Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur une double utilisation d'un microphone.

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 2 448 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Question sur une double utilisation d'un microphone.
Bonjour a tous !

Je vous pose mon problème: Je vais acheter une FireBox de Presonus, pour avoir une bonne qualité de son, pour mes compos (a l'aide d'un clavier Axiom 61) ainsi que pour m'enregistrer...
Encore faut il avoir un micro.

Je pensais donc tout d'abord a m'acheter un micro studio, comme un Perception 200 d'AKG (que m'a conseillé le vendeur d'Univers Sons).
Mais vu que je fais aussi des concerts, j'ai grandement besoin d'un micro HF.

Voila donc la question que je me pose sachant que mon budget est limité et que je ne peux en choisir qu'un:

Puis je utiliser mon micro HF (je pense soit a un Freeport FP35 de Senheiser, soit un Performance GEAR de Shure) en tant que micro studio aussi ?
Ou rien ne vaus un micro studio, et j'aurais une qualité de merde avec mon micro HF que j'utiliserais donc en "studio", et en live.

voilan, je vous remercie de vos réponses !

A bientot !

Stan

P.S : demandez mois des precisions si je n'ai pas été clair !
2
Ce n'est pas du tout la même chose.

Un micro HF est étudié pour être pratique car sans fil à la patte, et ceci au détriment éventuel de la qualité du son.
Il a en général une capsule dynamique (pas la meilleure pour la qualité du son) et un systême de compression/décompression qui n'améliore pas le résultat.
Donc bande passante limitée et dynamique juste acceptable.

Pour un micro de studio, c'est le contraire: tout est étudié pour avoir la meilleure qualité de son possible, au détriment éventuel de l'aspect pratique.
C'est obligatoirement un micro statique avec alimentation Fantome (48V).

Si ton budget est serré, ça te reviendra moins cher d'acheter le micro statique à main T.BONE MB78 BETA à 49€
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_mb78_beta.htm
Tu pourras lire les avis des utilisateurs dans les forums produits d'AudioFanzine. Ils ont l'air satisfaits.

Hélas, sur scène, ce micro a tendance à larsener à cause de sa directivité cardioïde assez large.
Il faut donc l'éloigner des enceintes de façade et des retours.

Mais quand on maîtrise bien sa directivité, l'emplacement relatif du retour, et qu'on demande un volume de son dans les retours relativement faible, il peut être utilisable sur scène.
Donc on peut l'utiliser, mais avec précautions.

Tu pourras t'acheter ensuite un micro HF d'occase. Voir les petites annonces AudioFanzine.

Mais sur scène, quand on a la possibilité d'utiliser un micro non HF, c'est beaucoup mieux pour la qualité du son et la fiabilité.
Ou alors il faut acheter le HF le plus cher à capsule Neumann KSM105. Plus de 1000€ la bête.
3

Citation : Si ton budget est serré, ça te reviendra moins cher d'acheter le micro statique à main T.BONE MB78 BETA à 49€


En effet,c'est un bon choix si tu n'as pas de tunes,rapport/qualité prix inespéré(y'en a pas d'autres de ce type à ce prix là de toute facon)moins bien qu'un Shure Beta87 et un KSM105 encore plus.
Mais bien mieux pour moi qu'un SM58 ou un Beta58(que des dynamiques de manière générale)même si c'est différent en fait.
Mais pour studio + scène c'est un statique à transistor qu'il te faut,ca c'est sur.
Niveau Larsen,c'est pas aussi terrible que l'on dit,il faut plus faire attention qu'avec un dynamique type SM58(et encore...)mais en placant bien ton retour et en éxigeant un niveau raisonnable,pas faible non plus ca le fait...il est super cardioide quand même,moins ouvert qu'un SM58.


Après si tu le peux,et je t'encourages à le faire,vas tout de suite sur un Neumann,sans même passer par du Shure,ce micro est fantastique,en studio et en Live,c'est le moins cher chez Neumann mais pas le moins bien :bravo:

Citation : il faut acheter le HF le plus cher à capsule Neumann KSM105. Plus de 1000€ la bête.


Non...Tu n'es pas obligé d'acheter le système HF forcément qui va te couter la peau du cul à coup sur parce que c'est un système Neumann.
Tu peux très bien acheter le mic KSM105 normal,et prendre en plus un système HF d'une autre marque moins cher qui risque de fonctionner aussi bien pour ton utilisation(tu ne fais pas encore le stade de France?)

Par exemple:

https://www.thomann.de/fr/neumann_kms_105_mt.htm

et ca:
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_tds10.htm

Ce n'est qu'un exemple de système,mais ca marche,selon pas mal d'avis,aussi bien qu'un système Shure si ce n'est mieux.

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
4
Tous les utilisateurs du NEUMANN KMS 105 sont bluffés par sa qualité sur toutes les voix et sa facilité d'emploi.
C'est de loin le meilleur micro de chant sur scène qui puisse exister.
A 485€ chez Thomann, c'est donné.

Par contre je sens une incompatibilité entre ce micro et le système HF T.BONE TDS10.

Je possède le système HF ZECK Daisy qui ressemble comme une goutte d'eau au T.Bone de Thomann https://www.thomann.de/fr/the_tbone_tds10.htm.

Il marche très bien avec un micro dynamique.
Je m'en suis encore servi ce mercredi avec un Shure Béta58 et c'était super.

Mais il ne peut pas supporter le micro NEUMANN KMS 105 qui nécessite la tension fantome de 48V. Ni non plus le T.Bone à 49€.
5
J'avais oublié l'alim fantome... :oops: désolé,

La batterie 9 v ne suffit pas à l'alimenter?
Parce que je sais que 48v est devenu la norme en matière d'alimentation fantôme,mais tous les appareils n'ont pas forcément de 48v même si ils ont besoin de ce type d'alimentation ou peuvent être alimenté de cette manière.

