Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Grooos problème de son lors de l'écoute de l'enregistrement avec le Shure SM58

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 2 407 vues
  • 6 followers
1 Grooos problème de son lors de l'écoute de l'enregistrement avec le Shure SM58
Bonjour tout le monde :)

Je viens de m'inscrire sur ce forum parce que je rencontre un problème avec mon micro Shure SM58. Cela fait 1/2 ans que je l'ai, et tout se passait bien, mais il y a quelques mois, lors de mon enregistrement (sur Garageband), un espece de bruit aigu et continu est apparu sur la bande son, pétant completement l'enregistrement... De ce fait j'ai revérifié mon micro, les branchements etc, et puis le bruit n'est plus revenu, mais j'ai jamais su ce qui clochait.

Cependant hier, je l'ai utilisé, au début le bruit était absent, et puis plus tard, après d'autres enregistrements, le bruit en question est revenu, j'ai donc refais les mêmes manip' , tout debrancher/rebrancher, et le bruit n'a pas disparu, j'ai donc laissé tombé, le bruit pétait tous les enregistrements que je faisais. J'ai réessayé aujourd'hui, je m'enregistre puis écoute, le bruit est absent au début de l'enregistrement et revient aléatoirement sur toute la durée du morceau. J'ai donc à nouveau tout débranché puis rebranché, et rien à faire le bruit revient tout le temps... Que faire ? Est ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ?

Merci d'avance et bonne soirée :)
2
Si c'est aléatoire ca peut venir d'un câble ou XLR ou du câblage micro (Il m'est arrivé d'avoir un phénomène de saturation/grésillements aléatoires, je pensais que le micro était HS et c'était les 3 plots de la XLR qui se faisaient la malle!!) . Il faut absolument que tu testes le micro seul (hors enregistrement)jusqu'à avoir le défaut et en découvrir l'origine. Tu peux éventuellement le démonter pour vérifier l'état interne.
Ces micros sont fiables dans le temps (Je pense que d'autres te le diront) il est tombé plusieurs fois, a environ 25 ans et il fonctionne toujours. Bonne recherche.
KEEP COOL
3
Totalement ok avec le msg précédant micro super fiable (j'en utilise tout les jours et certains sont plus vieux que moi ou presque) mais un défaut de fabrication est possible ... Je pencherai plutôt sur ta carte son perso quel modèle utilise tu ? et sans vouloir te prendre de haut ton son aigue ce n'est pas un larsen :s ? Si tu veux en avoir le coeur net utilise un autre micro sur ta carte son pour vérifier si le problème persiste... si oui tu as trouvé le pb ... sinon teste ton 58 sur un autre support ... un copain qui aurait une carte son ou une console de mix.. si défaut il y a regarde ta garantie ou va voir ton vendeur pour pouvoir faire le nécessaire !
Bon courage !
4
A tout hasard, tu n'y envoi pas du +48V? (alim phantom)
5
Je pensais aussi a l alim phantom
Thom'
6
Citation de natkiller :
Totalement ok avec le msg précédant micro super fiable (j'en utilise tout les jours et certains sont plus vieux que moi ou presque) mais un défaut de fabrication est possible ... Je pencherai plutôt sur ta carte son perso quel modèle utilise tu ? et sans vouloir te prendre de haut ton son aigue ce n'est pas un larsen :s ? Si tu veux en avoir le coeur net utilise un autre micro sur ta carte son pour vérifier si le problème persiste... si oui tu as trouvé le pb ... sinon teste ton 58 sur un autre support ... un copain qui aurait une carte son ou une console de mix.. si défaut il y a regarde ta garantie ou va voir ton vendeur pour pouvoir faire le nécessaire !
Bon courage !


J'utilise mon micro en le branchant directement en USB sur mon ordi, je veux dire par là que je fais pas de musique ni rien, j'enregistre juste des morceaux a capella haha je m'y connais pas du tout en son donc la je découvre un peu ^^'
Concernant le larsen, c'est peut être ça, en tout cas on avait fait le test avec un pote sur son ordi à lui et le bruit était absent...
Si c'est effectivement un larsen, qu'est ce que je pourrais faire pour y remédier ?
Merci encore de ta réponse :)
7
Tu passe par quoi entre le sm58 et l'usb?
8
Citation de Deafstone :
Tu passe par quoi entre le sm58 et l'usb?


Je passe par un câble qui est livré avec le micro , enfin J'sais pas comment expliquer, à moins que j'ai pas compris la question haha
9
Un câble qui fait XLR/Usb?
10
Genre ça:
6811664_800.jpg