Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Quel micro est fait pour vous ?

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 320 vues
  • 7 followers
1 Commentaires sur le dossier : Quel micro est fait pour vous ?
5427.jpg
Dans ce workshop en partenariat avec Lewitt, on fait le tour des différents types de microphones et on vous aide à comprendre quel micro est fait pour vous.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Genial! Que d'infos intéressantes. J'ai appris bcp de choses.
J'ai déjà 2 LCT 040 Match pour ma guitare acoustique et les overheads.
Je vais me pencher sur les autres pour le kik et la caisse claire même si j'ai déjà ce qu'il faut.
N'est-il pas conseillé de mélanger différentes marques pour des couleurs différentes ou bien est-ce unn mythe?
Merci à vous deux.
3
Merci pour ton retour, ça fait plaisir ;-)


Citation :
N'est-il pas conseillé de mélanger différentes marques pour des couleurs différentes ou bien est-ce un mythe?


Vaste débat...

D'après mon expérience, il est interessant d'avoir le choix des micros selon la source. Comme je l'explique dans la vidéo par exemple, j'ai préféré faire une prise de caisse claire piccolo avec le DTP 340 TT plutôt que le MTP 440 DM. Sur ce cas précis j'obtenais mieux ce que je cherchais avec le premier micro. Pour faire simple, il ne faut pas hésiter à changer de micro sur une source si on obtient pas le résultat escompté.

Après chaque marque à sa philosophie et sa signature sonore. Si tu trouves les LCT 040 MATCH a ta convenance, il y a fort à parier que ce sera la même chose avec les autres micros LEWITT. L'important c'est d'avoir un résultat cohérent et que le son soit retranscrit au mieux selon tes aspirations et tes attentes.

Bertrand Allaume - Bassiste, Contrebassiste, Réalisateur, Compositeur

Rock n'Prod - Consultant : Apogee - Eventide - HEDDLEWITT - myMix - SPL

ICI Label - Label Manager

Apple Certified Trainer

4
J'ai vraiment très apprécié ce workshop. L'intervenant de chez Lewitt, on sent le pationné ! J'adore. Après le choix des micros faut en essayer beaucoup, avant de trouver celui qui va convenir. C'est un long travail où souvent on manque de temps de le faire en studio.
Personnellement j'ai flashé sur le MTP W950 pour la scène ! Je vais éudier ça.
Juste une parenthèse, chez moi, micro lampe sur préamp lampe, ça fonctionne pas trop mal. Mais toutes les combinaisons sont possible je trouve et j'en découvre encore régulièrement...
5
Je connais un guitariste de flamenco qui lorgnait sur un lewitt le lewitt lct 640 ts pour s'enregistrer, j'ai essayé de le dissuader, il l' a acheté quand même ... c'est pour le moins médiocre , le medium est pauvre et tordu , la brillance excessive. Je l'avais prévenu, je savais. il aurait du se prendre un tout bête octava cardio ou omni, et basta. ou un RM-6 Bumblebee, ou mieux encore le Rm-7 à ruban concept amélioré, et condensateurs dan sle corps du micro, donc un micro à ruban actif, Celui là il restitue un naturel surprenant pour les instruments.

alors pour d'autre usages,le lewitt lct 640 ts je ne sais pas, mais pour les guitares et classiques et flamenca, surtout pas ! (pour les acoustiques à jeu acier, je ne sais pas, c'est completement différent en fait).

je vous aurais prévenus.

A bon entendeur.

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

6
Citation de milsabords :
Je connais un guitariste de flamenco qui lorgnait sur un lewitt le lewitt lct 640 ts pour s'enregistrer, j'ai essayé de le dissuader, il l' a acheté quand même ... c'est pour le moins médiocre , le medium est pauvre et tordu , la brillance excessive.


C'est surprenant, vous postez le même message sur plusieurs fils concernant LEWITT en changeant la référence du micro...
Vous pouvez ne pas apprécier les micros LEWITT et leur préférer d'autres marques, c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a autant de marque sur le marché.

Je vous répondrais la même chose que dans d'autres fils de discussions :
Un seul micro sur ce type d'instrument est rarement une bonne chose, sauf si l'acoustique du lieu permet de travailler à une bonne distance de l'instrument.
Pour des cordes métalliques, les petites membranes sont souvent plus adaptées.
Je vous invite à regarder le workshop d'Audiofanzine à ce sujet :
https://fr.audiofanzine.com/microphone/editorial/dossiers/quel-micro-est-fait-pour-vous.html
ou directement sur YouTube :

Bertrand Allaume - Bassiste, Contrebassiste, Réalisateur, Compositeur

Rock n'Prod - Consultant : Apogee - Eventide - HEDDLEWITT - myMix - SPL

ICI Label - Label Manager

Apple Certified Trainer

7
Merci pour ce workshop très instructif, merci à Bertrand pour ses explications suffisamment précises et techniques pour nous instruire et pourtant parfaitement claires et accessibles.