Par exemple,j'ai un pédalier Harke (bass attack),qui peut soit être alimenté en "48v" via un cable XLR,ou soit alimenté avec un transfo 9v.
Or,est-ce qu'un micro statique de ce genre a véritablement besoin d'une alimentation supérieure à 9 v? :?!:

Merci,as-tu déjà tenté le coup A Chaud? :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
6
Jamais essayé sur mes micros statiques de chant (Shure Béta87 et M-Audio Aries) car toutes les specs indiquent 48V et ma console de mixage le fait.

Je possède par contre des électrets qui acceptent des tensions plus faibles.

L'AKG C 1000S a un logement pour pile 9V et accepte aussi le 48V.

Mon micro pour instruments à vent Stage-Line accpte de 9V à 48V.

D'autres micros électrets de forme crayon fonctionnent avec une pile 1,5 V incorporée.

Mais sûrement pas le Neumann KSM 105.

Pour la plupart des micros qui acceptent de fonctionner de 8-9V à 48V, la capacité à accepter un signal élevé sans saturer l'ampli incorporé diminue fortement à faible tension.
7

Citation : Mais sûrement pas le Neumann KSM 105.


Et pourquoi pas...puisque d'autres le font,et tu confirmes ce que je pensais.
Un micro peut se contenter d'une alim 9v.
La tension envoyée est une norme incorporée dans presque tous les appareils.Mais tous les appareils n'ont pas besoin d'autant de voltage,mais au moins cette tension peut combler tous les appareils la sollicitant.
D'ailleurs il est bien écrit pour mon T boen Beta78 qu'il accepte une tension de 9 à 52 volts...c'est la même technologie(à part qu'il est moins bien),alors je suis certains que ca marche aussi avec le Neumann,essaies :clin:

Citation : la capacité à accepter un signal élevé sans saturer l'ampli incorporé diminue fortement à faible tension.


J'imagine que sérieux comme ils sont chez Neumann,ils ont paré à ce cas de figure,comme pour les pop,larsen et cie.
Et de toute facon,en utilisant un système HF,on a forcément une dégradation légère du signal(qui peut être rattrapé sur la table),un peu moins de grave,d'aigus,et peut etre de dynamique un tout petit peu.(système Shure)Mais rien de méchant.

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
8

Citation : D'ailleurs il est bien écrit pour mon T bone Beta78 qu'il accepte une tension de 9 à 52 volts... c'est la même technologie (à part qu'il est moins bien), alors je suis certains que ca marche aussi avec le Neumann, essaies


Ben j'en ai pas. Trop cher pour moi.

Citation : Et de toute façon, en utilisant un système HF, on a forcément une dégradation légère du signal (qui peut être rattrapé sur la table), un peu moins de grave, d'aigus, et peut-être de dynamique un tout petit peu.(système Shure) Mais rien de méchant.


Si le système HF T.Bone que tu as proposé a les mêmes caractéristiques que mon ZECK auquel il ressemble tout à fait, il n'y a pas de pertes aux extrémités du spectre.
Donc le son n'est pas dénaturé et il n'y a pas besoin de le rattraper à la console.

Par contre tous les systèmes HF ont un problèmes de dynamique.
Pour le résoudre, ils ont tous un compresseur de dynamique dans l'émetteur et un décompresseur dans le récepteur.
Mais la compression-décompression n'est jamais parfaite: elle introduit des variations de niveaux sur les transitoires et rajoute de la distorsion.

La transmission HF rajoute également un peu de souffle. C'est pour ne pas l'entendre que certains constructeurs réduisent les fréquences aigues !

Mais dans l'ensemble c'est acceptable sur les systèmes des grandes marques.

Le grand problème de la transmisssion HF est son manque de fiabilité.
Outre le matériel supplémentaire qui peut tomber en panne, ce sont les interférences toujours possibles avec des émetteurs proches qui nous mettent sur le qui-vive permanent.

Je sonorise sur la région de Toulon et certains navires de guerre étrangers arrosent tout avec leur puissant radar.
Il ne fait pas bon de sonoriser dans un certain Village Vacances avec un puissant émetteur sur la colline capable de communiquer avec tous les navires français où qu'ils soient sur toutes les mers du globe.

Paris avec ses nombreux émetteurs mobiles dont certains très puissants n'est pas mal non plus.

Les systèmes pour scanner avant le concert les différentes fréquences et en trouver une libre ne servent à rien dans ces conditions là.
9

Citation : Ben j'en ai pas. Trop cher pour moi.


Excuses moi,c'est vrai que tu as un Beta87 pas un Neumann,sorry...un jour peut être :clin:

Mais tu as essayé avec ton Shure ou ton M audio?


Citation : Si le système HF T.Bone que tu as proposé a les mêmes caractéristiques que mon ZECK auquel il ressemble tout à fait, il n'y a pas de pertes aux extrémités du spectre.
Donc le son n'est pas dénaturé et il n'y a pas besoin de le rattraper à la console.


:bravo: faudrait que je le vois en effet,j'ai déja essayé un système Shure 3 ou 4 x plus cher,et c'est ce que j'avais constaté,même si c'est très léger et subtil.
Mais si ce sont des modèles génériques ou il n'y a que la marque qui change,cela confireme les avis sur ce produit,meilleur que Shure eet moins cher :humm:

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
10
Tu n'aurais pas le lien au fait,celui que tu as mis correspondait au T bone et non au Zeck

Merci :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...