Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est le préampli idéal pour un SM58

  • 43 réponses
  • 11 participants
  • 19 377 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Quel est le préampli idéal pour un SM58

Bonjour.Vu que ce micro semble incontournable ,quel le préampli qui le'optimise le mieux(à lampe, ou à transistor).

Afficher le sujet de la discussion
11

Merci ,Show Time. Ayant testé mes SM 58 avec différents préamplis(ou tranches de consoles),j'ai été surpris par la couleur et la définition que chaque élément apportait.Ainsi,L'Envoice Mindprint MK1 associé au SM58 semble plus intéressant que le couple Solo 610/SM 58.

12
Ecoute ...
Pour être franc ! mon cher coolwaiss, j'ai le mindprint envoice et le solo 610 !
Je ne fais pas vraiment de différence avec un 58 (en aveugle) entre la prise 610 et envoice !

Je dois surement être sourd !

Moi perso, je fais plus de differences entre les micros que entre les pré-amplis ... Surement mon côté dur de la feuille !

Mais très sincèrement, en aveugle j'ai déja eu des musicos qui croyant avoir enregistré sur mon preamp neve à 2000 euros, me ventaient les mérites du son neve ..."Oh ouais qu'es que c'est bon le son neve", alors qu'ils venaient justement d'enregistrer sur un pauv preamp de console genre Mackie !

Par contre tu prend une prise chant avec un SM58 et une avec un U87 , la il y a de mon point de vue une grosse différence ... !

C'est pourquoi , si le sm58 convient à ta voix avec un mindprint envoice , pourquoi changer ?
13
Complétement raccord avec moustick, d'autant que pour du chant live un tas d'autres éléments plus importants que le son d'un préamp entrent en jeu !
Mais en disant cela, j'ai bien conscience de ne pas répondre à ta question de départ... Désolé.

Bonne recherche, si tu penses que la bonne réponse ne t'a pas déjà été donnée.
14
Je dirais que, quitte a investir dans un petit préampli dédié pour utiliser sur scene, autant ptrendre une petite tranche avec equal semi paramétrique et compresseur.
15

Mettre 500 euros dans un preamp de scène alors qu'on chante dans un 58 branché en direct sur une enceinte de sono c'est juste complétement irrationnel...

 

En live, pour un chanteur, tu aura besoin d'un preamp, d'un eq, et d'une reverb, au minimum, un comp étant un vrai plus. De ce côté là on trouve des supers tout en un pour chanteur du côté de chez TC helicon, l'avantage étant, sur les modèles dédiés au live, que le chanteur peut agir sur ses effets en live, sans besoin d'un ingé son. Le voicelive touch par exemple est très bon.

 

Après, pour rebondir sur ta première phrase coolwaiss, non le sm58 n'est pas indispensable, c'est un micro dans la moyenne basse de ce qui se fait actuellement, avec un beta58, un beta87, ou mieux un neumann KM105 (il existe plein d'autres bonnes références), on se rapproche du top niveau.

 

Bref, dans ta config, je pense sincèrement qu'une solution multi effet vocal + bon micro, sera davantage utile que d'acheter un preamp superlatif dont la supériorité sonore (forcément subtile) sera proche du néant dans ton application. icon_wink.gif

16
En fait, je suis les réponses depuis hier, et personellement je me demande ou est l'interet de vouloir ajouter "systematiquement "un préamp au SM58.

Je m'explique:
Le 5! est un char d'assaus indestructible etc etc etc, CERTES. Mais le but d'un micro est le son non?

Personellement je deteste de plus en plus ce micro. pas comme ca pour le plaisir mais les micros evoluent depuis des années. lui reste là en "grand pere qui survit".
A partir du moment ou en choisissant les bon micros, bien placés, pour les bons instrus et qu'au moment du soundcheck sa sonne sans EQ comp etc (je veut dire "ca sonne déja").
J'admet de moins en moins que pour la voix on est OBLIGE avec le 58 de la "faire" car au depart elle ne sonne JAMAIS naturelle.
Ce probleme persiste en mettant un preamp ou pas.
Donc si le but est le live, je me dit que la premiere chose est d'avoir le micro qui convienne a la voix a sonoriser. Et le 58 est absolument pas le plus neutre e la bande.
Une fois qu'on a le "bon" micro pour la source en question alors peut etre on ajoute ou pas un ou l'autre preamp.
Perso j'ai un DBX 576 qui a sa couleur assez rock 70's que j'aime. mais cette couleur il la donne plus ou moins a tous les micros.
dans la meme logique si je prend un preamp qui est tres doux, ou un autre qui est tres loudness, ces preamp vont avoir leur tendance avec tous les micros qui sont devant.

