Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix d'un micro à large membrane à moins de 500 €

• 22 réponses
  • 8 participants
  • 4 506 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix d'un micro à large membrane à moins de 500 €
Bonjour,

Je suis entrain d'équipé mon home studio. En lisant ma signature vous pouvez constater que je suis pas mal avancé déjà. Mais il me manque un micro. J'en ai jamais possédé et je n'ai donc pas de référence. J'ai par contre un budget max (-500 €) et quelques critères de choix que je vais exposer. Ce que je recherche, c'est le top compte tenu du budget (meilleur rapport qualité/prix donc).

Polyvalence : c'est mon premier micro et à priori le seul. Je voudrais donc qu'il soit polyvalent. C'est à dire que je puisse enregistrer aussi bien de la voix (ou des voix) que des instruments acoustiques (violon, saxo, guitare, contrebasse). Il me le faudrait multi-directivté (au moins trois : cardioïde, Omni et figure huit)

Style : je ne serais pas forcément le chanteur, je pense enregistrer aussi des bien des voix de femme que d'homme. par contre j'aimerais bien qu'il me restitue une couleur chaude. Les styles enregistrés seront le gospel, l'R&B, la biguine, la pop.

Je n'envisage pas d'acheter un préampli, puisque les préamp de ma RME fireface UCX sont déjà considérés comme très bon. Suite à mes lectures, une liste de micro se dessine. J'aimerais votre avis, compte tenu de ma faible expérience et mon impossibilité de pouvoir écouter avant d'acheter. N'hésitez à me proposer mieux si d'aventure ma préliste n'était pas optimum :
- SE Electronics SE 2200a II
- Blue Reactor
- M-Audio Sputnik
- Rode NT2000

J'ai envie qu'à l'écoute ça dépote. Est-ce possible dans cette gamme de prix ?
Merci d'avance pour votre aide.

Roland Intégra-7 | Roland A-88 | Roland FA-06 | RME Fireface UCX | Rode K2 | Ultrasone Pro 900 | AKG K702 | Focal Shape 65

2
Un Rode K2 en occase? C'est un très bon micro. Tu peux changer la lampe (compte +/- 40 e pour une Nos) et tu auras un super micro.
3
Oui je l'avais auparavant sélectionné (les critiques positives de ce micro avaient retenu mon attention) puis écarté puisque son prix d'achat 580 € le place au dessus de mon budget. Donc s'il faut en plus rajouter le prix d'une lampe ..... ;)

A ce propos, quand tu parles de NOS, tu penses aux Tesla E88CC NOS ? Car apparemment il y a beaucoup de contrefaçons sur cette référence. Je ne suis pas sûr de m'y risqué, ayant aucune expérience dans le domaine (à moins d'avoir une adresse de boutique sûre).:??:

Je ne suis pas très partisan de l'achat d'occasion. C'est trop la loterie. J'habite très loin (sur une île), on n'a généralement pas de garantie, on peut difficilement se retourner contre l'acheteur.:non:

Enfin ta proposition (hormis le budget et la nécessite de changer la lampe) semble idéale. Ce micro a de la chaleur, il est considéré comme polyvalent et d'un excellent rapport qualité prix. Il est vivement recommandé comme premier micro à posséder. A voir (peut être augmenter le budget de 100 €). :???:

Des avis sur les autres références (notamment le AKG Perception 420 que j'avais oublié dans ma préliste) ?

Roland Intégra-7 | Roland A-88 | Roland FA-06 | RME Fireface UCX | Rode K2 | Ultrasone Pro 900 | AKG K702 | Focal Shape 65

4
Bonjour, :coucou:
pourquoi ne pas jeter une oreille sur un australien très polyvalent, le nt2a qui pour moins de 300€ semble rassembler pas mal de suffrages. Je ne le possède pas mais ai eu à faire avec il y a quelques temps pour une captation live classique, quatuor à cordes, orgue positif et voix solistes, le tout dans une superbe église. Et ben, ça sonnait pas mal du tout. Ne pas s'arrêter sur la notoriété de Rode, même si ça joue un rôle, la qualité sonore était là!
Dans le neuf, en multi-directivités, flexible, multii-usages, c'est un peu LE multi lames suisse à manche rouge!
Voiloù...:tourne:

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

5
mon favori en ce moment pour les voix :
https://www.thomann.de/fr/shure_sm_7b_studiomikro.htm
6
Ok mais le Sm7 B n'est multidirectivité.

Ok MaiMai je me penche sur le nt2a. Je te dis ce que l'en pense

7
Ok, je guette les retours sur le nt2a, ça m'interesse! :eek2: Attention, je crois me souvenir qu'il est costaud-solide-lourd, donc prévoir un pied sérieux pour maintenir tout ça !

8

Pis le SM7, indépendamment de sa qualité, n'est pas vraiment un micro polyvalent, limité qu'il est par sa technologie de micro dynamique (encore une fois ça peut être un gros atout, mais amha un micro statique large membrane sera toujours plus polyvalent dans le cadre d'enregistrement de voix ou d'instruments acoustiques).

Sinon, en neuf, y a l'audiiotechnica AT 4050, à peine plus cher que le budget max dispo, mais qui poru le coup est incroyablement polyvalent : bon partout et mauvais nulle part. Il dispose des directivités cardio, omni et fig8, et n'a pas de transfo, lui garantissant une bande passante très large et une abscecne de coloration.

En plus, il supporte de grosses grosses pressions acoustiques sans sourciller (150 db max).

perso, j'en ai eu plusieurs, revendus (en pleurant) au profit de neumann TLM 127, encore plus polyvalents mais plus du tout dans la même gamme de prix : j'en ai toujours été ultra satisfait. C'est également un micro chouchou des ingés son live de grosses prestations, où son rapport prix/fiabilité maximale/qualité sonore est redoutable.

9
+1 avec youtou,:coucou:
Le AT4050 que je n'avais plus à l'esprit, je l'ai vu passé entre mes mains et avais fini par presque l'acheter car il me plaisait bien; c'était sur du chœur et orchestre avec solistes en grande église, en position AB...très fidèle et musical.
Par trahison, j'ai fini par craquer pour un couple neuf de Akg 414 xls, autre standard de studio!
Pour en revenir à nos moutons, dans la même tranche de prix: 2x Rode Nt2a ou 1x AudioTechnica At 4050? Dans le cas du rode, il resterait encore qlq cacahuètes pour un pied ou autre accessoire...;-) tout dépend des besoins.:tourne:

10
Et que diriez-vous des micros Blue ? Bluebird et BabyBottle ?
S'ils ne sont pas mentionnés, est-ce parce qu'ils ne valent rien en comparaison des RODE et AT déjà nommés ?

Et quid du K2, que rroland semble aimer beaucoup ? Est-il meilleur que le NT2 ? Meilleur que les AT40...

J'ai entendu parler du AT4060 également : apparemment il enfonce tous les autres de la gamme AT40...

Ah, quelle pagaille !