Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J ai construit une petite cabine d enregistrement

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 2 366 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion J ai construit une petite cabine d enregistrement
Dans un débarras (2.5m * 2m)qui est sur le pallier de mon appart.
j ai tout mater avec de la moquette et des boites d oeufs sur les murs et au plfond, ca marche bien. mais il reste une réverb assez genante dans les graves (je ne saurais pas vous dire la fréquence, mais ca se passe dans les graves d une voix d homme, aucun probleme pour enregistrer une voix féminine par exemple)
C est une reverb tres courte, mais tres présente, et j avoue que je ne sais pas trop quoi faire quelqu un a t il une idée?
d avance merci
2
Salut
Les murs de ta piece sont ils parallèles?
3
Pourtant la pièce est petite... t'as essayé de casser (comme dirait Nolwenn L. :mdr: ) les angles genre avec un rideaux lourd ?? ça peut peut-être solutionner ton problème ??...
4
Merci de vos reponses oui les murs sont parrallelles
et non je n ai pas cassé les angles, mais en meme temps cela sera un peu difficile par rapport a l espace perdu (j enregistre des prtites batteries dedans aussi)
mais bon je vais essayer
5
:D: il doit être petit le batteur... Bref, blague à part, ça change pas mal de choses quand même, tu parlais de voix masculines (cabine speak quoi) à la base... C'est quoi ton mur exactement ? du placo et t'as mis de la moquette tt de suite derrière ?? La porte est en quoi ? isolée/traitée aussi ? et le sol ? La réverb' que tu entends c'est bien quand tu es dans la pièce (et pas ce que tu entends de la régie) ?? (je demande ça je sais que ça parait con mais un pote m'avait fait le coup "ça réverb ds la pièce malgré les 15cm de laine de roche et les rideaux" mais en fait c'était sa "régie" (enfin sa piaule quoi) qui était mal fichue...)
6
Ben en fait c est un genre de cagibi qui est sur mon palier,
il y a trois murs en pierres, le quatrieme (avec la porte) est en planches, je l ai épaissi avec d autres planches, puis j ai mis un peu de polystyrene sur les murs, puis moquettes puis boite d oeufs y compris au plafond. le sol est en lino.
le truc c est qu il faut bien s imaginer que je suis locataire et que je peux pas me lancer dans de vrais travaux, a proprement parler,j essaie juste d optimiser un peu cet endroit, par les moyens du bord. Et donc, a part cette résonnance désagréable (qui est dans la pièce, en "régie" ca s entend pas tant que ca), c est pas si mal, j ai enregistré des voix de filles c etait plutot joli, des guitares folk avec un couple stéréo, ca sonnait vraiment bien, mais c est sur ma voix (assez grave) qu il y a ce truc qui tourne.
7
T'as essayé des prises avec un tapis sur le lino ?? parce que ca fait quand même bien réflecteur sinon...
Sinon pour casser les angles (si ça peut changer qqch) tu peux opter pour un truc modulable : ca évite d'installer une tringle ou je ne sais quoi et quand t'as besoin d'espace tu peux virer les "panneaux" > tu fais une sorte de "corner bass-trap" ac des rouleaux de moquette (monté sur un pied ou autre, je ne sais pas si je suis très clair mais bon) c'est sommaire mais ça marche (sans faire de miracles non plus hein)...
Pour le "truc qui tourne" tu risques d'avoir à déstructurer le parallélisme de tes murs (>> c'est ce qui cause le flutter echo dont tu parles)...
8


voilà ce que je voulais (maladroitement) dire... :clin:
9
Salut
Bon personnellement je pense que ta reverbe n'en est pas une. Je m'explique:
Lorsqu'une pièce est construite avec les murs parallèles (comme 99% des pièces) elles ont un "mode propre". C'est à dire que la pièce réagit à une certaine frequence (selon sa taille). Quand cette frequence est jouée, la pièce entre en phase et favorise l'essor de cette dernière.
Tu pourras mettre tout les rideaux ou mousse au mur ça ne changera rien au probleme (il y a des studios ou les salles de prise de son sont "carrée" et par éxemple lorsqu' un guitariste plaque un gros palmute la piece resonne).
Le probleme est d'ordre architectural.
Pas de souci pour autant beaucoup de studio marche comme ça alors ça ne t'empecheras pas de faire du bon travail (c'est juste une problematique en plus)
A+
10
Note: le polystyrene n'est pas un isolant phonique ni même un absorbant acoustique: a éviter!!
http://i.dutailly.free.fr/isophon.htm