Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Effet de "proximité" voix

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 3 477 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Effet de "proximité" voix
Salut,
J'aimerais obtenir un effet de (très) proche proximité avec la voix, pour un enregistrement, comme si cette voix chantait à 2 cm de tes oreilles.
J'ai pas d'exemple, mais j'ai fait des tests avec les différents micros que j'ai est je n'arrive pas a ce que je veux.
Et ce que quelqu'un connaitrait un secret ?
Merci :boire:
2
Pour commencer une prise de son proche du micro (avec anti pop bien sur) et puis après tout au compresseur (et au deesseur) ! du coté égalisation il te faut un son vraiment bien balancé !
Benator, Le Marchand De SonS, http://www.lemarchanddesons.com
3
Hello,

Si tu chantes trop pres du micro et que celui ci est cardioide, tu vas avoir effectivement ce qu'on appelle un effet de proximité, mais qui est pas celui que tu cherches...
Si tu chantes trop pres (genre moins de 15/20 cm), les basses vont etre renforcées, mais mal définies. Ca va baver exagagérément, quoi. Par dessus le marché, ta voix va etre détimbrée, ça va pas sonner du tout.
En position cardioide, pour avoir l'effe tque tu recherches, le mieux reste de se placer à 30cm du micro, et d'augmenter le gain du preampli.
Ca suppose que celui ci soit de qualité, pour eviter du souffle et/ou des distorsions harmoniques.

En revanche, ce souci technique n'existe pas avec la position omnidirectionnelle. Là tu peux parler la bouche contre le micro.
Ca m'est arrivé de le faire, en mettant simplement un bas en nylon sur le mic, pour protéger la membrane des postillons.

Citation : Pour commencer une prise de son proche du micro (avec anti pop bien sur) et puis après tout au compresseur (et au deesseur) ! du coté égalisation il te faut un son vraiment bien balancé !



Bah si tu veux une voix "in your face", le mieux reste d'utiliser le moins d'artfices possibles, mais en prenant bien soin au reglage du preampli et du placement du micro.
4
Merci !
Très intéressant.

En effet je pensais que l'utilisation d'un préamp de qualité devait jouer un rôle important, j'utilise un isa 428.
Je suis aussi adepte de travailler la position et les réglage avant d'utiliser les artifices, surtout que j'ai envie que les prises respirent un peu, et compresser trop donne un résultat qui me plait pas, je vais suivre tes conseils youtou.

C'est vrai que j'ai pris l'habitude de chanter trop près du micro et en position cardioïde la plus part du temps, pour la voix j'utilise un akg c 414.

Aurait il des micros "réputés" pour ce que je recherche ?
5
Youtou rocks ! Très bon mike en omni, très bon préamp, et très bonne voix pas forcée, surtout pas forcée. Moins forte est la voix, plus forte est l'impression de proximité.

Et roule ma poule.

JM
6

Citation : voix pas forcée, surtout pas forcée. Moins forte est la voix, plus forte est l'impression de proximité.



C'est dingue j'y avais jamais pensé, et maintenant que tu le dis ça me semble une évidence :oops:

:bravo:
7
Essaye de faire ta prise hors axe, si tu as un large diaphragme (autour de 45° ), et joue sur la hauteur (un peu au dessous du menton)

Tu aura une moins grande proportion de sifflantes (angle et hauteur), et un son moins nasale (hauteur)
8
Super l'info, merci kojeje
:bravo:
9
De rien très cher! :clin:
10
Comme dit plus haut : pas d'effet de close miking si tu es en omni (et moins d'effet en Fig. en 8 qu'en cardio).