Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour un traitement direct du son

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 594 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour un traitement direct du son
Bonjour,


Je me permet de poster un nouveau sujet pour avoir un éclaircissement sur un produit. Je voudrais savoir s'il existe du matos qui s'apparente au symetrix :

https://tranche-de-console.symetrix.audiofanzine.com/produits/tests/

En effet, je voudrais pouvoir enregistrer sans avoir de bruits parasites.

Je n'y connais absoluement rien dans ce domaine...


merci par avance


thomas
2
Salut Thomas-moovment,

Pourrais-tu définir ce que tu appelles "bruits parasites" ?

S'il s'agit de souffle, il est possible que ta console de mixage, ton préamplificateur ou bien ton microphone en soient responsables... auquel cas deux solutions font remède: premièrement, changer le matériel; ou, deuxièmement, faire l'acquisition d'un denoiser (filtre anti-bruit) ou d'un logiciel capable de cette fonction si tu enregistres par voie informatique.

Si tu fais référence à une distortion due à la conversion A/D, un convertisseur haut de gamme est de rigueur. Tout dépend de ta fourchette de prix ?

J'attends ta réponse.

Cordialement,

ThunderStick
Un individu mal éduqué ne sait pas se servir de sa liberté (Emanuel Kant)
3
Salut ThunderStick!

merci pour ta réponse rapide!

Pas évident de définir ce que signifient pour moi les bruits parasites, je dirais du souffle pour mieux cerner la chose...
Ce qui est sur,c'est que cela ne vient pas du micro, car j'ai un ami qui travaille pour la radio et qui même avec un micro à 400€ doit se servir d'une tranche de console pour enlever ces bruits lors de l'enregistrement.

Lien que j'ai posté sur le symetrix,c'est cela que tu appelles "denoiser"?
Si oui, c'est du matériel comme ça que je cherche... apres tout dépendra du prix... si c'est trop cher j'opterais pour l'option d'un traitement du son par VST...

Enfin bref, si tu as des conseils à me donner sur des produits anti bruits... je suis preneur!

merci par avance!


thomas
4
Si une tranche de console résoud le problème, en ce cas la solution est bel et bien ton "voice channel" de Symetrix.

Quelque part je suis soulagé que tu n'aies pas besoin d'un denoiser, car je n'en utilise que dans un cadre software: du coup, les seuls modèles hardware dont j'ai entendu parlé sont fabriqués par Berhinger... marque qui a ses bons côtés, mais qu'il vaut mieux proscrire.
Il en existe chez d'autres fabricants, mais je n'en ai pas connaissance.

Cordialement,

ThunderStick
Un individu mal éduqué ne sait pas se servir de sa liberté (Emanuel Kant)
5
Et donc en "voice channel", tu me conseillerais quelle marque, quel modèle?

Merci encore...
6
Hé bien pour commencer ton Symetrix ne m'a pas l'air débectable du tout...
Autrement, divers fabricants en conçoivent de très bons, à prix plus ou moins élevés :



Il y a bien d'autres modèles, évidemment. Ceci est un aperçu non exhaustif des plus connus, du moins les meilleurs.

En espérant que cela t'éclaire comme il convient.

ThunderStick
Un individu mal éduqué ne sait pas se servir de sa liberté (Emanuel Kant)
7
Salut!

Malheureusement le symetrix n'est plus en vente, mais je n'en trouve pas d'occasion... d'ailleurs son prix me convenait bien!!!

Parmis la liste que tu me montres, c'est pas trop dans mon budget!!! N'y en aurait-il pas des moins chers dans des marques comme behringer?

merci
8
Behringer conçoit effectivement des préamplis à prix défiant toute concurrence, mais il faut savoir que les défauts vont avec.

Pour commencer, il y a le MIC 800: petit préampli à transistor capable de simuler les lampes. Très peu cher, belle gueule, avec même un vu-mètre vintage à aiguille. Mais le boîtier est en plastique, ce qui fait franchement "préampli Barbie", voire micro de karaoké de supermarché, et je ne parle même pas de la qualité du son... De nombreux consommateurs sont d'accords avec moi.

