Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Question de newbie] Splitter un signal micro ?

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 630 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion [Question de newbie] Splitter un signal micro ?
Bonjour,

Je me posais la question simple mais stupide suivante :
Peut-on brancher un micro sur 2 preamp ?
Je parle a priori d'un micro dynamique (pour éviter les soucis d'alim fantôme) :D:. Pour par exemple avoir un preampli bien clair, et l'autre qu'on pousserait (afin d'avoir 2 choix de prises au mix).

Sans forcement rentrer dans les détails d'impédance etc ... si vous avez une petite réponse non technique ça m'interesse :D:

Merci :clin:
2
Oui on peut. C'est d'ailleurs très courant en concert pour envoyer un même micro à la fois dans une console face et une console retour. Il peut effectivement y avoir des problèmes d'impédances, mais globalement, "la plupart du temps ça marche sans soucis". Avec des statiques il faut enclencher l'alimentation fantôme sur une seule des deux consoles.
La méthode de base est d'utiliser un câble Y. Une méthode plus évoluée consiste à utiliser un splitter passif ou actif. Apparemment les splitters passifs ne règlent rien aux potentiels problèmes d'impédance, les splitters actifs oui. Mais ça coute une véritable fortune.
3
Merci beaucoup, Nick :D:

Une seule alim sur les 2 ça ne craint pas pour l'autre préamp ?

Citation : La méthode de base est d'utiliser un câble Y. Une méthode plus évoluée consiste à utiliser un splitter passif ou actif. Apparemment les splitters passifs ne règlent rien aux potentiels problèmes d'impédance, les splitters actifs oui. Mais ça coute une véritable fortune.

Oui, j'imagine que c'est un peu la même chose que quand on splitte un signal guitare :D:

Bon bah ... il n'y a plus qu'à essayer maintenant :bravo:
4

Citation : Une seule alim sur les 2 ça ne craint pas pour l'autre préamp ?

Absolument pas, l'alim sert à alimenter le micro afin qu'il puisse fonctionner. Après le préamp se contente d'amplifier le signal qu'il reçoit, peut importe qu'il délivre une alim ou pas. En revanche mettre 2 alims serait dangereux pour le micro.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

5
Merci les gars :D: :D: