Couple de micros , cherche conseils
- 28 réponses
- 10 participants
- 1 477 vues
- 1 follower
L. Martins
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/06/2004 à 09:35:40Couple de micros , cherche conseils
Salut à tous,
j'ai besoin d'un matinal conseil au sujet d'un achat d'un couple de micros statiques pour des prises de sons de qualité (piano principalement , mais aussi sur des guitares acoustiques), j'ai un budget d'environ 1500 € (un peu plus si cela suffit pour envisager beaucoup mieux).
Pouvez vous m'aider pleeeaaaasee !
à +
lolo
j'ai besoin d'un matinal conseil au sujet d'un achat d'un couple de micros statiques pour des prises de sons de qualité (piano principalement , mais aussi sur des guitares acoustiques), j'ai un budget d'environ 1500 € (un peu plus si cela suffit pour envisager beaucoup mieux).
Pouvez vous m'aider pleeeaaaasee !
à +
lolo
Anonyme
9677
21 Posté le 05/06/2004 à 23:25:11
J'aime le côté "passe-partout" des Schoeps, mais s'ils sont plus délicats, les DPA sont aussi plus transparents. Je ne rejète pas les KM 183/184 qui apportent une couleur chaude que n'ont pas les Schoeps.
J'ai utilisé des KM100 il y a peu, mazette, faudrait pas trop me pousser pour que je les adopte !
Par contre, je n'obterais pas pour des micros à large membrane pour les raisons que j'ai déjà évoquées.
JM
J'ai utilisé des KM100 il y a peu, mazette, faudrait pas trop me pousser pour que je les adopte !
Par contre, je n'obterais pas pour des micros à large membrane pour les raisons que j'ai déjà évoquées.
JM
DigitalClockMaster
591
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 05/06/2004 à 23:51:05
Moi je suis pas fan de Neumann "new generation" par exemple j'ai eu l'occasion de bosser avec des KM84 (des vieux micros), des KM140 et des KM184. BAh je préfère les vieux KM84 !
Certains disent que c'est depuis que Sennheiser à racheté Neumann ! J'en sais rien mais je trouve que les micros récents n'ont RIEN (si ce n'est le logo Neumann) qui justifie de telles différences de prix par rapport à la concurrence ! Le meilleur exemple selon moi : le TLM103 ; je n'ai jamais réussi à tirer quelque chose de bien de ce micro ! Pour dire : je préfère le Röde NT2 !!!!
Par contre les vieux micros U47, M49, U67, même les "vieux" U87... c'est génial !
Certains disent que c'est depuis que Sennheiser à racheté Neumann ! J'en sais rien mais je trouve que les micros récents n'ont RIEN (si ce n'est le logo Neumann) qui justifie de telles différences de prix par rapport à la concurrence ! Le meilleur exemple selon moi : le TLM103 ; je n'ai jamais réussi à tirer quelque chose de bien de ce micro ! Pour dire : je préfère le Röde NT2 !!!!
Par contre les vieux micros U47, M49, U67, même les "vieux" U87... c'est génial !
IL N'Y A PAS DE REGLES !!!!!
L. Martins
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 06/06/2004 à 10:28:23
Je viens donc de faire une recherche sur les DPA 4006, ils sont effectivement "un peu plus chers" que mon budget, je les ai trouvés à 1500 € avec le détail qu'il s'agit du prix unitaire!!!
(thomann)
A ceux qui m'ont conseillé ce type de micro, question : la différence de qualité, sans doute évidente selon vous, est-elle justifiable par un prix double de celui d'un couple neumann km 184 (par exemple je les ai trouvés à 1200 € le couple chez ce même thomann) . Les dpa sont donc plus de deux fois plus chers , sont ils plus de deux fois meilleurs ??
Merci de vos réponse à tous
(thomann)
A ceux qui m'ont conseillé ce type de micro, question : la différence de qualité, sans doute évidente selon vous, est-elle justifiable par un prix double de celui d'un couple neumann km 184 (par exemple je les ai trouvés à 1200 € le couple chez ce même thomann) . Les dpa sont donc plus de deux fois plus chers , sont ils plus de deux fois meilleurs ??
Merci de vos réponse à tous
DigitalClockMaster
591
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 06/06/2004 à 11:11:49
Oh oui il y a une grosse différence !
Mais encore une fois : tu veux faire quoi ? De l'enregistrement classique ? Des prises de son extérieures ? Du jazz ? De la pop ? Du technométalhardcorepunktribal... ?
Si tu veux du Neumann : cherche des KM84 d'occas' (pas les KM184 hein ! les originaux : les KM84 !!!!!!).
