Preamp pour SM58 ?
- 34 réponses
- 19 participants
- 4 371 vues
- 1 follower
steffguibo
1025
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/09/2004 à 13:52:16Preamp pour SM58 ?
Bonjour
j'ai sm 58 que je branche directement sur ma table de mix yamaha mg10/2
et la problème car pour entendre la voix je suis obligé de mettre le gain et le volume de sa piste pratiquement au maxi. par contre aucun problème avec un autre micro de type alimenté 48v.
Je pense qu'il faut passer par un préamp pour ce micro, lequel ??, juste pour un micro je voudrais pas mettre cher !
merci de vos réponses
j'ai sm 58 que je branche directement sur ma table de mix yamaha mg10/2
et la problème car pour entendre la voix je suis obligé de mettre le gain et le volume de sa piste pratiquement au maxi. par contre aucun problème avec un autre micro de type alimenté 48v.
Je pense qu'il faut passer par un préamp pour ce micro, lequel ??, juste pour un micro je voudrais pas mettre cher !
merci de vos réponses
jba
2818
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 15/09/2004 à 14:01:54
Il y en a quelques uns...
en vrac,
la série des art tube
m audio audio buddy
presonus tube pre
dbx minipre
après, tu n'as plus qu'à lire les avis de AF...
en vrac,
la série des art tube
m audio audio buddy
presonus tube pre
dbx minipre
après, tu n'as plus qu'à lire les avis de AF...
Anonyme
3 Posté le 15/09/2004 à 14:15:45
MandarineRecords
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 15/09/2004 à 16:50:28
Utilises-tu un cable XLR/XLR? Si ce n'est pas le cas, c'est normal, les connections micros se font par le XLR, c'est là que tu auras le plus de gain en entrée.
steffguibo
1025
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 15/09/2004 à 17:01:15
Ah yes
j'utilise pour ce micro un cable xlr / jack
je vais de ce pas essayer autrement
merci
j'utilise pour ce micro un cable xlr / jack
je vais de ce pas essayer autrement
merci
Manium
411
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 15/09/2004 à 17:49:59
Et par "hasard" tu ne rentrerais pas sur une tranche en niveau "ligne"?
coyote14
15761
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 15/09/2004 à 18:23:10
Je confirme: j'ai eu le même soucis avec une table Mackie, le fait de passer en asymétrique m'a donné un gain considérable. Evidemment, le prix du câble est pas le même, mais c'est toujours plus économique que de racheter un préamp (et d'ailleurs le problème sera sensiblement le même, j'imagine)
vandyck
2223
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
8 Posté le 15/09/2004 à 18:26:18
Citation : le fait de passer en asymétrique m'a donné un gain considérable
knarf_the_real
428
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
9 Posté le 15/09/2004 à 20:57:19
Hmm... les micros, il faut les faire entrer en XLR avec un câble symétrique dans une entrée symétrique dans un préampli micro.
Ensuite, il existe des façons de transformer les connecteurs plus ou moins orthodoxes comme les XLR > Jack mono (là c'est l'hérésie complète, mais parfois ça rend service). Ce genre de câble relie le point froid à la masse, et donc on perd 6dB de tension acoustique à la désymétrisation. Traduction : signal 2 fois moins fort. D'où l'obligation de monter le gain comme un sagouin et l'apparition de souffle.
Enfin, ça s'invente pas...
coyote14 : tu dois te prendre les pieds dans le tapis, a priori, tu devrais avoir plus de patate en symétrique. Ou alors, tu peux switcher tes entrées de symétrique à asymétrique et du coup il y a peut-être une amplification supplémentaire qui te donne l'illusion que tu as plus de gain...
Je vous conseille de lire cet excellent tutorial sur la question :
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=technique/sym_asym1&titre=SYM_ASYM1
Et surtout la 2ème partie qui explique les raisons d'une perte de 6dB
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=sym_asym2&titre=Sym_asym2&rep=tech
Bon et puis sinon, tout ça c'est écrit dans les docs de console normalement... sans animosité aucune.
Ensuite, il existe des façons de transformer les connecteurs plus ou moins orthodoxes comme les XLR > Jack mono (là c'est l'hérésie complète, mais parfois ça rend service). Ce genre de câble relie le point froid à la masse, et donc on perd 6dB de tension acoustique à la désymétrisation. Traduction : signal 2 fois moins fort. D'où l'obligation de monter le gain comme un sagouin et l'apparition de souffle.
Enfin, ça s'invente pas...
coyote14 : tu dois te prendre les pieds dans le tapis, a priori, tu devrais avoir plus de patate en symétrique. Ou alors, tu peux switcher tes entrées de symétrique à asymétrique et du coup il y a peut-être une amplification supplémentaire qui te donne l'illusion que tu as plus de gain...
Je vous conseille de lire cet excellent tutorial sur la question :
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=technique/sym_asym1&titre=SYM_ASYM1
Et surtout la 2ème partie qui explique les raisons d'une perte de 6dB
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=sym_asym2&titre=Sym_asym2&rep=tech
Bon et puis sinon, tout ça c'est écrit dans les docs de console normalement... sans animosité aucune.
Knarf Les aventuriers du Survivaure en MP3 http://www.knarfworld.net/survivaure
Anonyme
10 Posté le 16/09/2004 à 00:51:34
Comme quoi, un bon micro, un bon câble et une bonne console, le tout dans les rêgles de l' art, y ' que ça de vrai…
Sans rancune, aucune aucune.
Sans rancune, aucune aucune.
- < Liste des sujets
- Charte