Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

• 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 174 064 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
376
Yop docks,

Voila mon ptit essai:

yoYO 00

(Bon, y a trop de kick)
Microwaves: tes grattes sont très bien! La prise de caisse claire sonne sec à la base, c'est difficile de faire autre chose qu'un "poc"...
377

Citation : Yop docks,

Voila mon ptit essai:

c'est rien que pour moi,c'est gentil :mdr:
je charges et j'écoutes!
Mais personne y veu commenter le petit bout d'essai que j'ai fait sur le mix de ventilo! :(
378
Yoyo67->j'ai écouté ton mix (pas trop fort vu l'heure)et c'est carrément pas mal, je ne parle pas de l'esthétique générale car je ne m'y connais pas du tout dans ce style de musique,mais techniquement ca sonne assé bien équilibré, tu as conservé une bonne dynamique, les éléments rythmiques sont bien en place, les seuls choses seraient peut être que tu te rapproches dangereusement du déphasage à certains momments peut être à cause d'un panoramique un poil trop large sur les grattes, et aussi un certain manque de brillance sur les cymbales et la charley (tu n'aurais pas mis un coupe bas quelque part?).Autre chose je n'arrive pas à savoir si tu as mis certaines réverbes directement en insert ou si c'est que tu les a laissées au centre (je parles pour les effets sur le voix principalement).
379
Flag

Bon topic très intéressant.
380
Oué merci Docks. Pour l'ésthetique, je me suis écouté un Incubus juste avant :mrg:
Sinon les grattes ne sont pas panées à plus de 75%...j'ai quand même passé le mix en mono pour vérifier si elles se bouffaient pas la nez mais ça va.

Sur l'OH, rajouter plus d'aigu que ça, c'était trop, à moins de compresser les aigus ou je ne sais quoi.
Pour les reverb, y une seule gate en AUX qui sert pour la caisse claire (pas mal) la batterie (à peine) et les voix (raisonnablement). Donc en fait t'as raison, toutes les reverbs ressortent au centre :?!:
Et sur les voix y a une émulation de Roland SpaceEcho, mon chouchou que je mets partout où je peux.('Vais m' acheter la vraie, hardware :humm: )

Je vais essayer d'en refaire sur tes conseils, avec un peu plus de brillance sur les cymbales, moins de kik, diversifier les placements des reverbs et moins paner les grattes. On va voir!

Hors sujet : Par curiosité, tu en fais quoi de ces pistes? C'est ton groupe, ou un de tes poulains? C'est destiné à être produit/diffusé ou ça reste au fond d'un disc dur ? Tu l'as posté ici pour t'économiser une journée de stud, hein?:mdr:
Je blague - très sympa ce genre d'exercice

EDIT: DOcks, sur ton mix de Ventilo: je trouve l'ensemble un peut trop dans les graves, et les les grattes/synthé sont pas très différenciés. L'aggressivité des grattes est bouffée. Du coup y a comme un voile un peu uniforme... Voire à peut-être à bien dégager la basse en bas, les grattes dans le bas-medium / medium, puis la voix haut medium, le synthé au dessus et enfin les cymbales tout en haut?
381
Salut Yoyo!

Bon pour l'instant je trouve que ton mix est le plus convainquant de ce qui à été posté. Je trouve que le mixage est cependant pas assez subtil, les effets sont un peu trop poussés je trouve (notamment le delay on sent que tu l'aimes :D:), sur les couplets ca fait un peu trop à mon gout. Je pense que le son pourrait être encore un peu plus gros, mais ton mix à le mérite d'être équilibré à part peut être la basse qui est un peu sous mixée.

Hors sujet : Pour répondre à la question le mix et le pré-master sont déja fait, le CD pressé arrive dans quelques jours en 1000 exemplaires donc nan j'ai pas l'intention de me servir des mix crées ici :p. C'est mon ancien groupe dans lequel j'étais chanteur, je suis passé au son depuis donc j'ai produit leur démo 4 titres qui je pense à moyen de bien marcher (j'espère pour eux!). D'ailleurs si vous avez des avis sur les prises de son et sur la chanson en elle même y a pas de souci ^^. Si ça vous intéresse d'acheter la démo pour les soutenir ou si la chanson vous a plu, je metterai un lien d'ici quelques semaines.
J'ai posté ça car j'ai trouvé le topic super sympa, et je voulais voir ce que des mixs fait par d'autres personnes pouvaient donner. Puis il avait l'air un peu calme le topic donc j'ai eu envie d'y participer en proposant mes pistes :D:

382
Voilà ma modeste proposition, mixée sur des HS50
J'y ai fait en une fois, pas très longtemps, donc ya encore du boulot.

En tout cas, c'est un vrai un bo,heur à mixer. Les prises sont vraiment bonnes, quand j'ai pris le truc, je me suis dit, "mais c'est déjà mixé", impressionant. Merci de nous avoir mis ça.!!

http://www.megaupload.com/fr/?d=EQNTILQV
383
Bonjour,

J'ai aimé le titre alors j'ai fait l'exercice moi aussi.

