Preamp pour SM58 ?
- 34 réponses
- 19 participants
- 4 372 vues
- 1 follower
steffguibo
1025
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/09/2004 à 13:52:16Preamp pour SM58 ?
Bonjour
j'ai sm 58 que je branche directement sur ma table de mix yamaha mg10/2
et la problème car pour entendre la voix je suis obligé de mettre le gain et le volume de sa piste pratiquement au maxi. par contre aucun problème avec un autre micro de type alimenté 48v.
Je pense qu'il faut passer par un préamp pour ce micro, lequel ??, juste pour un micro je voudrais pas mettre cher !
merci de vos réponses
j'ai sm 58 que je branche directement sur ma table de mix yamaha mg10/2
et la problème car pour entendre la voix je suis obligé de mettre le gain et le volume de sa piste pratiquement au maxi. par contre aucun problème avec un autre micro de type alimenté 48v.
Je pense qu'il faut passer par un préamp pour ce micro, lequel ??, juste pour un micro je voudrais pas mettre cher !
merci de vos réponses
steffguibo
1025
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 16/09/2004 à 08:48:08
Merci les gars
en effet le cordon xlr / xlr résoud mon problème
salut a tous
en effet le cordon xlr / xlr résoud mon problème
salut a tous
vandyck
2223
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 16/09/2004 à 10:54:42
De ce que je comprends, c'est pas tant le changement de câble que le changement d'entrée qui résoud ton problème. En effet, tu attaquais apparemment une entrée ligne (avec micro sans préamp, ça marche pas, c'est clur), et lorsque tu passes à l'entrée mic (comme micro, donc avec préamp intégré), là, ça va.
Sur beaucoup de tables, tu as les entrées XLR qui sont préamplifiées, et qui vont bien pour les micros. Les entrées jack sont des entrées lignes. A vérifier sur ta table.
Sur beaucoup de tables, tu as les entrées XLR qui sont préamplifiées, et qui vont bien pour les micros. Les entrées jack sont des entrées lignes. A vérifier sur ta table.
knarf_the_real
428
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 17/09/2004 à 08:51:46
Non!
Le connecteur et la typologie du signal, ce sont 2 choses différentes.
Un signal symétrique est véhiculé sur 2 brins. En comptant la masse, pour véhiculer un signal symétrique, il faut donc un câble 3 brins, soit un Jack 6.35 stéréo ou un XLR.
En entrant un micro dans une entrée Jack Mono (avec l'adaptateur qui va bien), qui est donc un connecteur asymétrique (donc câble 2 brins, masse comprise), on n'a que la moitié du signal utile. CQFD.
Donc ce n'est ni seulement un problème de câble ni seulement un problème d'entrée. C'est les deux à la fois. C'est expliqué dans le tutorial dont j'ai donné l'URL. Un peu de courage... Ca évite de poster des questions dont les réponses sont déjà données.. toujours sans animosité aucune.
Le connecteur et la typologie du signal, ce sont 2 choses différentes.
Un signal symétrique est véhiculé sur 2 brins. En comptant la masse, pour véhiculer un signal symétrique, il faut donc un câble 3 brins, soit un Jack 6.35 stéréo ou un XLR.
En entrant un micro dans une entrée Jack Mono (avec l'adaptateur qui va bien), qui est donc un connecteur asymétrique (donc câble 2 brins, masse comprise), on n'a que la moitié du signal utile. CQFD.
Donc ce n'est ni seulement un problème de câble ni seulement un problème d'entrée. C'est les deux à la fois. C'est expliqué dans le tutorial dont j'ai donné l'URL. Un peu de courage... Ca évite de poster des questions dont les réponses sont déjà données.. toujours sans animosité aucune.
Knarf Les aventuriers du Survivaure en MP3 http://www.knarfworld.net/survivaure
_Cobi_
6904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 25/10/2004 à 21:42:57
Bon ben moi je viens de recupérer un SM 58, avec cable XLR/XLR, je le branche sur une mackie 1402VLZ, et je suis obligé de pousser le gain comme un sagouin
Si quelq'un peut m'aider, merci d'avance.
Je precise ma console fonctionne bien, je n'ai pas enclenché l'atténuateur (low cut)
A+
Si quelq'un peut m'aider, merci d'avance.
Je precise ma console fonctionne bien, je n'ai pas enclenché l'atténuateur (low cut)
A+
LoHerry
649
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 25/10/2004 à 22:25:47
Salut !
Pour te donner un ordre d'idée, j'ai exactement la même configuration que toi :
SM58 sur une Mackie 1402-VLZ...
Pour avoir un gain correcte (sans inserts) je dois monter vers 4 (pour une échelle de 0 à 10)
Dans ton cas tu rencontres donc un sérieux problème...
Le problème existe-t-il sur toutes tes voies de table ?
Ton câble XLR est il fiable de source sûre ?
Sinon, c'est malheureusement la tête de ton SM58 qui a pris un coup...
Pour te donner un ordre d'idée, j'ai exactement la même configuration que toi :
SM58 sur une Mackie 1402-VLZ...
Pour avoir un gain correcte (sans inserts) je dois monter vers 4 (pour une échelle de 0 à 10)
Dans ton cas tu rencontres donc un sérieux problème...
Le problème existe-t-il sur toutes tes voies de table ?
Ton câble XLR est il fiable de source sûre ?
Sinon, c'est malheureusement la tête de ton SM58 qui a pris un coup...
