Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseil pour un couple omni pour prise A/B en classique

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 088 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseil pour un couple omni pour prise A/B en classique
Bonjour,

Après avoir été conquis par une paire d'Oktava mk 012 :aime: , j'utilise maintenant avec grande satisfaction un couple cardio KM184 couplé à ma RME FW400 pour enregistrer en ORTF des petits ensembles classiques (ensemble à corde, petite chorale)

Je souhaite maintenant enregistrer des orchestres symphoniques et/des chorales plus importantes. L'usage d'un couple Omni en position A/B est souvent préconisé :?: .

Les micros Omni sont moins courant que les cardios. En fonction de mon budget (maxi 1000€ la paire), j'ai remarqué les micros DPA4090 et STO-2 d'Avenson. Avez-vous des experiences sur ces capteurs à très petite capsule, sont-ils recommandés pour l'usage que je souhaite en faire.

Y-a-t-il d'autres alternatives ?

Je pensais aussi à troquer mes KM184 pour une paire d'AKG C414 B XLS et de bénéficier ainsi d'une paire à la fois Omni et Cardio :idee: . Mais est-ce que le C414 donnera d'aussi bon résulats en omni comme en cardio que les micros à petite membrane décrit ci dessus (dont le km184) dans le contexte précis d'enregistrement que je souhaite réaliser. :shootme:

Merci d'avance pour vos commentaires.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

2
Je ne connais pas ces modèles DPA, mais j'ai les 4011 et 4006 qui sont ce que je préfère en musique acoustique, avec les Schoeps. Les 414 sont de bons micros, mais avec un son un peu plus acide.

Il faut savoir que si tu souhaites enregistrer en omni, tu vas gagner en naturel, mais il faut que l'acoustique du local soit cohérente, sous peine de graves déceptions (quand l'acoustique n'est pas top, je préfère travailler en cardio).
3
Merci Rroland,

DPA a ouvert sa gamme 4090 "plutôt économique" récement semble-t-il. Pour les DPA 4006/11 et les schoeps ça dépasse vraiment mon budget d'amateur.

Je note effectivement ta remarque sur l'acoustique du lieu. Mais c'est un peu ce que je recherche pour mes futurs enregistrements, capter beaucoup plus l'emprunte et la couleur du lieu. Et tant pis pour les vieux qui toussent !!!!

Pour les 414, prudence donc, ce n'est peut-être pas la solution miracle.

D'autres avis ?

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

4
Puisque tu aime les km184 peut-etre une couple de km183? :)

Studio d'enregistrement mobile en Auvergne: Roll in Recording

5
Des km183, :nawak: ben oui pourquoi pas ?
A 1400 € la paire ça dépasse quand même mon budget, mais pourquoi pas en occase.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

6
Tu peux jeter un oeil aux Shure KSM141 (genre 900 € la paire). Le rapport qualité/prix est excellent, et tu peux choisir la directivité (cardio ou omni). Ce sont des micros très polyvalents.
7
J'allais le dire. les 141 sont vraiment bons et sont plus qu'un cran au dessus des oktavas en terme de précision et de neutralité. c'est un super outil de travail ce micro passe bien sur tout ce que j'ai repris avec, caisse claire, basse, toms, over-head, Guitare électrique et accoustique, cymbales, ambiance.
Le spectre couvert par ce micro est assez large pour ce que tu veux en faire.

Un musicien, un instrument, une pièce....

8
Je prends note pour le KSM 141. Je ne l'avais pas retenu car il n'est pas souvent cité. Vos conseils et l'avis très positif de Plastock2 sont plutôt rassurant.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]