Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 888 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
551
SALUT TOUT LE MONDE

Voilà un dernier mix de Dans Mes Mains

http://www.megaupload.com/?d=8UWYTO0W

Boule2neige merci pour tes petits conseils, j'ai essayé de résoudre ce que tu aimais moins : j'ai remplacé la gratte électrique du début pas une acoustique un peu plus discrète et je n'ai gardé le gimmick que le temps de l'interlude ; j'espère que ça te plaira plus

R-Omega j'ai écouté ton mix de Voro, et mon avis est à peu près celui de Yoyo67 ; certaines parties orchestrales et de guitares meriteraient d'être plus devant, histoire de mieux équilibrer avec ta rythmique
merci pour ton avis sur dans mes mains, pour le côté très grave je pense avoir résolu le problème avec mon nouveau mix, qu'en penses-tu ?
ton mix de ce morceau je le trouve pas mal du tout, peut-être la première guitare est un peu forte ?

Myxmysong

Citation : Je pense que la meilleure personne pour donner un avis c'est l'auteur, le groupe.


sans doute, mais ça n'empêche pas de partager nos impressions reciproques, et c'est un peu l'intérêt de ce forum
en outre, je trouve que les très humbles conseils porté sur ton mix sont assez intéressants si ton but est de le rendre meilleur

Citation : l'utilisation de l'espace stéréo n'est pas très bonne.


on ne doit pas avoir la même philosophie de l'espace stéréo,
moi ça ne me dérange pas qu'un mix tende vers le mono
dans celui de dans mes mains, je trouve par exemple que le fait d'ouvrir exagérément les grattes sans rebalancement d'ambience (qui n'existe pas dans les prises originales) deséquilibre le tout
mais bon, tout ça est sujet à discussion et ferai un bon nouveau thread où on pourrait parler de phil spector, lenny kravitz, qui ne pensent pas que la stéréo est la meilleure invention du siècle...

Citation : D'après ton mix, je dirais que tu es plus musicien que technicien/ingénieur du son, je me trompe ?


c'est vrai que j'ai un plus grand passif de musicien que de technicien/ingénieur du son, et j'avoue être plus à l'aise pour mixer mon propre univers que celui des autres, mais je suis curieux, j'apprend et espère progresser (comme ici par exemple)


Slobo
j'ai écouté ton mix de dans mes mains, c'est bien équilibré mais ça me parait un peu grave
j'aime beaucoup la première moitié de ton solo

à la prochaine...
552
Tu parles du même Lenny Kravitz capable de mettre toute une drums à fond à gauche et sa voix panné à 100% à droite ?? :mdr:

Sûrement des restes des Beattles... :???: :bravo:

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

553
Hello boule2neige

ça oui, c'est du reste de Beatles (comme son matos d'ailleurs), mais ici je parlait plutôt de certains morceaux de lenny kravitz mixés véritablement en mono, la stéréo beatles c'est autre chose, mais c'est de la stéréo, et en général, y'a du répondant de chaque coté

autrement, le mix ?
554
Undo, ton mix n°2 est plus clair mais sonne toujours un peu étouffé, je rajouterais des aigues par ci par la. Le charlest est un trop faible. Quand je rajoute un peu de 12khz ton mix sonne bien.
Merci pour ton conseil, je crois aussi qu'il faut que je revois l'équilibre entre les deux guitares.
555

Citation : autrement, le mix ?


Je dirais même plus : autrement, les mixs :lol:
556
Merci R-Omega

tu dois avoir raison sur les aiguës, j'ai en effet un peu de mal à être précis avec le matos d'écoute avec lequel je bosse actuellement, je suis un peu en aveugle et par comparaison (comme cité précédemment mini-chaine chinoise et enceintes hi-fi en retraite)
je revisiterais les mix une fois de retour chez moi
557
Wai j'aime mieux undo. peut-etre ta guitare en début mériterait de se faire un peu plus entendre...

je suis en train de tester quelques correctif en EQ...

mais très bon mix

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

558

Et que penses tu du mien ?

559
HELLO

bon, un vraiment dernier mix de Dans Mes Mains, après les dernières indications
> plus d'aiguës, gratte acoustique du début plus forte, plus de charley,
et une petite :lol: SURPRISE :lol: pour la fin !

http://www.megaupload.com/?d=HX7TBKZS

TCHAO
560
Et ici, le mix sans la surprise de fin, mais avec les ses pistes isolées, pour ceux pour qui elle serait mauvaise ou trop forte !

http://www.megaupload.com/?d=7NXLLGZG

à plus