Facebook - PHAAG - Site perso
_Cobi_
6904
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 25/10/2004 à 22:34:28
Ah vi en effet, vu l'état de la grille ca ne m'étonnerait pas que le SM 58 ait pris un coup, c'est un micro recupétré d'un studio de répé.
le cable avec, faudrait que je vois avec un autre cable peut etre.
je viens de faire un essai, sur une darbuka, ca va c'est pas trop dégueu mais il afallu que je pousse le gain sur la tranche une, et le fader je le met en postion U sur la console.
quand tu dis 4 tu parles du ptit potard de trim et pas du fader on est bien d'accord?
le cable avec, faudrait que je vois avec un autre cable peut etre.
je viens de faire un essai, sur une darbuka, ca va c'est pas trop dégueu mais il afallu que je pousse le gain sur la tranche une, et le fader je le met en postion U sur la console.
quand tu dis 4 tu parles du ptit potard de trim et pas du fader on est bien d'accord?
Carpenter Brut
1700
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
17 Posté le 26/10/2004 à 09:36:56
Juste une precision, quand tu parles d'attenuateur ça n'a rien a voir avec le low cut. Le low cut est un attenuateur ok, mais il attenue seulement les basses. Tandis que l'attenuateur dont on parle est le PAD qui, lui, reduit d'a peu pres 20 db (enfin ça varie selon les marques)
LoHerry
649
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
18 Posté le 26/10/2004 à 10:05:14
Pour moi atténuateur avec "low cut" mis en parenthèses indique bien le filtre coupe bas à l'entrée de la tranche... Dans ce cas, il s'agit effectivement d'un petit abus de langage car le gain n'est pas systématiquement atténué, seulement pour les "p" que les micros adorent... Mais je pense que nous nous sommes tous compris là dessus !
Quand je parle de réglage à 4, oui je parle du trim... Et le gain a été réglé sans tenir compte du fader principal : avec l'option solo de ma table en mode post fader, le gain du micro monte au niveau requis sur le bargraphe...
Donc effectivement, si ta grille est abimée, il faudrait la dévisser et regarder l'état de la tête dessous... (tordue, endomagée, etc.) Si la mousse sur la tête qui recouvre la capsule n'est pas intacte, alors on peut considérer que la capsule a pris un coup... Sinon, rien n'est perdu, il faut plutôt tester le câble !
En espérant t'avoir aidé
Quand je parle de réglage à 4, oui je parle du trim... Et le gain a été réglé sans tenir compte du fader principal : avec l'option solo de ma table en mode post fader, le gain du micro monte au niveau requis sur le bargraphe...
Donc effectivement, si ta grille est abimée, il faudrait la dévisser et regarder l'état de la tête dessous... (tordue, endomagée, etc.) Si la mousse sur la tête qui recouvre la capsule n'est pas intacte, alors on peut considérer que la capsule a pris un coup... Sinon, rien n'est perdu, il faut plutôt tester le câble !
En espérant t'avoir aidé
Facebook - PHAAG - Site perso
john-deuf
1158
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
19 Posté le 19/01/2005 à 15:05:54
Hello
je trouve ce post assez desolant en fait...je pense qu avant de poster un sujet de ce genre, on devrait un peu consulter..si j etais un peu plus mechant je dirais meme qu avant de brancher un micro ds une console, on devrait au moins avoir integré quelques notions de base (la c est la base de chez base...)..
niveau micro /niveau ligne... symetrie/asymetrie... etage de gain..pad et low cut etc etc ...
et on y voit tt de suite un peu plus clair..
a plus
je trouve ce post assez desolant en fait...je pense qu avant de poster un sujet de ce genre, on devrait un peu consulter..si j etais un peu plus mechant je dirais meme qu avant de brancher un micro ds une console, on devrait au moins avoir integré quelques notions de base (la c est la base de chez base...)..
niveau micro /niveau ligne... symetrie/asymetrie... etage de gain..pad et low cut etc etc ...
et on y voit tt de suite un peu plus clair..
a plus
Waladze
38
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 20/01/2005 à 10:44:57
Je trouve le dernier message posté assez présomptueux. Le but de forums, tel que ce celui-ci est de permettre aux gens d'échanger quelque soit leur niveau et connaissance du sujet abordé.
Il me semble donc assez déplacé d'émettre un message comme celui de john-deuf. Pour moi, ça contribue notamment à laisser croire que la sono est un domaine réservé à des initiés et que surtout il ne faudrait y être débutant et oser poser des questions simples.
Donc, pour finir, et pour reprendre les termes de l'auteur : "si j'étais méchant", je te dirais de te désabonner... tu sais, il existe des écoles très élitistes pour le son, tu y trouveras sans doute des gens dix fois plus compétents qui posent des questions dix fois plus intelligentes.
Guillaume, qui sait ce qu'est la symetrie/asymetrie, pad, gain, ... mais pense qu'on peut expliquer ça à ceux qui ne connaissent pas.
Il me semble donc assez déplacé d'émettre un message comme celui de john-deuf. Pour moi, ça contribue notamment à laisser croire que la sono est un domaine réservé à des initiés et que surtout il ne faudrait y être débutant et oser poser des questions simples.
Donc, pour finir, et pour reprendre les termes de l'auteur : "si j'étais méchant", je te dirais de te désabonner... tu sais, il existe des écoles très élitistes pour le son, tu y trouveras sans doute des gens dix fois plus compétents qui posent des questions dix fois plus intelligentes.
Guillaume, qui sait ce qu'est la symetrie/asymetrie, pad, gain, ... mais pense qu'on peut expliquer ça à ceux qui ne connaissent pas.
- < Liste des sujets
- Charte