Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J ai construit une petite cabine d enregistrement

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 2 364 vues
  • 8 followers
1 J ai construit une petite cabine d enregistrement
Dans un débarras (2.5m * 2m)qui est sur le pallier de mon appart.
j ai tout mater avec de la moquette et des boites d oeufs sur les murs et au plfond, ca marche bien. mais il reste une réverb assez genante dans les graves (je ne saurais pas vous dire la fréquence, mais ca se passe dans les graves d une voix d homme, aucun probleme pour enregistrer une voix féminine par exemple)
C est une reverb tres courte, mais tres présente, et j avoue que je ne sais pas trop quoi faire quelqu un a t il une idée?
d avance merci
Afficher le premier post
11
Ce qu'a ecrit forgetreligion est la réponse a tes doutes.....chaque piece possède sa frequence de résonnance...(les salles de bain et wc sont souvent dans le registre des frequences de la voix)
12
Bonjour,
Les boites d'oeufs c'est parfait pour foutre le feu à ta cabine...
13
Et en plus ca sert à rien !! ca n'insonorise pas !!
14
Salut Jon,

Dans une pièce de 2 * 2.5, en considérant que la hauteur de plafond est de 2.5, les résonnances sont multiples, très rapprochées et très audibles :
- 110.3 Hz (2 résonnances)
- 137.8 Hz (2 résonnances)
- 154 Hz (2 résonnances)
- 162.5 Hz (2 résonnances)
- 172.2 à 234.2 (12 résonannces)
- 248.4 à 332.2 (41 résonnances)

Il s'agit de résonnances liées à la taille de ta pièce. Comme tu as trois murs sur quatre qui sont très réfléchissants, c'est pas étonnant d'avoir des problèmes, les résonnances de la pièce tombent pile dans les fréquences fondamentales de ta voix.

Comme il a été dit, le polystyrène expansé n'a aucune action acoustique, le lino est réfléchissant et de plus les boîte d'oeufs ne sont efficaces que dans une petite bande de fréquence autour de 700 Hz (sans parler du risque incendie), et enfin la moquette n'est que faiblement absorbante dans les bandes 125 et 250 Hz.

Donc en gros, pour le registre de ta voix, c'est comme si tu n'avais rien fait.

Il te faut des élément absorbants qui vont agir dans les fréquences gênantes.

Pour perdre un minimum d'espace au sol je ferais un faux plafond en dalles de laine de roche assez épaisses (80mm) et espacées le + possible du plafond pour laisser un vide. Tu n'es pas obligé d'utiliser les profilés métal qui peuvent coûter assez cher. Des simples tasseaux en bois de charpente peuvent faire l'affaire. Il suffit d'en mettre deux au mur dans le sens de la longueur, en perçant dans la pierre ca devrait tenir avec trois trous de chaque côté, ca ne fera pas trop de trous à reboucher quand tu t'en vas. Puis, posés sur ces tasseaux d'autres tasseaux dans le sens de la largeur qui soutiennent les plaques de laine de roche. Si tu ne trouve pas de laine de roche revêtue, ca serait mieux de la couvrir avec un tissu, comme de la toile de jute. Tout çà n'est pas très cher, surtout pour une petite surface comme çà, il y en a pour une grosse centaine d'euros de fournitures. Pour fignoler tu pourras casser un peu le flutter echo en mettant par exemple un rideau lourd avec des plis sur l'un des murs en pierre, que tu pourras fermer pour les prises de voix et peut-être ouvrir pour les prises de batterie.

J'espère que mes conseils n'arrivent pas trop tard, je viens de trouver ce thread.

Bon courage au cas où tu décides de t'y mettre.