Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micros pour chorale MAIS Budget TRES limité...

  • 57 réponses
  • 11 participants
  • 9 689 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Micros pour chorale MAIS Budget TRES limité...
Bonjour à tous !

Je suis nouveau et je fais appel à vos conseils pour le choix de matériel pour une chorale d'enfants.
J'ai lu différents posts qui traitent de ce sujet, mais je n'ai pas trouvé une réponse par rapport à mes critères. Je vais donc essayer d'être très clair.

J'enregistre les chants de ma classe.

Ce que j'ai actuellement :
Un enregistreur MD
Un micro Sony ECM MS907
J'enregistre dans ma classe.

Ce qui me pousse à changer :
Pour des chants à capella à 1 voix, ça passe (je ne cherche pas non plus un son de puriste)
Avec une bande son derrière, c'est délicat puisque la musique est captée par le micro, ce qui me gêne pour retravailler avec 2 pistes (musique + voix)sur ordi.
Si je baisse le son de la musique, les enfants finissent par changer de tonalité au fur et à mesure que le chant avance...
Enfin, ras-le-bol des transferts MD-Ordi par cable  jack avec des pertes franchement audibles avec ma carte son à 2€...

Ce que je voudrais :
Un enregistreur multipistes autonome (pas de carte son, je veux me passer d'ordi pour enregistrer)
2 à 3 micros pour une chorale de 28 élèves (pas de soliste mais 2 à 3 voix selon les chants)

J'ai un budget de 350€ (extensible à 400€).
J'ai prévu d'acheter un enregistreur numérique Fostex MR8-HD d'occasion à 200€ pour enregistrer facilement en multipistes.
Il me reste environ 150€ (extensible à 200€) pour les micros et pieds.

Un vendeur m'a conseillé 2 micros AKG Perception 170 à 79€ (https://www.milongamusic.com/F-21-microphones/P-10055-akg-microphone-perception-170) , j'en ai pour environ 200€ avec les cables et les pieds pour 2 micros

Que me conseillez-vous comme solution à 150€ pour 2 à 3 micros/pieds/cables ? (200€ maxi)
(évidemment, 3 micros c'est mieux pour moi...)

Merci pour vos conseils car mon budget limité me pose vraiment problème.

Afficher le sujet de la discussion
11

Il y a 26 petits apprentis chanteurs.
Je pensais lancer la bande son en fond sonore très limité, et enregistrer les élèves avec deux micros placés à 1 mètre maxi (je pensais les mettre légèrement en hauteur et orientés légèrement vers le bas)

Je suis effectivement certains de "capter" la bande son avec les micros, mais l'important pour moi est de trouver deux micros qui limiteront cet effet (repisse si j'ai bien compris) le mieux possible pour mon budget.


Je viens d'acheter le Fostex MR-8HD.
J'ai repéré deux AT2020 sur ebay aux US pour 125€ livré (reste le problème des taxes...)

Sinon, idée un peu tordue : j'achète 4 micros moins chers (pour 150€ maxi) et je les place beaucoup plus près (3 élèves devant et 3 derrières par micros).
Est-ce une solution alternative valable par rapport à deux micros de meilleure qualité placés à 1 mètre ?




[ Dernière édition du message le 10/03/2010 à 08:18:16 ]

12
Mixer 3 ou 4 micros risque de te donner de très gros problèmes de phase. Déjà en mixer deux, c'est pas facile, si on ne les met pas en configuration "standard", alors 3 ou 4...

Mais pour répondre à ta question précédente, j'ai plusieurs potes home studistes qui ont un apex 435 et qui en sont très contents bravo
Ça et ce dossier peuvent être une excellente option pour toi.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

13
Un plan comme un autre :

Confronté à une situation pas loin de la tienne, il me fallait deux micros, peu sensibles pour limiter les champs réverbérants de la pièce, très cardioides, un grave en retrait pour éviter la prise des ondes stationnaires, mais un spectre d'ensemble neutre, un medium propre, et surtout, sans la vilaine bosse dans le haut medium et l'aigu des productions chinoises, ingérable dans les lieux acoustiquement pourris.

Bref, un cahier des charges plutôt lourd.

Bon, certains vont rires, (car ils ne connaissent pas ;-).

Les vainqueurs sont les ... C2 de chez berhinger.

Deux pencils statiques particulièrement neutres, presque fades, avec un aigu qui monte pas super haut (plus toutefois que n'importe quel dynamique, ils réagissent très bien à l'équa) et un medium droit, très propre, idéal pour les voix éloignées et choeurs.

