Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Les micros que l on achete aujourd hui sont ils aussi performants que ceux d autrefois?
On m aurait conter que les micros ,aussi legendaire que courant,comme le sm 58 ,sm 57 ,Re 20,md 441...ne sont pas les memes qu'a leur apparition commerciale.Les composants,l assemblage ,voir les caracterisiques recherchées (comme faire "briller" systematiquement )ne sont plus ce qui a fondées leur histoire. En effet ,la delocalisation frappant tous les millieux,les produit auraient changer autant d etat que de son .

Aussi ,un micro dit "original" ou "made in US",une occasion forcement ,ce vendrait plus cher qu un neuf (selon l etat bien sur).
merci de me donner votre avis la dessus ...

Ps : ayant commander un Re 20 recement ,j ai un doute ...
2
Il est difficile de comparer un objet ancien, qui a (par la force des choses) vieilli à un neuf. Normalement quand le constructeur change les sécifications, il prévient...

Je ne suis pas trop à croire que le matos d'avant marchait mieux etc. Force est de constater que le souffle était souvent un problème et que cela s'est plutôt arrangé. Et un MD 441, d'hier ou d'aujourdhui, cela sonne, et c'est bien là l'essentiel.
3
En terme de performance, je dirais qu'ils sont supérieurs. Le bruit de fond, les niveaux élevés, la transparence, tout ça a remonté d'un cran. C'est surtout vrai pour les condensateurs. Et certains rubans de bonne facture.

Mais ce n'est pas tout la performance. Ça ne mesure pas la musicalité d'un objet. C'est un peu comme comparer une Jaguar actuelle et un modèle de 1964.
Le modèle actuel sera plus performant, mais l'ancien modèle est un gage de charme assuré. Je vois la chose un peu comme ça.
4

Citation : C'est un peu comme comparer une Jaguar actuelle et un modèle de 1964



Ok pour une promenade un dimanche ensoleillé en Jaguar de 1964... Mais au quotidien, je prendrai qd même le modèle actuel...

Cela dit, du bon matos reste du bon matos. Une super machine garde ses qualités (surtout si elle est en état). J'ai déjà utilisé en urgence un vieux Studer de 30 ans d'âge parce que Protools faisait ch... A l'écoute, on a peu de différence entre les titres faits au Protools et ceux faits au Studer. Je ne peux sincèrement pas dire si l'un est mieux que l'autre...
5
Moi aussi globalement je préfère le rendu des micros actuels, globalement plus neutres et moins typés. Mais y a de ces vieux micros qui sonnent terribles! TTTTTTTTTEEEEEEEEEEERRRRRRRRRIIIIIIIIIIIIBBBBBBBBBLLLLLLLLEEEEEESSSSSSSSS!!!!
AKG C12, Newman U47, Lawson Elam 251, RCA 44DX, celui de votre choix...

Et vous le savez très bien! (merde mes smilies ne marchent plus! sinon je mettrais les 2 smilies qui cognent les bocks de bière!lol
(Y a un thread pour les smilies qui bug?)lol

Mais pour Studer vs Protools HD: OK, parceque je ne sais pas comment fonctionne le magnéto! lol

Mais une fois dans un studio avec Otari 24 pistes, ça sonnait vraiment!
Ça sonnait tttterrrriiiibllllessss!!!!!!!lol
6
Je possède un U47 en parfait état (membrane changée dernièrement) et j'ai fait une comparaison avec le M149. Le choix fut difficile (je testais avec plusieurs collègues). Dans les deux cas c'était très très bien, mais on a pas pu départager. Le U47 était plus "pan ! dans la tronche" et bien gras, avec un rien de manque de précision quand même, et un souffle léger. Le M149 était précis, totalement exempt de souffle, un poil plus agressif. Mais au bout du compte ils avaient la médaille d'or tous les deux.