Un cran au-dessus, on arrive dans la lampe. Behringer connaît l'engouement pour le retour au vintage et au grain chaud, alors ils s'engouffrent dans la brèche (et ils ont raison, c'est prolifique). Il y a tout d'abord le MIC 100: petit, efficace. Mais le son n'est toujours pas formidable, et comme la majorité des produits de la marque, il génère un souffle monstrueux.
Au-dessus encore, le MIC 200: exactement le même, mais avec un commutateur 16 presets pour donner une touche pratique.

Enfin, passons dans ce qui commence à devenir acceptable, le MIC 2200, à lampe à l'instar des deux précédents, comportant 2 canaux cette fois-ci, et rackable en standard 19 pouces (ce qui fait déjà plus sérieux, et pas "boîtier de guitariste" comme les deux précédents). Belle gueule, boîtier métal brossé, les deux vu-mètres à segments verts rectangulaires émanent une esthétique caractéristique des années 80, je trouve. Cet appareil fait couler beaucoup d'encre, à dire vrai, car il départage beaucoup les utilisateurs. Moi qui en possède un, je pense un peu comme les deux: tout d'abord, c'est de l'arnaque. La lampe, qui n'est pas de bonne qualité, fonctionne en sous-régime, bien qu'on sente son grain... et on remarque rapidement que trois DEL sont placées derrière celle-ci pour faire croire à l'allumage qu'elle luit - ce qui n'est pas le cas...
En outre, le son devient vite infesté par le souffle si on pousse l'égaliseur paramétrique... je traite mon son sur logiciel en aval de ma chaîne matérielle, cela ne me pose donc aucun problème puisque je n'utilise pas l'égaliseur, mais les utilisateurs qui veulent colorer leur son à la source devront être patient, car cela prend du temps d'affiner les réglages en évitant ce souffle. Autrement, le grain n'est pas désagréable, même si c'est loin d'être le Pérou.

Enfin, le meilleur préampli de chez Behringer, le T 1953. 2 canaux, à lampes (et elles luisent vraiment cette fois), fonctionnel, très belle gueule avec ses vu-mètres à aiguilles. Il en a séduit plus d'un. Le son est une avancée, comparé au MIC 2200. Le grain est bien meilleur et le souffle moins présent. Ce n'est toujours pas le Pérou, mais pour moins de 200 €, je suppose que celui-ci sera le meilleur qui te soit proposable dans cette gamme de prix.

Tu n'as plus que l'embarras du choix :clin:

En espérant t'avoir aidé comme il convient.

Cordialement,

ThunderStick
Un individu mal éduqué ne sait pas se servir de sa liberté (Emanuel Kant)
9
Hello,

Les produits Behringer sont tres tres en dessous de ce que Thunderstick t'avait proposé. Le prix n'est pas le meme non plus.
Behringer propose certains type d'effets de bon rapport qualité-prix surtout dans le domaine live.

Pour ce qui est du studio, c'est sans aucun doute les produits ayant la plus mauvaise qualité du marché : son écrasé, perte de définition sonore, rapport signal-bruit déplorable, constuction bancale,...

Ceci dit, s'ils sont les pires produits du marché, ce sont aussi de loin les moins chers, l'honneur est sauf.

Dans la meme gamme de qualité et de prix que le Symetrix, tu peux trouver le Mindprint Envoice mkI (preampli transistor classe A, compresseur "opto" à lampe).
C'est le meme que le MKII : construction totalement identique, seul le design a changé.

Mais je te conseille de lorgner du coté de l'occaze, les produits bien construits (donc pas made in china, hein ;) ) ont en général une bonne durée de vie.
10
Salut!

Eh bien je suis supris par la qualité de vos réponses, ça me fait énormément plaisir de lire vos conseils, qui me seront bien utiles!
Behringer me semble être ce que les LADA sont à l'automobile... donc je pense que je vais éviter... à moins de prendre un T1953...

Le plus raisonable serait que je prenne un Mindprint Envoice mkI d'occase, mais bon niveau budget je dépasse ma limite fixée... ou alors je vais attendre de tomber sur une perle rare à bon prix...

Pour l'heure, je vais me tourner vers un traitement de son sur Soundforge... en essayant de trouver des vst qui tournent bien...


merci encore pour vos précieux conseils.


Thomas




Au fait, voici ce que j'aurais du poster dès le début:

http://www.rtsfm.com/toto/sound5.mp3