Mais encore une fois : tu veux faire quoi ? De l'enregistrement classique ? Des prises de son extérieures ? Du jazz ? De la pop ? Du technométalhardcorepunktribal... ?
Si tu veux du Neumann : cherche des KM84 d'occas' (pas les KM184 hein ! les originaux : les KM84 !!!!!!).
Anonyme
9677
25 Posté le 06/06/2004 à 11:18:17
DigitalCM exagère un peu, c'est son côté "fan".
Les KM184 ne sont pas à jeter avec l'eau du bain, mais ils ne t'apporterons pas la transparence des DPA. Par contre ils sont plus chauds, et sans doute plus faciles à maitriser.
Cela dit, à 1200€ la paire, c'est pour moi un bon choix. Attention les KM184 sont des cardio, les DPA des omnis.
JM
Les KM184 ne sont pas à jeter avec l'eau du bain, mais ils ne t'apporterons pas la transparence des DPA. Par contre ils sont plus chauds, et sans doute plus faciles à maitriser.
Cela dit, à 1200€ la paire, c'est pour moi un bon choix. Attention les KM184 sont des cardio, les DPA des omnis.
JM
DigitalClockMaster
591
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 06/06/2004 à 11:31:20
Ooooooooooooooooh Jan !!!
Tu exagères
Oui c'est vrai que je suis un peu excessif !
Mais franchement je trouve que pour le prix de micros neufs, on peut ttrouver de bonnes petites occas' qui ont vraiment du caractère !
Mais soyons réalistes : Neumann reste définitivement un bon choix !!!
Tu exagères
Oui c'est vrai que je suis un peu excessif !
Mais franchement je trouve que pour le prix de micros neufs, on peut ttrouver de bonnes petites occas' qui ont vraiment du caractère !
Mais soyons réalistes : Neumann reste définitivement un bon choix !!!
L. Martins
60
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
27 Posté le 06/06/2004 à 15:28:26
À digital cloqueux : je cherche à faire des prises de son piano demi queue jazz soft, et également des prises acoustiques de guitare en son stéréo ambiance en complément de la sortie electro.
les neumann sont ils compatibles ? (leur prix me semble être "motivant")
à pluche
les neumann sont ils compatibles ? (leur prix me semble être "motivant")
à pluche
DigitalClockMaster
591
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 06/06/2004 à 17:46:15
Il faut reconnaitre ça au Neumann : un couple de KM sur une guitare acoustique, c'est excellent !
Les KM84 sont particulièrement recommandés pour cette application. Mais on n'en trouve qu'en occas'.
Par contre, pour un piano j'aurais tendance à préferer des grandes membranes sur un couple en prise de proximité.
Mais en dépit de tout ce que j'ai dit sur Neumann : ça marche bien !
Les KM84 sont particulièrement recommandés pour cette application. Mais on n'en trouve qu'en occas'.
Par contre, pour un piano j'aurais tendance à préferer des grandes membranes sur un couple en prise de proximité.
Mais en dépit de tout ce que j'ai dit sur Neumann : ça marche bien !
kruci
10686
Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 07/06/2004 à 01:16:45
Citation : pour un piano j'aurais tendance à préferer des grandes membranes sur un couple en prise de proximité
Le post qui conseillais les C414 d'AKG est-il passé aux oubliettes ???? En plus, sur prise guitare accoustique, sur prise batterie, sur prise voix, sur prise ampli guitare, contrebasse, cuivres ... Enfin, un micro qui saura tout faire très bien !
Je ne connais ni les schoeps ni les DP4 ... Mais les KM184 et je ne suis pas fan non plus ... chaleur ? ha non, je les avais trouvé plutôt aggressifs dans le haut et très désagréables sur quelques applications (ce qui en fait un bon micro guitare pour un rendu brillant). Je leur préfère les Oktavas qui ne sont (oui, méfiez vous tous du prix ! ) SUREMENT PAS des micros bas de gamme ... les prix ont juste chutté très très violement ces derniers temps ... (et alors, un C414 coutait 25000 francs, et maintenant en neuf c'est 4000 francs, on ne le déconsidère pas pour autant !)
Au final, avec un budget qui apparemment peut pousser vers les 2000/2500 euros, tu devrais prendre le temps de faire des tests : prends en quelques uns en location pour une journée de tests hardus, ou alors fais les toi prêter, ou mieux : trouve un magazin qui se propose de te les laisser sous caution, tu leur rend les couples qui ne te plaisent pas !
Bonne chance ;)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
- < Liste des sujets
- Charte