Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut-il roder les micro statiques ?

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 1 987 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Faut-il roder les micro statiques ?
J'ai l'impression que certains micros ont besoin d'être rodés avant d'être au top de leurs possibilités.

ainsi mon oktava 319 a t'il plus d'aigus après qq semaines d'utilisation et mon rode nt2 m'a semblé moins agressif après 2 mois d'usage.

idem, mes mk12 ont plus de vivacité dans l'aigu après qq semaines à réagir au son et les 4033 audiotechnica sont réputés perdre bcp trop leurs aigus avec le temps (alors que les essayeurs qui testent souvent du matos neuf le trouvent souvent criard !).

alors ?

les colles doivent-elles sècher ?
les membranes s'assouplir à force de bouger ?
les condensateurs se charger ?

avez-vous déjà eu cette info ou cette impression ?

doit-on éviter de faire des prises avec des micros neufs ?

votre avis...
2
3
Je sais que certains composants audio (condensateur de certains types) nécessitent un rodage avant de donner le mieux d'eux-même, mais pour le reste, je ne sais pas.
Mais celà ne me semble pas impossible du tout, chaque composant (mécanique ou électronique) voyant ses caractéristiques propres plus ou moins évoluer avec le temps...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

4
Est-ce que ça n'est pas ton oreille qui s'habitue aux "défauts", disons aux spécificités de tes micros ?
5
Ouais moi je serai plutot de l'avis du farfade. Surtout que deux semaines après c'est quand même pas beaucoup hein...
6
Je crois qu'il y a un peu de ça, aussi !
Tes oreilles s'y habituent forcément au fil du temps.

Mais je crois qu'il y a aussi du vrai là dedans : les condos on besoin de se roder, et la capsule (toute neuve) s'assouplie certainement un tout petit peu à l'usage.
De là à savoir si ça s'entend vraiment, je sais pas, mais ce que tu dis resentir a necessairement un fondement qui peut se justifier de façon technique !
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
7
J'ai bien pensé que c'était mes oreilles qui s'habituaient.

mais pourquoi pour certains c'est dans le sens des aigus et d'autres des graves ?

pourquoi sur des prises dans les mêmes conditions le jour de la reception par la poste et 1 mois après (mk12) ça semble différent ?

ainsi j'avais mis ici que les mk12 n'étaient pas très violents en dynamique et semblaient naturellement un peu compressés (ce à quoi je m'étais fait)...
maintenant ils me semblent plus vifs (et sur certains instruments, j'aurais presque préféré avant)...

quant au 4033... c'est notoire (y a qu'à comparer un neuf et un utilisé depuis 3 ans... le vieux est une bouse !).

alors...
8

Citation : quant au 4033... c'est notoire (y a qu'à comparer un neuf et un utilisé depuis 3 ans)


En partant de l'hypothèse que chez le constructeur, les procédés de fabrication n'ont absolument pas évolués et que les matériaux utilisés sont toutjours exactement les mêmes...

Mais à la limite, au bout de 3 ans, ça me semble plus probable. Petits chocs, différences de températures et d'hygrométrie, l'usure normale, quoi...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Sur mon MK319 et aussi sur le C1 de Studio Projects, la premiere fois que je les ai contacte faisait comme un bourdonnement dans les graves, le lendemain, plus de bruit alors, non je n'est pas senti de difference car je ne les utilise pas assez mais j'ai eu ce petit probleme avec les 2.

:demon:
10
Il y a une autre donnée importante à considérer : généralement, un micro qui prend de l'âge perd aussi dans le haut du spectre : du à la poussière, l'humidité ...etc ... pour s'en convaincre très facilement ---> écouter un Shure SM58 (qui a déjà peu de haut lorsqu'il est neuf) qui a 3 ans de location ou scène : c'est flagrant.

D'autres micros n'ont que des différences notoires et qui font leur charme (tout est question d'entretien et de soin apporté au matériel (en dehors du travail naturel du temps sur nos jouets préférés).

Caca In -> Caca Out