Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 899 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
51
Et too61 !

ce serait bien si on n'avait pas que une partie ! mais la totalité !

:bravo:
http://www.jamendo.com/album/13467/?refuid=244572 album "WEB PROPAGANDE" disponible
52
Beh,
tout y est dans son projet (c'est juste que rythmique = batterie et que gratte = guitare + basse).
(par contre vous êtes pas carrés :mdr:)
demain je peux pas, j'étudie math :lol: après demain histoire/néerlandais : pas top mais par contre mardi religion => je vais bien avancer dans le mixage lol
53
Ba le probleme c ke le batteur veut pas enregistrer au clic
54
To0061 tu ne m'as pas dit ce que tu pensais de mon mix, je reposte le lien qui est sur la page précédente.

Voilà un mix rapide :

http://rapidshare.com/files/35774009/Mix_tears.mp3.html
55
Voilà également un mix rapide

http://rapidshare.com/files/36313121/Final_Breath__salbeth_.mp3.html

par contre j'avais pas d'enceintes de monitoring sous la main, donc ce sera peut-être un peu déséquilibré, mais j'ai quand même essayé de rester cohérent (avec des indicateurs et tout).

Merci de me dire ce que tu en penses.
56
Je vais essayé de vous répondre mais d'une je n'es qu'un casque sous la main et de deux je suis loin d'etre le plus qualifié !!

mixmysong : je trouve ton mix bien équilibré, manque peut etre un poil de voie, l'effet sur les choeurs est sympa par contre j'aime pas trop le son de la grosse caisse (que tu a du trigée je pense ? )

Salbeth : j'aime pas le son de la grosse caisse, manque de profondeur, la caisse claire est sous mixée. Les voies pas au centrec'est pas mal mais le traitement que tu a mis sur la voixla dénature complétement. L'effet sur les choeurs est sympa mais pas très approprié sur ce morceau.

voila pour ce que j'en pense
57
Merci

pour la grosse caisse, c'était le but (écoute Kataklysm par exemple, tu comprendras).
Par contre, caisse claire, je n'ai pas voulu qu'elle soit sous mixée. J'essaierai de faire mieux la prochaine fois.

Ha ouais, pour les voix, j'ai un peu voulu rigoler :lol:

et sinon, moi non plus, je ne suis pas du tout pro ^^
c'est mon deuxième mixage... c'est aussi un peu pour ça que j'ai créé ce topic :D:

mais merci à toi en tout cas
(surtout que c'est le style que j'écoute le plus (métal en général) donc bon, c'est plus agréable à faire).

A+
58

Citation : j'aime pas trop le son de la grosse caisse (que tu a du trigée je pense ? )



Oui la grosse caisse est triggée.


Citation : je suis loin d'etre le plus qualifié



Ce n'est pas une question d'être qualifié, c'est ton groupe si j'ai bien compris donc ton avis est intéressant.
59
Par curiosité, je suis encore au tout début de mon apprentissage hein , pourrais-tu m'expliquer comment trigger une grosse caisse Après l'enregistrement??
j'ai toujours entendu que trigger une batterie consistait en le fait de placer des capteurs sur les peaux qui envoient des signaux midi qui déclenchent des samples.
sinon, j'aime bien ton mix (surtout la grosse caisse qui donne très très bien, félicitations), même si trop de basses à mon goût.

Merci d'avance :D:

PS : continuez à faire vivre ce topic, c'est extrèmement intéressant
60
Tu trigges en utilisant des logiciels du type Drumagog, soundreplacer, drum rehab ... tu n'as pas besoin d'utiliser de capteur pendant l'enregistrement pour cela, et par la suite tu peux mixer le son d'origine avec le son triggé.

Je ne pense pas qu'il y ai spécialement trop de basses sur mon mix, tu as peut être cette impression si tu écoutes au casque, par contre j'avoue avoir mixé la basse assez velue mais c'est aussi ce qui donne de la puissance au mix.
Il y a peut être un poil trop de bas médium sur les grattes.