Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Eviter une fuite sonore

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 1 777 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Eviter une fuite sonore
Bonjour,

Me voici quasiment à la fin d'un projet qui m'aura couté cher...
Des gens m'ont construit un home studio dans mon garage.

En gros c'est comme ça :
4 murs en parpaing doublés avec du placo-silence d'un coté et du placostyle de l'autre.
Un faux plafond doublé lui aussi avec du placo-silence
Un plancher surélevé de 10cm avec des billes de polystyrène dessous.
Une fenetre double-vitrage phonique 10-10-4
Un sas (double-porte)

Il ne manque plus qu'à installer la fenetre et la porte.

Mais voilà mon problème :
J'ai deux ordinateurs qui font du bruit. J'ai déjà essayé mille façons de diminuer le bruit ce n'est jamais satisfaisant à 100%. Je voudrais donc mettre mes ordinateurs à l'extérieur de la salle et faire venir les cables dans mon home studio.

Ca m'oblige à faire un trou d'environ 7 cm de diamètre au ras du sol de ce home-studio dans un coin.

Alors que tout est très bien isolé j'ai peur que ce petit trou fiche tout le projet en l'air !

Je compte bourrer avec de la mousse. Mais pas de la mousse qui colle car je voudrais changer les cables facilement.

Avant d'appuyer sur le bouton de la scie cloche je demande l'avis des bricoleurs expérimentés de ce forum :

Est-ce que je troue ou pas?
Afficher le sujet de la discussion
11
Tout ça sont de bonnes idées.

Je vais être méthodique.
Je vais d'abord commencer par faire un simple trou par où je passe tous mes cables et que je vais bourrer de mousse.
Puis, si je m'aperçois qu'il y a une réelle fuite sonore, alors je me lancerai dans ce projet de prises de connexion murales.

Merci pour vos conseils!
12
Tu as raison, il faut rester simple.
tu peux toujours faire une découpe à la scie cloche, et garder le cercle pour le remettre si ça ne colle pas.
Mais à mon avis, avec du bourrage, il ne devrait pas y avoir de fuite.
13
Ô grand Yog :D:

C'est Tweaky là, celui qui va t'obliger à faire un boitier murale!!! :bravo:
Il m'a semblé lire quelque part que le sable serait plus efficace que la mousse. :???:
Je dois t'avouer que le résultat est très surprenant j'ai essayé d'en mettre dans les pieds d'enceinte... Faut dire qu'ils étaient prévu pour ça.
Le résultat est génial, plus une vibration, plus de fréquence désagréable...

Bon c'est vrai, dans ton cas ca ne doit pas être très pratique à remplir!!! Pour ma part c'était juste des tubes... donc facile!!! :8)

A toi de voir :clin:

Bon courage
Ca va bien s'passer!!!
14
J'ai comme tu vas le faire mis mes tours d'ordinateurs (3 dans le studio) hors de la pièce. On a fait un trou bien propre, assez large pour laisser passer les fiches des câbles (ce sont elles qui prennent de la place), puis on a placé un tuyau fendu pour y glisser tous les câbles puis on a proprement rebouché le trou et bourré le tuyau de mousse isolante. La pièce dans laquelle se trouvent maintenant les tours des ordinateurs est aussi assez bien isolée, donc on a très peu de bruit qui vient de ce côté (bcp moins en tout cas que l'horrible bruit des ordis dans le studio). Avant cela nous avions essayé des ventilateurs silencieux (onéreux et pas trop efficaces, c'était pas mieux, juste moins de bruit mais encore trop). Ensuite une armoire : de la merde en été (les ordis chauffaient et perdaient en performances, et on devait laisser la porte de l'armoire ouverte). Les tours à l'extérieur, c'est le pied.
15
Maître Tweaky,

Je resterai de marbre malgré toutes tes viles tentations et je serai pragmatique et féignant : La solution du boitier mural comme tout dernier choix extrême.
(rah quand même ça ferait classe...)

Pour ce qui est du sable je pense que tu essayais de réduire les vibrations, ce qui est un tout autre problème que de réduire le bruit.

Mais ça me donne un indice pour un autre de mes problèmes :D: (construire pas cher des pieds d'enceintes efficaces plutot que de sortir 200 euros, mais je vais créer un autre topic pour ça car sinon ça va faire HS je pense)

Moi j'aimerais bien pouvoir changer les cables à volonté sans avoir à faire couler du sable partout à chaque fois ou à creuser de la colle.



Sérénissime Rroland,

Merci pour ton témoignage, ça me rassure que tu l'aies fait et que tu en sois content. Donc tuyau fendu, mousse isolante, et trou assez large mais pas trop.

Dans mon cas perso, les ordis vont se retrouver quand même dans un placard : celui de l'autre pièce!!
Mais je pense mettre deux grilles d'aération, une en haut, une en bas pour éviter la surchauffe. Et au pire j'ouvre les portes l'été.
Dans tous les cas de figure je laisse le boitier complétement ouvert. Je pense que c'est mieux.