Qu° débutant : MIDI, automation et extension de fichier !
- 8 réponses
- 4 participants
- 753 vues
- 4 followers
romrom78
131
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/04/2011 à 15:35:55Qu° débutant : MIDI, automation et extension de fichier !
Bonjour,
je ne m'y connais pas du tout en MIDI ; mais je cherche à savoir, si le MIDI peut permettre de faire des automations lors d'un mix en utilisant une console numérique comme pilote ?
De plus, est-ce que par exemple, un fichier numérique en .aiff peut être lu en MIDI ou pas?
Y a t'il d'ailleurs des extensions propres au MIDI ?
Enfin, est-ce qu'un signal envoyé en MIDI d'un logiciel vers une console, peut être retourné vers le logiciel via s/pdif ou doit-il être retourné exclusivement via MIDI ?
Merci pour votre aide !
Cordialement
je ne m'y connais pas du tout en MIDI ; mais je cherche à savoir, si le MIDI peut permettre de faire des automations lors d'un mix en utilisant une console numérique comme pilote ?
De plus, est-ce que par exemple, un fichier numérique en .aiff peut être lu en MIDI ou pas?
Y a t'il d'ailleurs des extensions propres au MIDI ?
Enfin, est-ce qu'un signal envoyé en MIDI d'un logiciel vers une console, peut être retourné vers le logiciel via s/pdif ou doit-il être retourné exclusivement via MIDI ?
Merci pour votre aide !
Cordialement
Coyote14
16039
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 23/04/2011 à 15:46:23
Citation :
Oui, pas mal de consoles ont un mode "Remote" (télécommande) qui pilote, en MIDI, des automations qui sont enregistrées par un séquenceur audionumérique (type Cubase) sur un ordinateur. Les consoles Yamaha 01V96 font cela par exemple. Des appareils, qui ne sont pas des consoles puisque ne gérant pas de l'audio, ne servent même qu'à cela (les Mackie Control et toutes celles qui ont suivi).
Y a t'il d'ailleurs des extensions propres au MIDI ? non. Un fichier MIDI porte une extension MID et ne fait transiter que du MIDI. De vieux synthés (SY99 de mémoire) permettaient de charger des samples (fichiers son) en SMDI, c'est à dire véhiculer de l'audio en détournant le MIDI, mais c'est vraiment du passé et très très lent! Les fichiers audio sont en général importés directement dans un ordinateur ou un sampler via un disque dur ou une clé USB, directement.
Citation :
non, le Spdif ne véhicule qu'un signal audionumérique, pas de MIDI. Certains protocoles (mLan Yamaha) permettent, en firewire, de faire transiter à la fois du MIDI et de l'audio, mais généralement, les infos MIDI échangées entre une console et un ordinateur le son en MIDI ou en USB.Enfin, est-ce qu'un signal envoyé en MIDI d'un logiciel vers une console, peut être retourné vers le logiciel via s/pdif ou doit-il être retourné exclusivement via MIDI ?
[ Dernière édition du message le 23/04/2011 à 15:46:58 ]
melou2003
1225
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 23/04/2011 à 16:23:17
en MAO il est primordial de faire la difference entre la partie MIDI et la partie AUDIO
Aujourd'hui avec tous ces synthés virtuels et autres controlers on peut se faire des noeuds
En fait, suffit de comprendre la base du MIDI
Pour faire simple le MIDI est un code qui permet de declencher des evenements
Par exemple, on appuie sur une touche d' 1 clavier, cette action declenche un code qui va piloter/donner l'ordre de faire jouer le sample, via un instru vst ou autre expandeur/sampler hardware par ex
Au meme titre on peut actionner un potard d'une table de mixage MIDI qui pilotera le volume d'une tranche audio sur une console d'un DAW
Le MIDI reste une INFORMATION numerique (0100100100001 binaire voire hexadecimal si je ne m'abuse pour certaines fonctions + poussées) mais en aucun cas de l'AUDIO
Pour + de details jette un oeil ici http://claude.borne.perso.sfr.fr/indexa.html
Dans un studio le protocole MIDI sert a piloter un tas de chose, des sons, des samplers, des consoles, des DAW, telecommandes etc...
