Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

aide demandée Shure sm57 VS Senheiser E 906 pour enregistrement guitare

• 58 réponses
  • 10 participants
  • 10 409 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Shure sm57 VS Senheiser E 906 pour enregistrement guitare
Salut, tout est dans le titre mais je suis perdu par les avis trouvés ici là sur ces deux micros. Quelqu'un aurait-il essayé les deux ou aurait une comparaison valable? Ce serait pour mettre en façade d'un Engl thunder et branché dans une focusrite Scarlett 2i2 merci d'avance :bave:

Un jour je serai le meilleur dresseur

2
Les E906 est un peu plus brillant (voire teigneux si son saturé). Ce n'est pas mon préféré, sauf si le son de l'ampli est un peu sourd. Un modèle à ruban amène souvent un grain intéressant (en complément du SM57 ou seul). Si tu veux du grave le MD421 reste incontournable selon moi.
3

Tu as la possibilité de bien pousser ton ampli?

JxB

4
Sur une graduation de 10 je pense pouvoir le pousser à 3-4 mais ce serait surtout pour un son saturé avec des palmutes à ne plus savoir quoi en faire :)

5

C'est quand même dommage de pas profiter du son lampe qui s'exprime vraiment quand tu pousses le volume de l'ampli.

Pour de l'enregistrement de guitare saturé en home studio, je te conseille pas de passer par de la prise d'ampli guitare:

- Pour avoir un bon son il faut pousser l'ampli

- Il faut de bon micros (si possible deux, et pas des SM57)

- Il faut savoir les placer

- Si tu changes les micros de place tout ton son change.

Je fais déjà des prises de son en saturé, avec une autre méthode, si ça te dis je te fais écouter ça :)

JxB

6
Ça me dit à fond même mais quel micro me conseillerais-tu? Mis à part ça est-ce que la Scarlett 2i2 fera l'affaire?

7

Je te conseillerais juste d'abandonner l'idée de prises micros dans la mesure ou ça sera une prise de tête pour toi, que tu obtiendras un son décevant à moins de passer des heures à chercher le positionnement idéal, que tu ne pourras jamais reproduire d'une prise à l'autre (car changement de position des micros à chaque fois).

Moi voici ce que je fais:

Je branches la guitare sur ceci:

https://fr.audiofanzine.com/distorsion-guitare/boss/ML-2-Metal-Core/avis/ (50euros en occase)

Puis je sors de la pédale, que je branche sur ma carte son (parfois ma Focusrite Scarlett 2i2)

Puis dans mon logiciel d'enregistrement/mixage j'utilise ceci:

https://fr.audiofanzine.com/plugin-simulateur-ampli/audio-ease/cabinet/avis/r.90514.html

Qui est un simulateur de HP de bonne qualité, ayant le mérite d'être facile à utiliser et à faire sonner. Tu as 5 simulations de baffles différentes, donc moyen de trouver le son que tu recherches.

Voilà ce que ça donne pour les guitares:

https://soundcloud.com/0athstalker

Sur la dernière compo de mon groupe il n'y a que des guitares.

(le son est pas totalement brute, j'ai mit des filtres passes bas de Pro Tools pour affiner le son, mais ça se fait également sou n'importe quel séquenceur je pense).

JxB

8

Oui, je pense que la Scarlett 2i2 te suffira amplement.

JxB

9
Je vois mais je tiens vraiment à avoir le son de mon ampli quitte à faire de la merde au fil du temps je ne pourrais que m'améliorer et j'ai une question ; utilises-tu une 7 cordes et quelle est elle s'il te plait?

10

Le truc c'est que tu auras jamais le même son.

Non, mes guitaristes sont sur 7 corde en ce moment, je sais juste qu'ils ont un accordage différent. ça changera après cet été normalement, ils devraient passer sur des 7 cordes.

Moi je suis pianiste/clavieriste

Citation :

Je vois mais je tiens vraiment à avoir le son de mon ampli

Pourquoi?

JxB

11
Parce que :) je veux un certain son que je ne retrouverais jamais autrement :)

12

D'acc^^

Bah moi je te conseille de prendre plutôt un M88 et un Fat Head II ou un autre micro à ruban pas trop dégeu et de faire tes prises.

Hésites pas à nous partager les résultats :)

JxB

13
salut pour ma part je te conseillerai le Heil pr 30. Un super micro pour les amplis. Personnellement j ai des 57, md409, md509, e906 md421 md441, blue ball... et autre audio technica ou stedman. Et bien après avoir essayé (FOH) le pr 30 sur une tournée j en ai acheté 2 pour les amplis gt. très bon micro ce n est pas le même budget mais le rapport qualité sonore/ prix est pas mal. Et il n y a pas photo. Pour le moment pas entendue mieux en dynamique sur des amplis.
https://fr.audiofanzine.com/microphone-dynamique/heil-sound/pr30/avis/
14
Peux-tu me donner le prix en euro et le site où tu l'as acheté stp?

15
je l ai acheté en Allemagne mais le distributeur français audioware. En fait j ai acheté le drum mic kit et dedans il y a les 2 Pr 30 que j utilise sur les amplis. J ai eut un prix très cool d un collègue.
16
je viens de regarder ils est a 300€. Et bon pour ma part il vaut largement ce prix.
17
Certe mais c'est 3x le budget qe je comptais y consacrer :/

18
le audix d3 en occasion est pas mal aussi. Sinon Un At 250de pour le métal peut vraiment être très sympa. pas de problème de phase avec un dynamique sm57 like et un statique.
avec de la chance stedmann n90,

19
Justement je voudrais jouer du gros métal :O

20
Alors que me conseillez vous?

21
cruel dilemme
mais comme disaiz si vien JxB
Citation :
- Il faut de bon micros (si possible deux, et pas des SM57)
- Il faut savoir les placer
- Si tu changes les micros de place tout ton son change.

le placement est très important

dans öa 3°video il y a un 609 et un sm57 comme comparaison.
22

Citation :

le placement est très important

Oui, un autre exemple avec une illustration amusante (il peut tirer des billes d'airsoft d'ailleurs)

J'ajouterais également qu'une prise de guitare seule est complètement inutile, tout en tout cas inutile à 90% dans son écoute solo, son intérêt réside dans le mix, avec la basse, qui joue un rôle énorme, ainsi qu'avec la batterie.

JxB

23
Jusque là vous ne m'apprenez pas grand chose mais bon je pense me laisser tenter par le sennheiser après quelques écoutes

24
Que je couplrais pas la suite avec un sm57 ;)

25
Et puis je sais que je n'aurais jamais le même son.. Mais je veux avoir LE son :-D