Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 162 403 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
241
Super ! Merci beaucoup pour ces précieux conseils, j'attends la suite avec impatience ! :bravo:

Edit > Purée, le matos de dingue !! C'est chez toi, ce studio sur ton site ? Impressionant !

Edit 2, le retour > J'ai vu que tu étais en rhône-alpes, c'est bon à savoir...
Ouais, en usine, t'as du courage, quand même... :|
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
242

Citation : sur les pistes guitares de Ventilo, il y a à gavé de graves


ENGL powa

:bravo:

Blague à part, merci itou pour cette belle entrée en matière :P:
243
Oui c'est mon home lol. Les photos doivent se recouper un peu avec celles de mon profil AF. Mais je ne tiens plus à jour le site, par contre AF oui, c'est plus simple. Je suis en Savoie pour info, vers Albertville.

Pourquoi faut du courage en usine? pas plus qu'ailleurs non? :?:

EDIT: Mon préamp ENGL E530 n'a pas tant de graves que ça il me semble. Si c'est une prise avec micro, il devait être trop au centre, ou alors trop près de la gamelle. Ou alors c'était un Cardioide trop près aussi. Me trompe-je?

Je développerais un peu plus les EQ et la dynamique plus tard, alors à vos mix et expérimentezbordel! ça tombera jamais tout chaud tout cuit car chaque prise de son est différente!
244
Ah tiens, moi aussi E530... en fait c'est une prise directe ligne avec un ampulator, que j'aime réglé comme ça (pour les palm mutes). Mais je suis ok que sur ce morceau il faut en enlever :mdr:
245
Bien sûr. Le son qu'un musicien veut pour son confort, et le son qu'il doit avoir réellement pour un enregistrement sont à des années lumières.
C'est d'ailleurs une composante qui revient souvent chez les gratteux à disto, les graves trop présents.

L'ampulator je viens de voir ça. Et puis une Pettrucci 6 corde.. on se refuse rien :P: :aime:
246

Citation : Je suis en Savoie pour info, vers Albertville.


J'ai su lire le code postal. :bravo:
Je suis à Grenoble...

Hors sujet :

Citation : Pourquoi faut du courage en usine? pas plus qu'ailleurs non?


Ben écoute, je viens de passer deux mois sur un îlot de soudure à produire les armatures métalliques des sièges autos, je pense quand même qu'il existe des jobs plus épanouissants...Après, tout dépend ce qui sort de ton usine, hein... :clin:

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
247

Hors sujet : Je bosse dans les abrasifs et réfractaires pour Alcan. Y'a pas photos en terme de qualité de boulot par rapport à la soudure, même si on bouffe de la poussière. De plus je suis dans un des meilleurs atelier dans l'usine, le plus perfectionné et moderne :bravo2: .



Bon je trouvais le mix02 un peu "creu" dans le bas medium, j'ai donc corrigé en 30 minutes, toujours au casque (AKG K240 studio, because y'a du monde chez moi), avec quelques EQ bien placée, surtout sur la basse un p'tit boost vers 170 Hz. Et puis quelques p'tits détails aussi.

A vos plumes :bravo2: Essai03 ventilo
248

Citation :
Bon j'ai fait un mix très rapide du morceau de Ventilo (aucun mastering dessus) :

http://rapidshare.com/files/51236893/Mix1.wav.html



Citation : Mixmysong: C'est un super mix
EDIT: mais je le trouve un peu chargé dans le bas medium



Merci pour le compliment.
Non je ne trouve pas qu'il y ai spécialement trop de bas médium.
249

Citation : Non je ne trouve pas qu'il y ai spécialement trop de bas médium



Moi non plus. Par contre tu as coloré les grattes de façon assez prononcée, et la voix est très claire, j'aimerais bien savoir quels effets tu as mis sur ces pistes, si tu veux bien détailler ?

Citation : Et puis une Pettrucci 6 corde.. on se refuse rien


Vous me croyez si je vous dis qu'elle m'a été offerte par Music Man ? J'étais l'un des finalistes du concours "Best Guitarist and Bass Player on the Web" en 2000, et le prix était une gratte au choix dans le catalogue !
http://www.acidplanet.com/contests/acidguitar/ :bravo:
250
Sur les guitares EQ + Comp.
Sur la voix EQ + Comp et un Delay.