Donc au final, je me dit que si on a absolument besoin d'un preamp c'est que devant on a un micro mal adapté, ou un tres mauvais préamp.
Par contre une fois qu'on a un bon micro pour la situation précise, alors un preamp (adapté lui aui style de musique que l'on fait) ne peut qu'embelir la chose.
aucun micro et aucun preamp ne sont vraiment universel.
et le 58 est jamais un micro DROIT qui respecte la voix qui est devant.
il la modifie tres bien dans certains cas et tres mal dans d'autre cas.
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
17
Il est clair ( pour moi) qu'il vaut mieux d'abord investir dans un très bon micro avant de vouloir rajouter quoique ce soit dans la chaine.

genre Neumann KMS 105 ou Shure KSM9 ( perso j'adore !!!)

Mais là, on change de débat ....
Www.showconcept.fr
18

Merci à tous pour vos avis icon_wink.gif . Si je résume:pour la scène un préampli dédié n'optimisera pas un SM58.Ce qui semble audible en studio sera perdu dans  le "brouhaha" du live.Je dois admettre que les tests on été fait sur des voix solos dans le cadre d'un home studio (donc sans instruments autour) et pour de l'enregistrement. l'idée m'est venu parce que je continue de voir de nombreux SM 58 sur toutes les scène du monde et j'ai cru que le préampli avait une grande part dans la qualité du signal rendu(Comme en studio). icon_bravo.gif

19
Pas tout à fait d'accord sur ton résumé !!

Comme je te disais précédement, si tu mets une tranche de console "haut de gamme", ton SM58 "sonnera" beaucoup mieux en Live (placement dans le mix, fréquences beaucoup plus précises ...etc ...)

De plus, j'ai plutôt l'impression que sur toutes les scènes du monde on a tendance à voir d'autres micros se démocratiser ( neumann, seinheiser, beyer ...)

Et il faut savoir que même si tu peux encore voir des SM58, le traitement subi par le signal est très, très important (preamp, Comp, EQ)


Pour exemple, je suis aller voir y'a pas longtemps, Maceo Parker en concert, et son beta58 passait dans un Avalon 737.Et pourtant c'est un artiste qui a un son assez "cru" au niveau de la voix (et du sax aussi d'ailleurs !!) mais çà n'empêche que sur le mix final le rendu est top.
Www.showconcept.fr

[ Dernière édition du message le 16/04/2012 à 04:12:11 ]

20
Evidement qu'avec un preamp a 3000 euro le SM58 sonnera mieux qu'avec une console a 20 euro pour 8 tranches. mais celui qui utilise cette seconde console devra pas se contenter d'un BON preamp pour le 58, il lui faudra un bon preamp pour chaque micro qu'il branche.

les bonne console ont de bons preamp déjà.
par contre meme sur un petite console, adapter le micro à la source sera 10X plus efficace que d'y ajouter un preamp.
d'une voix a l'autre, les ecarts de fréquence sont aussi (voire plus ) grand que la différence qu'il y a entre une basse et une guitare. on ne traite pas efficacement 2 sources aussi différentes avec le meme micros. Sauf les condensateurs peu etres.
Et pour confirmer cela par la pratique il suffit de voir les fiches technique des grouppe, le matos des salles etc pour voir que ol faut aller dans les tous gros trucs avant de voir des preamp séparés apparaitres. C'est toute la sono et la salle (qui a elle seule fait la moitier du son. o l'oublie trop cela) qui est concernée et le préamp apparait tres souvent en dernier dans la liste des "améliorations"
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)