Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro pour groupe de rock

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 1 243 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Micro pour groupe de rock
Bonsoir tout le monde

Je fais appel à vous, frères musiciens.

Je n'y connais absolument rien en micro (ou home studio en général). Je suis en train de me renseigner petit à petit et donc d'apprendre, dans l'optique de pouvoir enregistrer (reprises et compos).

Je viens vous demander de l'aide quand aux choix de mon micro (pour le chant).

Ca serait pour un groupe pop/rock qui reprends des chansons, style Dire Straits surtout, mais aussi Red hot et les autres groupes de rock connus (U2 etc...) et même bob dylan.

Voix masculine, normale, quelque fois un peu voix de "canard" (monte un peu dans les aigus, sans plus). Désolé je ne connais pas les termes (alto, etc...).

Le budget : entre 50 et 300 euros (j'ai entendu dire que certains micros peu onéreux arrivaient à égaler des micros beaucoup plus cher, selon la voix qu'on a).

Voilà pour les infos...si vous avez besoin d'en savoir plus, dites moi quoi vous dire...

Merci d'avance pour votre aide précieuse !!! J'espère vraiment que vous pourrez me guider dans l'achat d'un bon micro !!

Et si je suis satisfait, j'offre ma tournée !

bye
2
Hello,
Il n'y a pas trop de miracles : plus tu paies, mieux cela sonne (en gros). Les behringer sont pas chers mais mauvais. Chez M-Audio il y a de petites choses valables, chez Rode aussi, CAD également. Ce sont chaque fois des micros au look très "Studio" avec une grande membrane, c'est ce qui convient le mieux et pourra servir aussi pour une guitare acoustique ou autre.
3
Il faut que tu nous donne ta config , pense que le micro ne fait pas tous il faut une bonne carte son , un preamplie ....
4

Citation : Il faut que tu nous donne ta config , pense que le micro ne fait pas tous il faut une bonne carte son , un preamplie ....



Justement je n'ai aucune configuration pour le moment, n'ayant jamais enregistré. J'ai toujours joué du piano comme ça (classique). Maintenant je voudrais pouvoir enregistrer des compos ou des reprises style dylan ou knopfler (piano/synthé + voix + guitare ( s )...c'est possible ?). Quelle config je dois avoir pour faire ça ?

Merci pour votre aide.
5
Moi je dirais avant une paire de Oktavas MK012 en statiques, c'est pas cher et ça marche du feu de dieu !
Apres 1 SM57 pour caisse claire etc...
A la limite un second pour grosse caisse ou alros un micro type AKG D112 pour basse + grosse caisse !!
Pour la batterie le strict minimum c'est de prendre overheads + caisse claire + grose caisse !!!
VOilà j'espere t'avoir aidé !
........................Studio C&P / www.studiocandp.com...................................
6
Tu doit te tromper il veut juste un mic pour enregistrer sa voix !

pour la voix je te conseil un petit preamp presonus et un sc 450 t bone !
7
Moi je te conseil de prendre un SM58.....qu'un micro de studio à bon marché.

Un bon dynamique sera tjrs mieux qu'un mauvais statique!!
8
+1 pour pitchoune mais t'en qu'a faire l'Oktava MK319 à quasiment le même grain que le SM58, avec des basses en plus et des aigus beaucoup plus joli.

Moi je te le conseille parce qu'il est pas trop cher (moins de 150€ ) vraiment convenable.

Par contre après il te faudra un prémpli avec une alimentation phantom (bon ça ils en ont tous je pense), et carte son pas trop mal pour enregistrer tout ça et tu devrais avoir un son plutôt honnête. Pas forcèment super beau joli et tout mais déjà tu entendra bien ta voix.
Comme carte son la E-MU 0404 est peut-être ce qui ce fait de mieux en rapport qualité prix et en PCI (moins de 100 € )
En prémp je m'y connais pas trop mais les références c'est bluetube en lampe et audiobuddy en transistor (y'en a plein d'autres)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

9
Ouai apres les préamps méfie toi...
CAr il ne faut pas faire de mauvais achaT.....
........................Studio C&P / www.studiocandp.com...................................
10
Pour ta config, tout dépend de ton budget, bien évidemment. Si tu as un petit budget, il va falloir commencer avec une carte son avec des preamplis intégré en attendant de t'en acheter un. Exemple m les cartes son firewire presonus (firebox par exemple) et dedans tu fous un micro.
Je m'inscris un peu en faux apr rapport à la de pitchoune. Ceci est valable quand on a un bon preamp et qu'on sait bien l'utiliser. Pour débuter, un statique low cost rend tout de suite mieux et on apprend mieux aussi. Un T.bone à 100 euros ça devrait être parfait pour toi. Avec la carte son, tu as déjà un début de config sympa pour moins de 400 euros si je me trompe pas. Après tu pourra supgrader, en commençant par un autre micro qui pourra te servier dans d'auters situation, une console de mix, un preamp de bonne qualité etc...Mais pour débuter, tu n'as besoin que d'une carte son avec preamp et alim fantom, d'un cable XLR (important, le xlr pour les parasites et le signal!!!) d'un peid de micro (15 euros!) et d'un filtre anti pop pour els voix (15 euros aussi!). Là tu auras uen abse. Après si apr exemple tu veux enregistrer une batterie, tu pourras toujrous emprunter des micros ou en acheter plus tard et si un jour tu manques d'entéres dans ta carte son, il te faudra une console de mixage qui te permettra déjà d'enregistre plus de truc par piste (c'est de la bidouille mais y a des moments où on est bien obligés et faut aps se priver!).

Ha! N3oublie pas le casque...Un casque de monitoring, pas un casque de walkman, hein!!! Si possible fermé, pour avoir un son le plus neutre possible et être bien isolé de l'extérieur( oui enfin la neutralité dépend pas du type de casque, mais plutôt du tarif que tu mets dedans, quoi....).

Voilà voilàààààà Mais c'est que mon avis, hein!