Je les utilise pour des ambiances drums (pas OH, seulement ambiances), dans des endroits à l'acoustique improbable, là où une paire de KM ou de c451 sont quasi inutilisables au regard de leur trop grande précision. J'ai pu faire des prises d'ambiance absolument superbes, au résultat inespéré.

Evidemment, en studio pro traité acoustiquement, ces micros n'ont aucune utilité.

60 euros la paire neuf, on les trouve à 30 euros la paire d'okaz...

[ Dernière édition du message le 10/03/2010 à 08:50:45 ]

14
+ 1 pour ce qu'a écrit nifargov. Vaut mieux en rester à deux capteurs pour éviter des problèmes ingérables de phase.
15
+1 pour les C2 bravo les C5 sont plus cher mais s'en sortent bien aussi dans des acoustiques déplorables... et un capsule omni et cardio pour se sortir de toutes les situations...
16
Pas idiot du tout un couple de C2.

A ajouter dans la reflexion : tu peux te contenter d'un bon pied de micro (lourd et stable) et d'une barre stereo plutôt que deux médiocres (légers et fragiles)  pour y mettre tes deux micros en ORTF, par exemple.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

17
La barre de couplage est livrée avec les deux C2. Ils sont légers et petits. Un seul pied micro standard bas de gamme suffit amplement.

Ca nous fait donc :

Neuf : 60 + 15 euros (pied) soit 75 euros.

D'okaz : 30 + 15 euros (pied) soit 45 euros.

On est dans les clous du budget, là je crois...?
18

M'enfin ! La meilleure façon de capter un choeur est un couple stéréo ! Je n'ai rien inventé ! Il m'est arrivé d'enregistrer un orchestre, des solistes, et un choeur de 60 personnes avec un couple cardio bien disposé. Et ça marche, du moment que l'acoustique est bonne.

L'appairage n'est pas un luxe superflu : On trouve des marques très abordables et de bonne qualité : oktava mk 012, Beyer M930... J'ai aussi des Apex 435 et 180 qui me servent d'appoints suivant les nécessités. ces derniers sont très abordables, et je confirme qu'ils ne déçoivent pas à ce prix (et là, pas besoin de chercher d'appairage, vu le prix d'un 435 ! Au moins, tu n'as pas peur de les casser lors des séances !)

Je ne sais plus précisément les tarifs, mais il faut compter moins de 400 € pour un couple d'oktavas, et moins de 700 pour les Beyer.

Dans le cas précis, il y a deux problèmes : un système capable d'enregistrer des voix en proximité, pour ensuite mixer avec la bande originale, mais si j'ai bien compris aussi une solution assez souple pour enregistrer des concerts ou des manifestations scolaires. Quelle meilleure solution qu'un bon couple de cardios (à prix raisonnable, comme les oktavas que l'on pourra utiliser en mono ou stéréo suivant les besoins), une carte son, un ordi portable, et un logiciel multipiste (audacity ferait l'affaire sans problème pour commencer).

Du cardio fonctionnera sans problème. Le placement par contre sera primordial en fonction de tes envies et de tes nécessités. Plus près, tu auras plus de détails au risque de capter les individualités, plus loin, le son d'ensemble fusionne d'avantage, avec l'influence du local. Mais cette influence peut être très favorable si l'acoustique est dotée d'une belle reverb naturelle. Les vieilles recettes qu'on retrouve partout expliquant la dispo des micros suivant leurs directivités sont toujours d'actualité. Mais tu affineras en tâtonnant.


[ Dernière édition du message le 10/03/2010 à 12:32:15 ]

19
un couple de cardio est déjà Hors budget...
C'est pour cela que je lui conseillais l'achat d'un micro, puis d'un second ( même micro ) pour se faire un couple, et que je signalais qu'une paire de micro appairés n'était envisageable ( au vue du budget ).

Comme cela, il pourra se faire la main en travaillant en Mono, puis en stéréo dans quelques "mois", je l'espère avec l'achat d'un deuxième micro...
20

Alors, pour un tarif vraiment budget, l'apex 435 est une excellente solution. A moins de 120 € pour deux micros. J'en ai 3, achetés à des occasions diverses, et leur sonorité est similaire de même que le gain. Pas de gros souci. L'un d'eux cependant souffle un peu plus que les deux autres. Ils ont un switch permettant d'atténuer l'effet de proximité (pas inutile pour des prises de voix proches).

Je pense qu'il risque d'être un peu déçu du travail en mono pour un choeur, surtout venant du minidisc et du petit micro stéréo. Ca lui semblera une régression qualitative.