Je manqué de temps pour travaillé les piste voix mais je me suis amusé quand même.

http://www.megaupload.com/fr/?d=AG6QVXH0

Vos opinions S.V.P

Edit; Fuck j'ai aussi oublier de panner les guit.
384
Oué, les prises sont bonnes! Notamment la basse, énorme... C'était quoi les amplis guitare et basse?

Fardoche et Freeride, vos mix sont pas mal gavés de basses! ça étouffe un peu tout le reste. Sinon Fardoche tu as mis une petit reverb d'ambiance sur l'ensemble? Ca donne bien, ça fait de l'espace.

Pledge --> merci! Du coup j'en ai fait un dernier pour la route:

http://www.box.net/shared/0ekm0ivk80
(à dl, le petit player est pourri)

Je l'ai mixé dur et fort, moderne quoi, histoire de voir...
385

Citation : Fardoche et Freeride, vos mix sont pas mal gavés de basses! ça étouffe un peu tout le reste. Sinon Fardoche tu as mis une petit reverb d'ambiance sur l'ensemble? Ca donne bien, ça fait de l'espace.

Bonjour Yoyo. Merci pour tes impressions.

Pour la reverb j'ai utilisé des reverb différentes sur quelques pistes histoire de créer un espace comme tu le dis. Mais je n'ai pas utilisé une reverb sur l'ensemble, pour répondre à ta question.

C'est vais que les track de basses sonne comme une tonne de briques.

Yoyo j'aime ton mix ça sonne agressif à coté du miens.
386
Ampli basse : Gallien Krueger + 2*10 et 1*15 Mesa
Ampli Gratte : NOS + Baffle NOS 4*12

Pour les fichiers je les laisse jusqu'a vendredi, donc tardez pas trop si vous voulez faire un mix dessus! Les pistes ne sont pas ma propriété, le skeud sortant cette semaine, je préfère les retirer.

Yoyo ton mix est mieux comme ca!

A mon tour de mettre mon mix, j'en peux plus d'attendre lol.
http://cinoc2000.free.fr/01%20-%20Selena2.wav
Le but pour moi était de sortir un gros son tout en conservant des subtilités, jouer avec les doublages, tenter des panoramiques inhabituelles (basse pannée sur certains passages) et surtout que ça plaise au groupe, et de ce coté ils sont contents donc je suis content :mdr:
Je veux bien des avis moi aussi :oops:
387
Salut tout le monde,

J'ai moi aussi fais ma version des pistes de Pledge44. L'occasion de faire un premier mix entièrement sur mes nouvelles Blue Sky Exo et de tater du matériel que je n'ai pas l'habitude de mixer.

Par pure flemmardise je n'ai fais aucune automation ... même si au moins la voix aurait mérité. Et des milliers d'autres détails mais ce n'est qu'un exercice.

Je n'ai pas encore écouté les versions des autres pour ne pas être influencé, je vais donc le faire de ce pas :)

Ma mienne : écouter ici

Merci pour ces pistes, très sympa à mixer. J'aime beaucoup la voix après la partie calme de la fin.
388
Conrad2---> :?!: chti problème à l'export on dirait! :mrg:

Pledge ---> ouah! :bravo: l'esprit du morceau est bien capté, j'ai l'impression de le découvrir vraiment...sur les voix surtout. L'intro est excellente aussi. Sur les passages calmes (1.18 et 3.10) tu as des sons aigus, en retrait (guitare?) que j'avais pas du tout entendus. Yeah!

Hors sujet : EDIT: désolé j'ai inversé les deux noms :oops:

389
Merci yoyo67, mais je trouve pas que nos deux versions sonnent si différentes que ça !

Pledge44 ton mix est bien impressionnant, j'hallucine bien sur la qualité des basses, et la clarté des différents éléments, notamment la voix. Par contre je suis pas fan du son de guitare que je trouve très "artificiel", mais c'est plus une difficulté que j'ai souvent avec ce genre de rock qu'une critique de ton mix.

Concernant la zik en elle même je dirais que y'a des passages très bon et d'autres un peu plus en retrait mais la chanteuse tient vraiment bien l'ensemble et bravo pour l'enregistrement des différents doublages.
390
Yoyo t'es sur que t'as pas confondus les mixs la ? :mdr: Parce que j'ai eu un problemes en écoutant le mix de Conrad, tout est en accéléré ^^ et puis je vois pas trop ou est le problème d'export sur le mien, j'ai cherché mais pas vu ! Les boules sinon parce que c'est ce qui est parti en duplication !

Pour les sons aigus sur les couplets c'est un delay que j'ai bricolé sur la basse. En tout cas si tu parles de mon mix merci !

Je vais télécharger ton mix conrad parceque avec le lecteur sur Firefox tout est accéléré comme j'ai dis plus haut donc difficile de se rendre compte avec des voix à la Chipmunks :mdr: T'as du exporter avec une fréquence d'échantillonage bizarre.