Aujourd'hui avec tous ces synthés virtuels et autres controlers on peut se faire des noeuds
En fait, suffit de comprendre la base du MIDI
Pour faire simple le MIDI est un code qui permet de declencher des evenements
Par exemple, on appuie sur une touche d' 1 clavier, cette action declenche un code qui va piloter/donner l'ordre de faire jouer le sample, via un instru vst ou autre expandeur/sampler hardware par ex
Au meme titre on peut actionner un potard d'une table de mixage MIDI qui pilotera le volume d'une tranche audio sur une console d'un DAW
Le MIDI reste une INFORMATION numerique (0100100100001 binaire voire hexadecimal si je ne m'abuse pour certaines fonctions + poussées) mais en aucun cas de l'AUDIO
Pour + de details jette un oeil ici http://claude.borne.perso.sfr.fr/indexa.html
Dans un studio le protocole MIDI sert a piloter un tas de chose, des sons, des samplers, des consoles, des DAW, telecommandes etc...
Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille
francklechti
2334
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
4 Posté le 23/04/2011 à 16:31:44
C'est marrant, en 1989, j'avais déjà dû expliquer à mon patron ( boulot dans le domaine de la radio ) que le midi n'était que du transport de commande et pas de l'audio. Vu les tuto actuels et les listes trés bien foutus, ça m'étonne toujours de voir les mêmes questions basiques.
J'admire toujours l'esprit didactique des gars qui y répondent.
J'admire toujours l'esprit didactique des gars qui y répondent.
[ Dernière édition du message le 23/04/2011 à 16:33:23 ]
romrom78
131
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
5 Posté le 23/04/2011 à 16:36:15
Merci coyote14 pour ces réponses nettes et précises !
Je travaille justement avec une console numérique Roland VM3100, qui possède une e/s MIDI.
Dans le mode d'emploi, il y a une rubrique : "Contrôle de la fonction Auto Fader par un ordinateur".
Il y est écrit ceci :
Le mix automatique consiste à enregistrer les mouvements de faders en temps réel, et à les reproduire ensuite de manière automatique.
1- Reliez l'ordinateur et le générateur de son MIDI.
L'ordinateur et l'expandeur sont reliés par une carte d'interface MIDI interne.
Vous devez également posséder un logiciel de séquence du type "CAKEWALK" et l'avoir installé et configuré sur votre ordinateur.
Je travaille avec le logiciel Cool Edit Pro 2.1, celui-ci semble accepter le langage MIDI (il y a d'ailleurs une rubrique Device pour paramétrer l'entré sortie MIDI) : est-ce que du coup, ce logiciel est suffisant pour effectuer des automations ?
Est-ce qu'un câble MIDI e/s - USB, serait suffisant pour la transmission de données MIDI.
Enfin, en MIDI, y a t'il la possibilité de faire des automations avec des effets comme par exemple une réverbe ?
Je travaille justement avec une console numérique Roland VM3100, qui possède une e/s MIDI.
Dans le mode d'emploi, il y a une rubrique : "Contrôle de la fonction Auto Fader par un ordinateur".
Il y est écrit ceci :
Le mix automatique consiste à enregistrer les mouvements de faders en temps réel, et à les reproduire ensuite de manière automatique.
1- Reliez l'ordinateur et le générateur de son MIDI.
L'ordinateur et l'expandeur sont reliés par une carte d'interface MIDI interne.
Vous devez également posséder un logiciel de séquence du type "CAKEWALK" et l'avoir installé et configuré sur votre ordinateur.
Je travaille avec le logiciel Cool Edit Pro 2.1, celui-ci semble accepter le langage MIDI (il y a d'ailleurs une rubrique Device pour paramétrer l'entré sortie MIDI) : est-ce que du coup, ce logiciel est suffisant pour effectuer des automations ?
Est-ce qu'un câble MIDI e/s - USB, serait suffisant pour la transmission de données MIDI.
Enfin, en MIDI, y a t'il la possibilité de faire des automations avec des effets comme par exemple une réverbe ?
romrom78
131
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
6 Posté le 23/04/2011 à 16:46:20
Salut melou2003 !
je viens d'aller voir ton lien qui a l'air d'être plutôt bien fait.
