Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micros pour chorale MAIS Budget TRES limité...

  • 57 réponses
  • 11 participants
  • 9 684 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Micros pour chorale MAIS Budget TRES limité...
Bonjour à tous !

Je suis nouveau et je fais appel à vos conseils pour le choix de matériel pour une chorale d'enfants.
J'ai lu différents posts qui traitent de ce sujet, mais je n'ai pas trouvé une réponse par rapport à mes critères. Je vais donc essayer d'être très clair.

J'enregistre les chants de ma classe.

Ce que j'ai actuellement :
Un enregistreur MD
Un micro Sony ECM MS907
J'enregistre dans ma classe.

Ce qui me pousse à changer :
Pour des chants à capella à 1 voix, ça passe (je ne cherche pas non plus un son de puriste)
Avec une bande son derrière, c'est délicat puisque la musique est captée par le micro, ce qui me gêne pour retravailler avec 2 pistes (musique + voix)sur ordi.
Si je baisse le son de la musique, les enfants finissent par changer de tonalité au fur et à mesure que le chant avance...
Enfin, ras-le-bol des transferts MD-Ordi par cable  jack avec des pertes franchement audibles avec ma carte son à 2€...

Ce que je voudrais :
Un enregistreur multipistes autonome (pas de carte son, je veux me passer d'ordi pour enregistrer)
2 à 3 micros pour une chorale de 28 élèves (pas de soliste mais 2 à 3 voix selon les chants)

J'ai un budget de 350€ (extensible à 400€).
J'ai prévu d'acheter un enregistreur numérique Fostex MR8-HD d'occasion à 200€ pour enregistrer facilement en multipistes.
Il me reste environ 150€ (extensible à 200€) pour les micros et pieds.

Un vendeur m'a conseillé 2 micros AKG Perception 170 à 79€ (https://www.milongamusic.com/F-21-microphones/P-10055-akg-microphone-perception-170) , j'en ai pour environ 200€ avec les cables et les pieds pour 2 micros

Que me conseillez-vous comme solution à 150€ pour 2 à 3 micros/pieds/cables ? (200€ maxi)
(évidemment, 3 micros c'est mieux pour moi...)

Merci pour vos conseils car mon budget limité me pose vraiment problème.

2
Bonjour,
Je réactualise le post car je dois acheter 2 micros mercredi, je ne sais pas trop quoi faire... Pour l'instant je vais me contenter de suivre les conseils du vendeur en partant sur les AKG, mais j'aurais aimé que quelqu'un me confirme que c'est du matériel adapté pour ce que je veux en faire...

Merci !
3
salut. ce micro fera son travail. Dans cette gamme de prix, il n'y a pas de grosses différences entre les micros. prend celui pour lequel tu auras un meilleur SAV et conseils. voila! bon enregistrement!
4
Fostex est une bonne marque pour l'enregistrement portable, après je ne connais pas cet outil.

Pour les micros au vu du prix, voilà ce que j'aurais choisi :
un couple de AT2020 :
https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/audio-technica/AT2020/avis/

ou alors un seul micro Oktava MK012 :
https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/oktava/MK-012-01/

Et avec le temps, tu en achètes un 2ième.

Pourquoi ne pas faire chanter les enfants avec un casque... du moins lorsqu'il son soliste. ta chorale est constituées de combien de petits chanteurs ?
5
Pourquoi ne te tournes tu pas vers le zoom H2 ?
C'est petit, pas très cher et ça contient tout ce dont tu as besoin.
Ça enregistre super proprement directement sur une carte SD en WAV 24 bits avec deux et même 4 micros intégrés (donc deux pistes stereo simultanées). En guise de pied de micro, pour le placer en hauteur, tu peux simplement visser un pied d'appareil photo (le filetage est adapté).
Deux des micros sont placés à 90 degrés pour couvrir un champs relativement étroit et à 120 degrés pour un champs plus large.

J'en ai un, c'est génial comme petit appareil, je le transporte partout.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

6

La portabilité n'est pas vraiment mon premier critère, c'est pourquoi j'avais mis de côté le zoom H2 car on ne pouvait lui brancher qu'un seul micro externe (et pas de XLR). Le H4 m'intéressait car on pouvait brancher 2 micros avec alim phantom. Je suis plus orienté vers les micros externes pour bien pouvoir différencier les pupitres (2 à 3) lors des enregistrements.
Le Fostex MR8 peut enregistrer 4 pistes avec 4 entrées XLR, et à 200€ c'est une belle affaire.

Par contre pour les micros, c'est une autre histoire.
L' AT2020 a l'air sympa, mais si je rajoute le cable plus le pieds, je ne peux même pas m'en payer 2. Ceci dit il a l'air pas mal.
Que pensez-vous d'un Apex 435 à 69€ ? https://www.milongamusic.com/F-21-microphones/P-11370-apex-electronics-microphone-apex-435

D'ailleurs je me demande si, pour mieux cibler un pupitre et éliminer les sons arrières il ne vaut mieux pas prendre un micro type canon (comme le AKG) plutôt qu'un micro à large diaphragme (comme le AT2020). Qu'en pensez-vous ?

7

je te déconseille le micro canon, j'en ai un, c'est pas du tout fait pour la musique,... c'est pour un usage pour prendre le son en documentaire/fiction/... A utiliser lorsque l'on ne peut pas s'approcher de la source, en musique la distance n'est pas un problème. un micro canon t'amènerai plus de problèmes qu'autres chose.
Tu peux acheter un seul micro, puis tu achètera un autre plus tard... non ?

8

Ok, donc je vais partir plutot vers les AR2020 si je trouve un bon prix (je vais regarder sur ebay je crois...)
Merci pour tes conseils !

9

Salut, si j'ai bien compris, tu veux mixer la voix des élèves avec une piste son. Quel que soit le matériel et les micros, tu auras une "repisse". Ca peut être un moindre mal si la voix est bien captée. Dans les cas vraiment difficiles, tu devras peut-être passer la bande son au casque pour que le micro chant ne l'attrape pas.

Mais si ton placement est juste, ça reste possible : un micro mono cardioïde à quelques cm du visage, une diffusion de la bande son qui ne soit pas trop tonitruante, puis ensuite mixage sur PC avec la bande son originale. Tu devras peut-être inverser la phase (plugin très courant) pour ne pas avoir de problème de superposition des deux pistes.

Une bonne carte son audio (de type Edirol), un ou deux micros cardios (de préférence appairés, pour faire des captations stéréos), éventuellement pourvus d'un filtre pour éviter l'effet de proximité du cardio et le tour est joué.

Le Zoom H4 ne t'apportera pas beaucoup plus qu'un MD pour ton usage. Il est d'ailleurs très limité sur les entrées XLR dont les préamplis sont très faiblards et peu pratiques. A éviter.

Voilà mon avis d'amateur d'enregistrement (plutôt de musique classique).

10
il faudrait que l'on sache de combien d'enfant ta chorale est-elle constituée ?
Si l'on considère facilement que le micro est important dans la captation, il faut bien prendre conscience que le préampli l'est tout autant...
Par contre le choix de micro appairés ( certes judicieux ) est ici à oublier, vu le budget et la différence que cela apporterai...