Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet micro statique pour home studio amateur (guitare acoustique et electrique)

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 2 600 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion micro statique pour home studio amateur (guitare acoustique et electrique)

bonjour,

je cherche un micro statique (condensateur) pour faire des prises de guitare acoustique, guitare electrique et eventuellement basse

je suis musicien amateur et donc je n'ai pas les competences d'avoir a micro a 1000 euros je cherche qq chose de simple a utiliser a moins de 200 euros (si c'est possible). j'ai cru comprendre qu'il fallait un "filtre coupe bas" pour que le micro ne sature pas en reprise d'amplis...c'est bien ca?

j'ai aussi un micro dynamique shure sm57

merci d'avance

2

Audio Technica 2050 ou ATM450, c'est pas mal.  Le passe haut peut être inclus dans le préampli, pas obligatoire de l'avoir dans le micro.

3

Je dirais que pour ton utilisation je prendrais un micro statique à transistor à petite membrane, comme le SC 400 de chez Tbone (qui est en fait un Rode NT1 à la base, mais construit en chine, enfin, j'ai crut lire ça quelque part, je ne pense pas me tromper):

https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/the-t-bone/SC-140-Stereo-Set/avis/

Ce que j'adore avec ce type de micro, c'est que je peux le coller à l'ampli à la même distance qu'un micro dynamique, le son est super bon.

En général je met un couple de micros positionnés collés différemment à l'ampli : un SM58 et un SC 400, et le micro dynamique me donnes une bonne attaque de l'ampli, tandis que, si j'ose dire, le statique m'offre le corps et l'âme du son de l'ampli.

2 technologies de micro qui se complètent très bien à mon sens ;)

Les coupes bas tu peux les appliquer avec des EQ logiciel je penses aussi (peut être que je me trompe)

C'est aussi très courant de faire des prises de guitares acoustique avec des micros stéréo.

JxB

4

Bonjour à tous bravo

  un peu dans le même cas, je recherche des conseils pour un micro destiné à la prise de guitare folk (Martin DXM). mon stuido etant modeste (audiophile 24 96, vs 880 en preamp, cubase 5) je ne vise pas le haut de gamme, mais un micro correct, qui m'apporterait un son plus chaud que l'éntrée direct de la guitare à la console ?

l'option de prendre 2 micros est-il aussi un investissement interessant au niveau du rendu ?

merci d'avance bravo

5

Plop,

Quel est ton budget?

JxB

6

aux alentours de 150 / 200 E.  En fait , ça depend de la qualité que ça peut apporter..

je n'ai jamais vraiment enregistrer de guitares accoustiques autrement qu'en direct, du coup, je n'ai aucune idée de ce que peut apporter un enregistrement "acoustique" avec micro, ni de la difference de "qualité" que peuvent représenter differents types / budget de micro

 

 

[ Dernière édition du message le 06/11/2010 à 11:20:05 ]

7

Tu veux dire que tu as déjà installé un micro sur ta guitare accoustique? De quel type de micro s'agi-t'il?

Peut être que t'acheter un micro pour enregistrer au micro ne te servirais à rien si ceux déjà installés sur ta guitare font un bon boulot.

Pour être sur qu'il y ait une réelle différence, il faudrait que tu puisse tester chez un mec qui as du matos, ou dans un studio/home studio.

JxB

8

en fait, j'ai fait transformer ma Martin accoustique en electro accoustique il y a un  bout de temps, mais un peu honteux.. je dois avouer ne pas savoir quel systeme a été posé a l'interieur  à l'époque

9

Hum, je dirais que déjà si tu as du Martin, ça m'étonnerais que tu ai posé un système bas de gamme sur une telle guitare.

Est ce que tu saurais me dire au quel des systèmes d'amplification celui que tu as fait installer corresponds par rapport à cet article?

https://fr.audiofanzine.com/micro-guitare/l-r-baggs/element-active-system/editorial/tests/guitare-trip-lr-baggs.html

JxB

10

merci pour ta réponse,

et bien, après tentative de scrutage de l'interieur de ma guitare (quel manque de curiosité auparavant eek ), ça m'a tout l'air de correspondre au sytème numéro 1, exception faite, du potentiometre de volume, a priori absent..  je pourrai toujours retourner au magasin qui me l'a posé et demander les caracteristiques techniques, mais c'était il y a longtemps..