Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement voix

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 890 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrement voix
Bonjour,

Je suis à la recherche de conseils pour les prises de voix en (home)studio;

- concernant le micro, la marque, etc... lesquels me conseilleriez vous ? Nous avons un Studio Project (je sais plus le modèle)

- concernant la prise de la voix en elle même; où doit se tenir le chanteur, comment régler la console ?

- j'ai remarqué aussi qu'en studio les chanteurs avaient derrière eux des sortes de panneaux, je me demande à quoi çà sert ? et comment isoler au maximum le chanteur sans qu'il n'y ait de mini écho dû à la pièce où on enregistre ?

Merci !

ps: je demande çà en vu de l'enregistrement de notre second album avec mon groupe, pour améliorer notre son et éviter certains défauts qu'on a connu sur le premier... Vous pouvez écouter l'intégralité de notre premier album sur notre site: www.dezperados.fr

Damien

2
Budget?
3
On a pas de budget précis, on mettra ce qu'il faut... je voudrais juste avoir une idée de ce qui se fait de bien quoi :clin:

Damien

4

Citation : On a pas de budget précis, on mettra ce qu'il faut... je voudrais juste avoir une idée de ce qui se fait de bien quoi




Hello,

j'ai eu bossé avec un ksm 27 de shure qui valait, à la louche dans les 500 euros avec la suspension et le popper.
il possede une atténuation et un filtre à plusieur position par commutateur.
en ce qui me concerne je n'ai pas tjrs eu de trés bon résultat avec(au début), mais en étant honnete ce n'était pas la faute du micro mais plutot de la mienne.
ce micro fonctionne trés bien pour peu que l'on sache regler le matos en aval ainsi que l'environnement, ce qui certe, demande pas mal de temps.

les panneaux sont là pour attenuer les reverbérations sonores.

pour les réglages ils vont changer en fonction de ton style musical, ton matos, la voix, le lieu, donc pour répondre à ça......!!

pour isoler il y a un tas de soluces qui vont de l'emballage d'oeuf posé sur de la moquette (-cher)aux panneaux bois microtroué avec de la mousse saturnienne qui vient de l'espace (+cher).

Citation : comment isoler au maximum le chanteur sans qu'il n'y ait de mini écho dû à la pièce où on enregistre ?



soit tu te mets dans la piece d'à coté mais en isolant quand même la piece où se trouve les instrus (voix comprise).

soit tu condamnes une piece de chez toi et la transforme en studio.
il vaut mieux (sans pour autant être obligatoire) qu'elle soit assez grande genre 40m2, puisque tu vas la séparer en 2 (environ 1/4, 3/4).
aprés, la séparation de la piece est assez technique, il ne faut pas croire qu'en posant une ba 13 et une vitre cela va suffir.
ce sera plutot de l'ordre de 2 à 4 cloisons superposées avec joint caoutchoux.
la partie vitre sera plutot un double (voire triple) vitrage avec là aussi des liaisons de types "caoutchoux".

à savoir que les vibrations passent aussi par le sol ainsi que le plafond, donc en gros, il faut construire dans la pièce, 2 pieces qui ne se touchent pas et, isoler ensuite ces mêmes pieces.

bref ya du taf....mais c'est interressant a faire, de plus, ça permet de voir aussi si le membres du groupe s'investissent à tout point de vue dans le groupe....

en tous les cas si tous le monde s'y met c'est vraiement sympa à faire et, sans dire que tu vas ammortir le truc (loin de là, mais sait on jamais) tu peux par la suite mixer d'autres groupes du coin moyenant contribution.
c'est aussi une bonne base pour monter une assos (à condition d'être ouvert et compétant sur tous styles de zic)
5
RE

Citation : comment isoler au maximum le chanteur sans qu'il n'y ait de mini écho dû à la pièce où on enregistre ?



tu peux aussi te monter une cabine (2 m2) en panneaux bois moquetés libres du sol et isolé de celui ci par plusieurs couches de moquettes.
il vaut mieux le fermer sur les 6 faces (cotés, dessus, dessous).
n'oublie pas quand même que la voix va finir par tomber si la boite est trop hermetique (elle respire aussi la voix hein !!!).
une petite vitre sur ta cabine n'est pas mal non plus (pour constater que la voix ne s'etouffe pas).

aprés, tu peux faire la cabine de la taille de ton batteur (bidons compris), comme ça tu peux enregistrer toutes les pistes une par une dans de meilleures conditions que dehors à coté de l'autoroute...
6
Et encore :P:

n'oublies surtout pas d'investir dans un systeme de retour serieux.
de ça dépend grandement la finalité de tes projets (c'est plus important que le superdernier pedalier qui tue)....
7
Merci d avoir pris du temps pour me répondre... Niveau système de monitoring on va changer nos enceintes actuelles pour des Event TR-8 je pense...

Damien

8
Salut,

Citation : On a pas de budget précis, on mettra ce qu'il faut...


Ca ça me parle à moi, vendeur de matériel !
Si tu veux voir des micros parmi ce qui se fait de mieux :
- C700
- FLEA47
- FLEA12
- Fester
9
Le choix du micro va dépendre de ton budget (en gros, plus c'est cher, mieux c'est) mais aussi du reste de ta chaine audio.

Je pense qu'une chaine audio doit garder la même qualité au niveau micro, câbles, préampli, egaliseur, compresseur, etc. Placer un super micro dans une pièce à l'acoustique de m... c'est un peu jeter des perles aux pourceaux.

Donc en fonction de ce que tu possèdes, on peut te conseiller tel ou tel modèle.
10
Pour l'isolation phonique, on avait recupéré un gros ridieau epais ce qui a bine matifier l'acoustique.