Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro pour groupe de rock

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 1 250 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Micro pour groupe de rock
Bonsoir tout le monde

Je fais appel à vous, frères musiciens.

Je n'y connais absolument rien en micro (ou home studio en général). Je suis en train de me renseigner petit à petit et donc d'apprendre, dans l'optique de pouvoir enregistrer (reprises et compos).

Je viens vous demander de l'aide quand aux choix de mon micro (pour le chant).

Ca serait pour un groupe pop/rock qui reprends des chansons, style Dire Straits surtout, mais aussi Red hot et les autres groupes de rock connus (U2 etc...) et même bob dylan.

Voix masculine, normale, quelque fois un peu voix de "canard" (monte un peu dans les aigus, sans plus). Désolé je ne connais pas les termes (alto, etc...).

Le budget : entre 50 et 300 euros (j'ai entendu dire que certains micros peu onéreux arrivaient à égaler des micros beaucoup plus cher, selon la voix qu'on a).

Voilà pour les infos...si vous avez besoin d'en savoir plus, dites moi quoi vous dire...

Merci d'avance pour votre aide précieuse !!! J'espère vraiment que vous pourrez me guider dans l'achat d'un bon micro !!

Et si je suis satisfait, j'offre ma tournée !

bye
Afficher le sujet de la discussion
11
Je te conseille aussi un sm 58 (qui sert plutôt à la scène) et un préamp correct. Pour le filtre antipop tu peux te le fabriquer avec un bas et un fil de fer, et le préamp.. bien il faut l'acheter.

Le plus simple est de nous donner ton budjet et savoir ce que tu veux faire.

Parce qu'il y a aussi le logiciel à acheter... et tellement de choses.

Le mieux est de te faire une config évolutive si tu veux évoluer ou à l'inverse une config mobile peu évolutive.

Donne nous ton budjet et tes attentes ainsi que la qualité à atteindre.
12
Salut tout le monde !!

Alors si j'ai bien compris j'ai le choix entre un bon micro dynamique (SM58), et un "mauvais" micro statique (oktava MK319)...?
Alors que faire...

Mon budget, pour le micro, est de 200 euros grand max. Je voudrais un truc qui puisse "embellir" la voix !! (j'avais déjà pu faire l'expérience, mais c'était il y a longtemps, et je ne sais plus quel micro c'était, ni sur quel matos c'était). C'est un micro qui servira presque exclusivement pour l'enregistrement studio (j'en rachèterai un pour la scène, car ce n'est pas dans mes projet à terme). Donc à priori un statique, c'est mieux pour l'enregistrement non ? Puisque thierrax tu me dis que le SM58 est surtout pour la scène ?

Donc, SM58 (que tout le monde conseille à priori, les vendeurs aussi), ou micro statique (vous m'avez parler de l'oktava MK319, mais aussi du Tbone dans un autre topic...) ?

Merci!
13
Tous les avis donnés sont aussi argumentés et valables les uns que les autres ; tu te feras plaisir dans tous les cas. Je te donne un avis de poireau :

Il est certain que tu ne feras jamais une mauvaise affaire en achetant un SM58 (sauf si tu le payes plein pot !). C'est un micro de scène il est vrai, mais il remplira son office à l'enregistrement sans aucun problème. En plus c'est un grand classique, un costaud ; tu pourras le ressortir dans 15 ans, au pire il aura des bosses.

Autre avantage et celui la peut être décisif, le SM58 sera BEAUCOUP moins sensible à la "repisse" qu'un statique.

En revanche, il y a fort à parier que tu trouveras ta voix plus belle avec un statique, avec une sensation de "transparence" par rapport au dynamique.
Mais si tu n'as pas une pièce dédiée à la prise de son, tu risques de capter aussi : ton tabouret qui grince, tes genoux qui craquent, le chien qui jappe, la voisine qui tousse, le livreur qui klaxonne, ... (liste non limitative) :D:
14
Autre suggestion pour relancer le débat!!!!

vas voir du côté de BEYERDYNAMIC
ils ont des dynamiques tout aussi performants que shure et la gamme OPUS a un trèsbon rapport qualité/prix!!

si tu dois te comparer à quelqu'un , à qui est-ce que tu te comparerais-tu?

15
L'oktava ne capte pas tellement autour de lui, et sur courte distance. J'enregistre dans une pièce avec une acoustique horible et je ne l'ai jamais entendu clairement dans mes prises (bon après je me mets pas à 1m du micro non plus)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

16
Salut

J'ai finalement opté pour un Studio project B1 à 99 euros. Qu'en pensez-vous ?

Il ne me manque plus que le câble XLR.

Il faut que j'achète un filtre antipop aussi ?

Merci.
17
Il y a fort à parier que tu seras enchanté de ton achat d'autant que la suspension est livrée avec. Pour capter la voix et la guitare, pour moins de 100 euros c'est l'Amérique (heu... la Chine plutôt)

Pour le prix, pas grand chose à redire ; SAUF que ce micro capte à plusieurs mètres et ca peut être gênant si tu n'as pas une pièce "optimisée".
D'autre part, il a un son quelque peu "clinquant", mais c'est une histoire de goût.

Un détail, la housse livrée avec finira d'ici peu à la poubelle, le temps de foirer la fermeture éclair. :)


Pour le filtre antipop : bo oui il en faut un.
18
Merci pour ton post.

A quoi sert le filtre antipop, et cb il coûte ?

Sinon, il n'y a aucun moyen de faire en sorte qu'il ne capte pas aussi loin ?

J'ai peur que ça soit très gênant quoi...enfin on verra.
19
"Un filtre anti-pop sert à réduire les effets indésirables causés par les plosives (les "b", "p"...) lors d'une prise de voix en studio. Il sert aussi à protéger le micro statique des projections de salive qui pourraient abîmer la membrane. "

J'ai recopié le tuto d'AF !

Bon, sinon le filtre antipop te sert de repère et te permet par exemple de rester à distance constante du micro.

Quant au prix, il est.... modique :!:
20
OK merci frère !
Je viens de me souvenir que je l'avais lu dans le tuto, mais pas retenu.

Bon ben je vais tester tout ça, et je vous tiens au courant, si ça peut aider d'autres acheteurs potentiels.
Merci pour votre aide.