Merci Conrad pour tes critiques ! Après c'est vrai que tout est question de gout, j'ai fait en fonction des volontés du groupe aussi. Je trouve pas trop que ça fasse artificiel mais je comprend qu'on puisse pas aimer.

EDIT : sinon c'est pas une chanteuse :mdr:
391
Ahahah excellent j'ai oublié de rectifier l'échantillonnage entre hier et ajourd'hui sur à une couille avec Cubase ! Donc oui c'est bien exporté en 44 kHz mais je suis sur que mon projet doit être en 48 :mdr:

J'avais bien remarqué aujourd'hui que ça me semblait plus rapide mais finalement j'aime assez en rapide ahah. Bon je réouvre sx.

Sinon désolé pour le chanteur, je pensais sincèrement que c'était une fille à voix assez grave :oops: Je me disais aussi, généralement j'accroche pas aux voix féminines dans le rock.

Edit:
A toutes fins utiles : la bonne vitesse.
392
Si vous pouviez mettre vos mix en mp3 et pas en wav, j'aurais envie de les écouter...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
393
La batterie est une vraie ? Parce qu'on dirait pas...
Vraie ou non, elle est trop sèche à mon goût (ultra compressé ?)

Sinon les guitares manquent de spatialisation et de reverb je dirai...

MOi je ressortirai la basse un peu plus aussi pour donner plus de puissance au mix qui le mérite pour un tel morceau...

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

394
Boule2neige,

J'aimerais bien entendre ce que tu ferais avec les pistes de Pledge44.

Il te reste une journée puisque Pledge à mentionné qu'il retirerai les pistes ce vendredi.

Citation : La batterie est une vraie ?

Oui

Citation : Vraie ou non, elle est trop sèche à mon goût (ultra compressé ?)

Tu parle de quel mix au juste?
395
Je parle du dernier, le lien "à la bonne vitesse"

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

396
Pour A.k.a et les autres:

Recapitulatif des mixs des pistes proposées par Pledge44:

http://www.box.net/shared/31ocdns0ko

mp3 , 256kbps - A downloader, plutôt

Hors sujet : Pledge, c'est quoi le nom du morcif au fait? :mrg: j'ai mis "SHE" :noidea:

397
Super idée ce que t'as fait yoyo ! Le nom du morceau s'est Selena.
Les pistes je peux les laisser jusqu'a lundi comme ca ça laisse le temps aux retardataires de les prendre ce week end :)
398
Merci pour le mp3 et pour les pistes, je tenterai un truc si j'ai le temps. :bravo:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
399
Pour la batterie j'ai pas souvenir d'avoir tant compressé que ça, je crois que c'est très propre et régulier d'origine, notamment au niveau de la caisse claire (choix un peu étonnant de caisse d'ailleurs). Je ne suis d'ailleurs pas fan de la compression à outrance sur la batterie étant moi même batteur avec un penchant pour les jeux avec de la dynamique (led zep, mars volta ..). Pour le morceau lui même ça me choque pas tant que ça car j'ai l'impression que ça va avec le style de zik.

Pour les guitares c'est clair qu'elles sont plutôt nazes dans mon mix mais c'est cool car je vais pouvoir les tripatouiller un peu pour m'améliorer :)
400
En fait je pense, sans vouloir mal interpréter ce que boule2neige veut dire, que le son de batterie manque de profondeur, du coup les attaques prennent le dessus et ça rend un son assez sec mais qui manque de puissance.

Je te l'accorde, la caisse claire est particulière, elle est petite et profonde (soprano je crois, 7"x12" de chez pearl), mais ça fait aussi l'originalité du son de la batterie, avec un tom 8 également(qui sonne presque comme une timbale d'ailleurs) qui se retrouve dans peu de configs.

Même remarque que boule2neige pour la basse, c'est elle qui devrait venir donner pas mal de puissance au morceau, la elle est vachement dans le fond.

Sinon j'ai remarqué que vous avez tous à peu prêt mixé l'intro de la même façon, et j'avoue que je la voyais pas trop comme ca. Perso, j'ai ammené le son grave progressivement, et j'ai laissé les grattes en delay assez devant, en mixant l'espèce de voix d'alien vraiment dans le fond (c'est un délire à la base et comme on trouvait ça flippant on l'a laissé :mdr: )et pareil pour le chant d'intro le but était que se soit un peu glauque.

Hors sujet : Se serait intéressant d'ailleurs d'expliquer un peu votre mix, comment vous avez senti tel ou tel chose, vos choix, les petites originalités qui ne se remarquent pas forcément tout de suite, etc...c'est un des trucs que j'adore, quand je bosse sur un mix j'aime bien "produire" le morceau, pas juste mélanger des sons, essayer d'apporter quelque chose à la chanson en quelque sorte. Je trouve ça génial quand j'écoute un disque, de se rendre compte de pleins de petits détails auxquels on fait pas gaffe à la base. Enfin voilà c'est quelque chose que j'essaye de faire, mais y a du chemin encore !!