micro le plus adapté a la situation : pour les grosse scène je prends le beta MB 85 qui est un peu mois sensible au larsen et pour les concerts plus intimistes genre café concert je prends le beta MB 78. De plus avec le beta 78 tu pourra faire des maquettes de bonne qualité :clin:

Donc mon conseil pour récapituler : si tu veux absolument du shure prends un beta 58

Si tu t'en fiche ou que le shure est un peu chère prends un beta MB 85 et un beta MB 78 de chez thomann ! Tu verras, je ne pense pas que tu regrettes ce choix !
Le meilleur du rock et de la pop - visiter le site de l'opgd ! http://opgd.free.fr
3
Merci pour ta réponse Killer2K2.
Je ne suis pas sectaire d'une marque. Le Beta 58 peut entrer dans mon budget mais je ne me focaliserai pas sur le prix comme garantie de qualité. Je n'ai pas vu ces micros T-bone chez le revendeur que j'étais allée voir. Je vais lui poser la question.

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp

4
Ces micros se vendent par correspondance chez www.thomann.de mais le site est en français et tous les zicos connaissent bien ;). Ils vraiments tres pro :mdr: les frais de ports sont de 10 euros.
Le meilleur du rock et de la pop - visiter le site de l'opgd ! http://opgd.free.fr
5
Il faut vraiment essayer. Seul un test pourra te dire si le micro convient à ta voix. ce n'est pas une question de prix (crertaines voix passent mieux dans des modèles moins chers que dans des plus chers) mais d'accord entre la voix et le microphone. Mais si tu trouves après essai que le Beta58 te convient, je ne chercherai plus trop à ta place...
6
Ben finalement, j'ai pris un Beyerdynamique Opus 39 !
La batterie de micros testés était le :
-Shure SM 58 : le plus terne de tous, écrasant ma voix, éliminé tout de suite
-Shure Beta 58 : joli son clair, brillant... mais excès de sifflantes. C'est avec regret que je l'ai éliminé
- TG X 58 : dans le trio de tête puis finalement éliminé
- Sennheiser E 840 : rendu agréable. moins précis dans mes graves. Il m'a fait hésiter.
- Beyerdynamique Opus 39 : pas cher et efficace !!!

En conclusion, je dirai que tous les micros testés étaient très bien, avec un bémol pour le SM 58 en retrait.
Pour le fun, le vendeur m'a fait essayer un Neuman à 500 € en occaz : très net, très pur.. mais alors le moindre souffle, le moindre bruit de lèvre s'entend ! Beau matos mail il faut savoir s'en servir et avoir la chaîne de matériel adaptée derrière...

S'amuse avec la vidéo - De la musique et des mots - En groupe - et puis voilà ! Albums Bandcamp