Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet REC Ambiances Batteries - Steréo MS - u87 / c414

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 691 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion REC Ambiances Batteries - Steréo MS - u87 / c414
Bonjour,

je vais prochainement enregistrer une batterie dans une large salle de spectacle.

J'aimerai capter l'ambiance de la salle en plus de la prise classique ( pour ajouter du room ou pour booster la caisse claire via gate&side-chain).

Il me reste à dispo un U87 que je pense mettre en M en cardio,
et un c414 que je pense mettre en S (figure of 8).

Le couple devrait être posé à enviro 10 mètres de la source, à peu près à 5 mètres du mur arrière, et en plein centre de la pièce en largeur (à 3 mètres en hauteur, pointé vers le corps de la batterie)

A l'origine je pensai simplement mettre le neumann en mono ... mais avec le 414 en S ça permet de le faire tout en rajoutant un S potentiel ...

Je suis preneur de tout conseil ou avertissement, remise en cause de la technique ou autre point de vue sur le sujet ...

Merci

++
2
A priori, je pense que le U87 rendra mieux en omni. Cela vaut au moins la peine de faire des essais.
3
Une simple proposition de ma part serait de (pourquoi pas) rapprocher ce couple (2 m de la source environ, donc tu sera plus bas que 3 m dans ce cas de figure évidemment, je pense que 1m à 1.5m du sol serait suffisant dans ce cas) et de passer le U87 en Omni afin d'avoir une prise d'ambiance avec une stéréo mieux définie, plus précise, plus large. je pense que ça te laissera plus de choix au niveau de l'ouverture stéréo, et de plus, en te plaçant plus près, tu pourras plus facilement doser le niveau de grosse caisse dans ton couple en soignant l'orientation de celui ci.
Rien ne t'empèche ensuite de retarder cette prise de 8 mêtres (24 ms) afin de te faire une caisse claire bien boostée en gatant.

je te donne la quelque suggestion et je ne remet pas en cause ta future prise, vois le juste comme une autre piste de réflexion.

Un musicien, un instrument, une pièce....

4
Ah, post croisés. 2 point pour l'omni.

Un musicien, un instrument, une pièce....

5
Bonjour,

merci , oui en effet en omni ça semble plus cohérent.

Avec une distance si réduite, est-ce qu'on ne risque pas de faire un peu doublon avec les OH et s'éloigner du coté "brouillon" et reverbéré d'une ambiance prise de loin ? Mon souhait étant d'enregister le son de la salle elle-même ...
Ta remarque est judicieuse pour la grosse caisse, merci!
J'aurai une journée de préparation/installation, je vais faire plein d'essais (et ça c'est cool) :P:

Au plaisir de lire d'autres remarques

++