Merci bien !
je viens d'aller voir ton lien qui a l'air d'être plutôt bien fait.
Merci bien !
melou2003
1225
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 23/04/2011 à 17:25:38
Pour Cool edit mes souvenirs sont vague, mais c'est un logiciel plutot axé AUDIO
Cakewalk serait peut-etre + destiné a faire ce que tu veux, si je ne m'abuse, piloter ton VM3100 via ton logiciel (ceci dit c'est un peu vieillot tout ça )
Bref 1 cable MIDI comporte 2 prise DIN 5 broches, si y'a USB a l'autre bout, forcement c'est une interface et ça va le faire, forcement
Attention de bien choisir les peripheriques par le DAW, la bonne interface MIDI, et surtout va te falloir te pencher "serieusement" sur la doc du VM, j'avoue c'est pas simple au depart
Pour automatiser les reverb (j'imagine de ton VM) va falloir que tu trouves le bon CC ou autre sysex qui correspond a ta reverb ou ta machine, tout cela est detaillé en general en fin de doc, ou tu as un tableau d'implementation MIDI de ta machine, et peut-etre configurer ton DAW, ou ton controler
PS: oui francklechti, ça peut paraitre facile a certains qui ont apprit quand la norme est arrivée (1982 je crois) car on savait tres bien que l'audio ne pouvais pas sortir d'un sequenceur, et quelle revolution!!!! mais aujourd'hui, ouarf, je peux comprendre que malgrés tout ce qu'on trouve sur le net ça peut paraitre obscur a un non initié, enfin...d'un autre coté le forum est là pour ça aussi
Cakewalk serait peut-etre + destiné a faire ce que tu veux, si je ne m'abuse, piloter ton VM3100 via ton logiciel (ceci dit c'est un peu vieillot tout ça )
Bref 1 cable MIDI comporte 2 prise DIN 5 broches, si y'a USB a l'autre bout, forcement c'est une interface et ça va le faire, forcement
Attention de bien choisir les peripheriques par le DAW, la bonne interface MIDI, et surtout va te falloir te pencher "serieusement" sur la doc du VM, j'avoue c'est pas simple au depart
Pour automatiser les reverb (j'imagine de ton VM) va falloir que tu trouves le bon CC ou autre sysex qui correspond a ta reverb ou ta machine, tout cela est detaillé en general en fin de doc, ou tu as un tableau d'implementation MIDI de ta machine, et peut-etre configurer ton DAW, ou ton controler
PS: oui francklechti, ça peut paraitre facile a certains qui ont apprit quand la norme est arrivée (1982 je crois) car on savait tres bien que l'audio ne pouvais pas sortir d'un sequenceur, et quelle revolution!!!! mais aujourd'hui, ouarf, je peux comprendre que malgrés tout ce qu'on trouve sur le net ça peut paraitre obscur a un non initié, enfin...d'un autre coté le forum est là pour ça aussi
Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille
francklechti
2334
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
9 Posté le 23/04/2011 à 17:33:29
C'était plus un hommage à des gens comme toi Melou qu'une critique de la demande de romrom.
Cependant, je constate que les forums deviennent énormes parce que les réponses aux mêmes questions qui reviennent toujours masquent les infos réellement complexes à trouver, et justement les débutants ont bien du mal à trouver les réponses de bases, d'où nouvelles questions etc...
(J'aurais cependant bien sûr apprécier d'avoir ce type de forum en 1989 )
Je ne te parle même pas des forums informatiques !!
Là, les connaisseurs passent leur temps à vulgariser alors qu'ils pourraient facilement monter le niveau général .
Cependant, je constate que les forums deviennent énormes parce que les réponses aux mêmes questions qui reviennent toujours masquent les infos réellement complexes à trouver, et justement les débutants ont bien du mal à trouver les réponses de bases, d'où nouvelles questions etc...
(J'aurais cependant bien sûr apprécier d'avoir ce type de forum en 1989 )
Je ne te parle même pas des forums informatiques !!
Là, les connaisseurs passent leur temps à vulgariser alors qu'ils pourraient facilement monter le niveau général .
- < Liste des sujets
- Charte