Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels micros pour un piano accoustique?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 441 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quels micros pour un piano accoustique?
Je voudrais savoir quelles paires de micros sont conseillés pour les pianos acoustiques ??

Peut on utiliser aussi bien des dynamiques que des statiques?

Je possède déjà un sm58, un B1 et un T3 ( Studio projects ) ainsi qu'un Akg C 414 BXL II. Alors est ce que je peux m'en sortir avec ceux ci sans autre acquisition?
En fait je pensais acheter une paire spécifique pour mon piano et peut être utiliser l'akg pour une prise éloignée?
Mon budget pour la paire est de 400 euros maximum.



Merci )
2
Sans autre acquisition de micro, je tenterais une prise mono avec le 414 et le T3 en Room.
En fait c'est un Piano droit ou un queue ? Et surtout quel style de musique
Parce que si c'est de la pop en mono ça peut faire l'affaire. Si c'est un récital par contre...

Sinon ensuite je tenterais une prise stereo avec encore le 414 et le T3.
Le 414 dans le registre haut medium/aigu et le T3 dans le registre bas medium grave. De toute façon il n'est inscrit nulle part dans le marbre qu'un couple pour prendre un piano (ou même en overhead) soit composé de micros identiques.

Moi même il m'arrive parfois de dépareiller.

Sinon pour 400€ ça m'étonnerais que tu trouves un 2ème 414. Mais ça semble la meilleur solution.
Sinon pour un peu plus cher, tu as ce couple qui va bien pour les prises acoustisques :

http://www.audioaddict.fr/produit_detail.php?pid=159


De toute façon il va fallior vraiment chercher le bon placement et ça peu prendre du temps mais si l'acoustique de la piece et le piano sont de qualité suffisante, il n'y a pas de raison pour que tu n'obtiennes pas un son satisfaisant.

Bonne chance

S.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

3
Merci pour ta réponse shaggseb.

Il s'agit d'un piano droit ( Yamaha U3 ). Dans les manuels classiques on parle souvent d'une paire à proximité des marteaux et d'un micro d'ambiance derrière, Vous obtenez des meilleurs résultats autrement?

C'est pour enregistrer du rock, donc aussi bien des accords que des mélodies, mais il faut bien sur que le piano ressorte parmi les autres instruments.Parfois il n'y a que piano chant aussi.


J'espère avoir d'autres avis. Oui effectivement un autre 414 c'est hors budget pour moi -)
4
Tout depend de ce qu'on appelle "meilleur".

Pour moi c'est ce qui s'intégrera le mieux dans l'arrangement du morceaux.
Un piano/voix, ou si le morceaux est basé sur le piano alors effectivement je vais placer un couple (mais pas forcement appairé). et peut etre un room si l'acoustique est bonne.

Si c'est un piano droit qui accompagne un mix plus dense (2gtr,basse,batteries,loops,cordes etc...), je place le plus souvent un statique, au centre, dans l'axe du clavier, entre 30 et 40cm au-dessus des marteaux et la capsule faisant un angle de 45° vers le bas avec le sol, le piano completement "ouvert" (panneau avant retiré). Le piano finissant la plupart du temps de toute façon en mono dans le mix , ça ne me gene pas, son pop garanti.
(Je fais ça SI je mixe le projet, si j'enregistre sans mixer, alors je fais une prise stereo).

De toute façon, du moment que tu respectes la phase, il n'y a pas de bon ou mauvais placement, il n'y a que des choix qui conviennent ou pas à ton sens de l'esthétique. Le mieux c'est d'experimenter, personne ne viendra avec une solution miracle, le piano etant en plus un instrument assez complexe a capturer et qui est très exigeant en terme d'acoustique du lieu ou il est enregistré.

Bonne experimentation

S.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

5
Oui, après c'est sur qu'il y a de multiples possibilités. Cependant je vais parfois me retrouver avec des chansons piano - chant donc je pense que la prise stéréo n'est pas du luxe.

Pour le moment on m'a conseillé divers micros :

Les Rodes NT5
Les Oktava M 012
Les C4 studio projects
Les Neumann ( mmm legèrement au dessus de mon budget )
Les SE electronics SE4

Le truc c'est que mes autres micros sont déjà utilisés la plupart du temps :
414 AKG pour le chant
T3 studio projects pour la guitare et la basse
SM58 pour la guitare et la basse
B1 studio projects pour mes toys pianos, xylophones etc

J'aimerai bien pouvoir disposer des micros dédiés au piano que je n'aurai pas besoin de bouger une fois la configuration qui me convient trouvée....c'est ça le problème :D:
6

Citation : J'aimerai bien pouvoir disposer des micros dédiés au piano que je n'aurai pas besoin de bouger une fois la configuration qui me convient trouvée....c'est ça le problème



Alors economise ,parce que à 400€ la paire, tu n'auras pas grand chose de valable.

bonne chance

S.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness !