Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel statique large membrane pour mes besoins et mon budget ?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 185 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel statique large membrane pour mes besoins et mon budget ?

Salut,

j'avoue que je m'y perds un peu : ne connaissant pas grand chose aux micros en général et n'ayant jamais eu ni utilisé de micro large membrane je n'ai aucun point de repère ...

Mes besoins :

- utilisation "home studio" dans une cabine dont l'acoustique sera traitée (enfin, ça reste du HS quand même, je ferais de mon mieux mais ça ne sera surement pas comparable avec un studio pro).

- principalement pour du chant (si ça peut me servir à l'occasion pour d'autres sources tant mieux, c'est un plus mais ce n'est pas la priorité)

- pas (encore) de préampli digne de ce nom, ça sera donc celui de la mixette (soundcraft) puis envoi dans l'interface audio (echo audiofire 12) et enregistrement sur ordi.

- style : rock dans un premier temps, mais je veux pouvoir m'en servir pour d'autres styles de chant par la suite

- je suis débutant dans le monde du son : je faisais jusqu'à maintenant la sono pour mon propre groupe (enfin, faut le dire vite. Pour vous situer mon  niveau : ça se résume à faire les branchements et des balances rapides avant de jouer, ensuite je joue avec les autres donc j'évite de toucher à la console sauf problème majeur du style larsen &cie).
En revanche, l'enregistrement + mixage c'est tout nouveau pour moi.

 

L'objectif est de faire une petite maquette pour mon groupe (4 ou 5 titres) en début d'année ... j'ai beaucoup à apprendre mais ça ne me fait pas peur, vu que ça m'interesse.

Je cherche un micro polyvalent (différents styles) facile à utiliser (pour galérer le moins possible avec le placement et les différents réglages) avec le meilleur rapport qualité/prix possible évidemment ... ah et puis si possible une marque qui se revend bien sur le marché de l'occasion au cas où je change quand j'aurais progressé.

Mon budget : dans la fourchette 300 - 500€ max (pas plus)

Quels modèles pouvez-vous me conseiller ? Quels sont leurs avantages/inconvénients respectifs ? Qu'est-ce que vous utilisez, vous ? ...

Merci d'avance pour vos conseils icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 21/12/2010 à 18:36:31 ]

2

Tout ce qui est dans cette fourchette de prix devrait plus ou moins te convenir...

Si le local n'est pas au top évite les AKG/Neumann and Co...

3

Citation de Roycool :

Tout ce qui est dans cette fourchette de prix devrait plus ou moins te convenir...

Cool ! Mais alors : quel est selon toi le meilleur pour moi dans cette gamme ? Le(s)quel(s) as-tu eu l'occasion d'utiliser ?

Citation de Roycool :

Si le local n'est pas au top

Ben ça c'est mon prochain chantier pour la petite semaine de vacances que j'ai entre Noël et le jour de l'an, pour l'instant la cabine n'est pas traitée donc je ne sais pas encore ce que ça donnera.

Citation de Roycool :

évite les AKG/Neumann and Co...

OK, mais c'est quand même deux marques phares dans ce domaine, me semble-t-il ... quels sont les "& Co" à exclure aussi, et si on les exclut que reste-t-il ? Peux-tu donner des exemples de marques qui "collent" bien au type d'utilisation que je veux faire ?

 

[ Dernière édition du message le 21/12/2010 à 18:45:11 ]

4

Rode NT1-A/NT2-A, ou NT1000/NT2000.

 

++

SUMMER 666

5

UP !

D'autres conseils à me donner, les AFiens SVP ? mrgreen

Merci ;)

6

La question que je me pose: cherches-tu un (ou des) micro(s) pour enregistrer les différents instruments de ton groupe, ou pour un instrument (ou voix) en particulier?

Parce que si c'est la première option, je suppose qu'il te faudra enregistrer une batterie..? Dans ce cas, si ça peut t'aider voilà les micros avec lesquels j'ai commencé à faire du son. C'est du bas de gamme, mais on s'en fout, tu feras 100 fois mieux avec tout ça qu'avec un seul très bon micro.

> kit de micros batterie eagletone DK70 (144 euros chez woodbrass)

> audio-technica AT2020 pour le chant et instruments accoustiques (notons qu'il peut aussi servir pour repiquer des amplis de gratte! sisi, et c'est très correct..) (~100 euros)

> shure sm57 pour amplis gratte (~100 euros), ça peut aussi le faire pour un ampli basse (déjà testé)

rien qu'avec ça tu peux enregistrer un groupe complet. Ca te fait environ 350 euros, tu peux rajouter un filtre anti-pop et quelques pieds de micro (au moins pour les overhead batterie et la grosse caisse (petit pied)).

On dira ce qu'on veut quant au kit bas de gamme eagletone, je te garantis que ça sonne franchement pas mal et tu pourras maquetter proprement avec. j'ai pu comparer les micros dynamiques du kit avec un sm57, en particulier sur la caisse claire: quasiment aucune différence!

Enfin je te dis ça mais je suis quand même à la longue passé à une config full shure SM-beta pour la batterie, c'est quand même un peu mieux et évidemment plus crédible pour ceux qui ne jurent que par le prestige de la marque...

Ensuite bien sûr dans l'idéal il faut que ta table aie 8 entrées XLR pour le kit batterie!

Si ça t'intéresse je pourrai te faire écouter un extrait d'un morceau enregistré avec cette config.

Après, si t'as pas besoin d'enregistrer une batterie, tu vas pouvoir mettre un peu plus dans ton micro statique. Tu auras le audio technica AT4040 par exemple, le AKG C214, le Rode NT2...

 

7

Merci pour ta réponse ;)

Comme je le disais plus haut, c'est d'abord et avant tout pour la voix.

Pour ce qui est de la batterie, j'ai déjà la moitié du kit (Beta 52 + SM 57 + SM 81 en OH) et pour ce qui manque (3 mic toms) je pense que je vais prendre 2 beta 98 et un MD421 (pas sûr, je verrais d'ici-là) quand j'aurais les sous.

Ma table est une soundcraft avec 12 entrées et des sorties direct out reliées à ma carte son (echo audiofire 12), par contre j'ai pas (encore) de préampli autre que ceux de la table ... pareil, on verra plus tard.

Les 300 - 500 € de budget c'est donc pour un seul mic voix.

C'est peut-être un réflexe idiot mais le fait que le AT2020 soit très en dessous de mon budget m'inquiète un peu ... en même temps il a de bonnes critiques et de toutes façons je suis loin d'être un pro, mais je voudrais pas regretter mon achat et en changer 6 mois + tard. En revanche le AT4040 est dans la gamme de prix que je vise ... à voir s'il les vaut. En tout cas j'en prends bonne note.

Si je récapitule, dans les candidats potentiels, pour le moment j'ai :

- Rode NT2000
- Neumann TLM 102 (un peu au dessus de la limite que je me suis fixé, mais s'il les vaut vraiment ça passe)
- t.bone SCT2000
- Audio Technica AT4040

Lequel me conseilleriez-vous ?

D'autres suggestions ?

Merci à tous pour votre aide ;)

 

8

Hello, je ne vais pas te donner d'autres suggestions, mais plutôt essayer d'en éliminer...

 

J'ai une paire de 4040 et un sct2000 (modifié) et même si le t.bone devient très propre avec la modif, on a pas encore la finesse et la précision du 4040. Donc si tu as les moyens de prendre un 4040, laisse le 2000 de côté.

sinon, un micro qui a bonne presse (pas essayé) il y a le C214. je connais le 414 qui est assez polyvalent, grâce à ces différentes directivités. du coup en cardio on doit en perdre un peu mais pour une voix, une guitare, sans chercher l'espace ça doit pas être mal!

9

oui je parlais du AT2020 uniquement dans l'optique ou tu aurais besoin de plusieurs micros! sinon oui, les bonnes suggestions sont là: at4040, C214, rode nt2...

Par contre, ne pas oublier les micros à lampe, qui peuvent constituer un super choix si tu veux enregistrer des voix, surtout si c'est dans un style rock et si tu n'as pas de preamp autre que la table de mixage.

Jette un oeil au MXL V69XM : https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-lampe/mxl/V69XM/

Tu as aussi le Genesis, mais c'est environ 550 euros neuf.