Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Eviter une fuite sonore

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 1 776 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Eviter une fuite sonore
Bonjour,

Me voici quasiment à la fin d'un projet qui m'aura couté cher...
Des gens m'ont construit un home studio dans mon garage.

En gros c'est comme ça :
4 murs en parpaing doublés avec du placo-silence d'un coté et du placostyle de l'autre.
Un faux plafond doublé lui aussi avec du placo-silence
Un plancher surélevé de 10cm avec des billes de polystyrène dessous.
Une fenetre double-vitrage phonique 10-10-4
Un sas (double-porte)

Il ne manque plus qu'à installer la fenetre et la porte.

Mais voilà mon problème :
J'ai deux ordinateurs qui font du bruit. J'ai déjà essayé mille façons de diminuer le bruit ce n'est jamais satisfaisant à 100%. Je voudrais donc mettre mes ordinateurs à l'extérieur de la salle et faire venir les cables dans mon home studio.

Ca m'oblige à faire un trou d'environ 7 cm de diamètre au ras du sol de ce home-studio dans un coin.

Alors que tout est très bien isolé j'ai peur que ce petit trou fiche tout le projet en l'air !

Je compte bourrer avec de la mousse. Mais pas de la mousse qui colle car je voudrais changer les cables facilement.

Avant d'appuyer sur le bouton de la scie cloche je demande l'avis des bricoleurs expérimentés de ce forum :

Est-ce que je troue ou pas?
2
Et si..
au lieu de mettre ton unité centrale à l'extérieur, tu la mets à l'intérieur, mais tu fais un caisson isolant qui recouvre ton boitier. ah oui, mais ça va chauffer à l'intérieur.
Il faudrait le mettre dans un frigo... :clin:
3
Salut !
à mon humble avis, avec un peu de mousse qui vient devant le trou, des deuxcotés, ya pas de problème ...
j'peux m'tromper :?!:
4
Old atimel > J'ai déjà pensé à ça. C'est ce que j'ai actuellement dans mon bureau. J'ai construit un meuble doublé de partout avec de la mousse accoustique en suivant les conseils d'un excellent thread de AF justement. Il y a un système d'aération.
Mais ça ne me convient pas du tout pour ma future salle. Ca prend trop de place et il y a toujours un petit fond de bruit qd même. Et toujours un peu surchauffe aussi.
Mais c'est une excellente solution quand on ne peut pas trouer et mettre les ordis dans une autre salle.

d2o > Je vais mettre de la mousse ou de la laine de roche des deux cotés mais aussi à l'intérieur. autour des cables. La profondeur du trou est de 30 centimètres environ entre le placostyle, le parpaing et le placosilence.
Le trou débouche dans le placard d'une autre salle, c'est dans ce placard fermé mais disposant de grilles d'aération que se trouveront mes ordinateurs.

Je sais que ça fait un peu peureux de demander votre avis avant de trouer mais cette construction m'a coûté près de 8000 euros alors vous comprenez que j'hésite avant de le faire...
Ce serait bête de tout gâcher à cause de 7 cm...
5
J'comprend que tu es peur de percer, ça doit vraiment être une très belle réalisation.
En tout cas, ça fait envie :bave:

Moi avant de me décider à percer, j'étudierais toutes les autres solutions à coté, à commencer par la solution du silent-PC.
Comme expliqué sur ce thread/news, un Racksen, ça coute très cher ... Mais visiblement, y'a moyen d'arriver au même résulat, en s'assemblant soit même son PC.
Bon, tu y avais peut-être déjà pensé, désolé si c'est une redite.

Sinon, une question bête, mais l'électricité, elle arrive part ou ? Y'a surement des trous pour faire passer les fils, non ? J'imagine que ça n'a pas été fait n'importe comment. Y'a pas moyen de refaire la même chose pour les cables du PC ?
6
Disons que moi j'ai deux ordis alors c'est contraignant de les rendre silencieux.
J'ai déjà essayé plusieurs soluces. Et ma nouvelle salle est plus petite alors j'essaie de gagner de la place.

Pour l'électricité ça a été fait proprement. On a d'abord monté les parpaings, puis on a fait passer les cables électrique et après on a doublé des deux cotés.

Je n'avais pas prévu de mettre les ordis ailleurs au départ donc le doublage des murs est déjà terminé/collé.

Si j'applique la même méthode pour faire passer les cables des ordis ça va m'obliger à faire une saignée dans le placo-style jusqu'au plafond, à les faire passer par le plancher du dessus, et les faire redescencdre derrière les plaques de placo-style à l'intérieur de la salle.

Cela me posera des problèmes si je veux changer de cable (ce qui arrive souvent).

En fait j'aurais dû prévoir ça dès le début.

Sinon il y aurait aussi la possibilité de faire passer les cables sous le sol car mon plancher est surélevé. Mais il y a des billes de polystyrène dessous donc je ne sais pas comment les retenir pour pas que ça se déverse dans l'autre salle au fil du temps.
7
L'idéal serait de faire un boitier de connexion fixer au mur dans ton studio...
Prise écran, clavier/souris ps2 si c'est le cas et prise usb et firewire.
Les shémas de cablages devraient être trouvable sur le net... Je pense :??:
Cela oblige à percer ton mur mais au moins tu peux ensuite remplir le trou de mousse et là tu pourras au moins brancher et rebrancher sans te prendre la tête... Non?
Ca va bien s'passer!!!
8
Ce que dis tweaky est sans doute la meilleure solution ;)
ça te demanderais encore un peu de temps, c'est tout ...
9
C'est une excellente idée et je n'y avais pas du tout pensé...

J'ai quelques bémoles quand même...

Il faut que je branche sur les 2ordinateurs :
- 2 cables souris
- 2 cables écrans
- 2 cables claviers
- 3 cables cinchs stéréo entre mes cartes sons et ma table de mix
- 7 cables USBs pour divers périphériques, controleurs midi, clavier, batterie...
- 2 interrupteurs pour allumer/éteindre les ordis à distance

Ce qui me ferait sur le mur intérieur 16 prises de connexion pour mes périphériques et 2 interrupteurs.
Et, de l'autre coté du mur, 18 prises de connexion pour les cables des ordis vers le mur.

Je pense que c'est un travail assez long mais vraiment clean par contre.

Ce qui me décourage un peu, à part la difficulté et la longueur du travail, c'est que d'une part je vais faire 16 trous à la scie cloche, et surtout, si un jour je décide de réaménager ma salle et de déplacer mon bureau ailleurs je vais m'en mordre les doigts...

Mais je vais y réfléchir très sérieusement.
Merci beaucoup pour cette idée !
10
Salut Grand Yog,

Je ne comprends pas bein pourquoi tu veux faire 16 trous. Tu ne peux pas passer tous les cables dans le même trou ?
De plus, pour les câbles audio, tu devrais utiliser une longeur de multipaire (6 ou 8 paires pour avoir un peu de reserve pour l'avenir).
Pour l'USB, tu peux pas utiliser un Hub (je sais que parfois, certains équipement demandent un branchement direct à l'ordinateur...) ?

A+

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !